France, Nord - Nord Ouest 8

Tours, les incontournables : Vitiloire, la Guinguette, la Loire…

Ma blogopote Delfée , tourangelle de naissance, m’avait dit, « tu verras il fait toujours beau à Tours ». Et c’est vrai pas une goutte en ce week-end du mois de mai, des nuages, des menaces mais rien de sérieux.
Tours, je ne connaissais pas et j’ai découvert une ville dynamique, fière de son histoire et désireuse de partager ses atouts. Vitiloire est un de ces évènements destiné à promouvoir le patrimoine vinicole du Val de Loire. A l’honneur, les 70 AOC de la région.

Balade 100 % plaisir garantie !

« Je songeais à la Touraine où j’avais déjà été et qui me plaisait beaucoup, tant pour la douceur du climat que pour celle des habitants. » Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions.

Vitiloire, entre vin et gastronomie

70 AOC, 150 vignerons, 10 grands Chefs, les chiffres de Vitiloire sont ceux d’une région où l’art de vivre est pris au sérieux. Dégustation de vins, ateliers de cuisine, rencontres avec les vignerons, je ne me suis pas ennuyée.

Les bons points de Vitiloire :

  • L’ambiance familiale et pas guindée (fête gratuite et tout public), le vin c’est pour tout le monde, à apprécier avec modération !
  • Pour la dégustation vous payez 5€ le verre à l’entrée et puis c’est tout ! Baladez-vous de stand en stand à la découverte des vignerons du Val de Loire.
  • La possibilité de se faire livrer ses achats à domicile, bien pratique.
  • Les  Chefs qui proposent leurs astuces pour cuisiner les produits régionaux
  • Le programme de randonnée pour découvrir les vignes de la région. On en reparle bientôt ici, j’ai eu la chance de découvrir le Vouvray à vélo… électrique

Rendez-vous pour Vitiloire 2016 !

Vitiloire_Tours (1) Low

Vitiloire_Tours (2) Low

Vitiloire_Tours (3) Low

Les spécialités gastronomiques

Via son village Gourmand Vitiloire met aussi en valeurs les spécialités gastronomiques de la région. Côté salé : rillettes mais aussi rillons (je passe mon tour pour l’andouillette !) ou poisson de la Loire. Côté sucré : le Nougat de Tours qui est une pâtisserie sur pâte sablée garnie d’une marmelade d’abricot et de fruits confits, le tout recouvert d’une macaronade. #MIAMMIAM
Le chausson à l’ancienne du boulanger La Croustillante  Dominique Briquet (Merci Sandrine pour le rectificatif :)), est une tuerie sans nom, chaud, délicatement sucré et fourré de morceaux entiers de pommes…

Et surtout ne manquez pas la brioche de chez Lelong, célèbre depuis 1907 et vendue exclusivement à la briocherie qui fait face à la gare. Merci Delfée pour la recommandation !

Actu : Tours, avec Dijon, Lyon, Paris-Rungis fait partie des 4 villes françaises choisies pour le projet Les Cités de la Gastronomie.

specialites culinaires_Tours (1) Low

specialites culinaires_Tours (3) Low

specialites culinaires_Tours (2) Low

specialites culinaires_Tours (4) Low

Le Vieux Tours et la Place Plume

Place Plume (Plumereau) vous y arriverez en prenant les jolies ruelles pavées du Vieux Tours. Vous y resterez pour un café, vous y reviendrez pour un verre en soirée, un restaurant. Entourée de belles battisses à pans de bois c’est le centre de l’animation de la ville pour les étudiants et les touristes.

Tour Charlemagne, basilique St Martin, maisons classées… Tours a gardé un joli patrimoine mais le Monstre à facettes de Xavier Veilhan veille sur la Place du Grand Marché et démontre que la ville ne s’est pas endormie artistiquement parlant.

Tours (4) Low

Tours (5) Low
Tours (6) Low

Tours (1) Low

Balade en bateau sur la Loire

Elle n’est pas placide La Loire, il faut vraiment la côtoyer tous les jours pour y naviguer sans danger, reconnaître les bancs de sable, les rondeaux de bois et autres obstacles charriés par l’eau. Samuel, de l’association Boutavant, est un marin expert qui nous a guidé pour une promenade en aval du pont Wilson vers Saint-Cyr- sur- Loire. Les bateaux de bois, des toues, sont fabriquées et entretenues au port de Tours. L’association souhaite sauvegarder la batellerie locale et faire connaitre une ville proche de la nature, Tours au fil de l’eau.

Association Boutavant
Embarquement sous le Pont Wilson. A partir de 10€ la balade commentée. De mai à septembre.

 

Balade Loire_Tours (2) Low

Balade Loire_Tours (1) Low

Balade Loire_Tours (6) Low

Balade Loire_Tours (8) Low

Balade Loire_Tours (9) Low

Balade Loire_Tours (11) Low

Balade Loire_Tours (12) Low

Balade Loire_Tours (13) Low

Tours2 (4) Low

Tours2 (3) Low

La Guinguette de Tours

A la belle saison La Guinguette de Tours prend ses quartiers près du Pont Wilson. Cotillon, concert, restaurant, bar, animations pour les enfants, cinoche…etc.  Au Restaurant les portions sont généreuses, l’ambiance à la bonne franquette, le vins de pays. C’est The Place to Be de mai à septembre. Un air d’été en bord de Loire.

guinguette_tours (2) Low

guinguette_tours (5) Low

guinguette_tours (6) Low

guinguette_tours (8) Low

guinguette_tours (9) Low

Mille merci à l’agence Fluxus pour l’invitation sur ce week-end découverte et aux équipes du service communication la Ville de Tours, de Vitiloire et de l’ADT Touraine pour leur accueil chaleureux.

A suivre une balade à vélo dans le Vouvray  et le sublime Domaine de Candé…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

8 Commentaires

  • dadavidov says: 07/06/2015 at 21 h 11 min

    Chouette balade photographique, même pour un tourangeaux 😉

    Répondez
    • Catherine says: 14/06/2015 at 18 h 11 min

      Merci, le compliment fait encore plus plaisir venant d’un local 🙂

      Répondez
  • Caro Dels says: 07/06/2015 at 22 h 21 min

    J’y vais demain pour une semaine, il y a le festival Aucard de Tours qui commence =) Mon chéri est de là-bas alors j’y vais plusieurs fois par an, j’aime bien cette ville !

    Répondez
    • sandrine says: 09/06/2015 at 23 h 35 min

      Je partage votre avis sur les délicieux chaussons à l’ancienne, mais si je me fie à vos photos, il s’agit plutôt de ceux de Dominique briquet, le sublime boulanger de lignieres-de-touraine, grand spécialiste des fouées, tartes vigneronnes et autres gourmandises tourangelles !

      Répondez
      • Catherine says: 10/06/2015 at 8 h 18 min

        Et bien je me fie à la spécialiste de la région et je corrige tout de suite 🙂 Merci Sandrine !

        Répondez
    • Catherine says: 14/06/2015 at 18 h 10 min

      J’ai vu sur ton Instagram que tu t’es amusée à Candé !!!!

      Répondez
  • […] le cadre de Vitiloire, la Ville de Tours organisait des randonnées à pied ou à vélo à la découverte des vignobles […]

    Répondez
  • […] sur le gâteau, c’est mon acolyte et non moins amie Vagabondes qui m’accompagnait lors de ce périple tourangeau. Encadrées de l’agence Fluxus, de […]

    Répondez
  • Laissez un message