France, Montagne 2

Je prends un peu de hauteur à Aix-les-Bains

Les hôtels Art Déco, le casino, les thermes, le poète Lamartine, le lac du Bourget, la nièce de Flaubert, la montagne du Revard, le canal de Savières, la dent du Chat, l’Abbaye Royale d’ Hautecombe, l’huile de noix de Chanaz, l’aviron, la pêche au Lavaret, l’opéra, Rodin, le port… C’est tout cela et encore plus Aix-les-Bains en Savoie !

Une destination si variée, entre lac et montagne,  entre sport et détente, entre chic et nature, qu’elle est maintenant connue comme Aix-les-Bains Riviera des Alpes. En 3 jours je n’avais pas le temps de tout tester mais au moins celui de partir à la découverte du Lac du Bourget.

Le Lac du Bourget s’éveille

18 kilomètres de long. Le Lac du Bourget c’est le plus grand lac naturel de France, un vélo à assistance électrique pour en faire le tour c’est donc une bonne idée. Partir le matin c’est encore mieux pour profiter de cette nature qui s’éveille. L’eau est transparente, une larme d’ange selon la légende.

« Le Lac du Bourget est une vaste coupe de montagnes tout ébréchée où brille (…) une goutte d’eau bleue comme ne l’est aucune eau dans le monde(…)En aucun endroit vous ne rencontreriez une plus belle entente entre l’eau, le ciel, les montagnes et la terre. » Honoré de Balzac – La Peau de chagrin

Joli clapotis sur les cailloux. Canards, cygnes et avirons se partagent la balade. La montagne semble s’y reposer et s’y mirer. La piste cyclable borde le lac. le circuit est facile et adapté à toute la famille.

 

Le lac du bourget_aix (3)

Le lac du bourget_aix (5)

Le lac du bourget_aix (4)

Le lac du bourget_aix (2)

Les photos ci-dessus ont été prises avec mon nouveau téléphone Asus  Zenfone Max. Design et ergonomie +++. Photos : je suis très contente de la qualité. Rien à redire pour la batterie, en mode blogtrip c’est-à-dire avec 4G, géoloc et plusieurs applications à l’action, le téléphone tient facilement la journée (env. 30h d’autonomie !). Je suis une Android convaincue, tout va donc bien de ce côté là. Seul bémol : trop d’appli installées. Je ne les utiliserai jamais et il est impossible malheureusement de les désinstaller.

Les plus beaux points de vue sur le Lac du Bourget

Ces couleurs, son calme, sa nature foisonnante mais aussi sa brume, ses orages soudains et son air frais tout est réuni pour en faire le spot des romantiques. Le poète Lamartine y avait ses habitudes et son histoire d’amour contrarié avec la belle Julie, qu’il retrouvait au bord du lac, a inspiré quelques uns des vers les plus connus du romantisme français.

Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux(…)
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ;
Il coule, et nous passons !  » Le lac – Alphonse de LAMARTINE (1790-1869)

Il faut de temps en temps prendre de la hauteur. C’est vrai que j’ai tendance à me contenter du niveau de la mer mais pour une fois grimpons ! Si l’eau du lac est transparente quand on y trempe les pieds, il suffit de changer de point de vue  pour la retrouver turquoise. Et vu d’avion c’est carrément « bienvenue aux Bahamas » !

  • Le belvédère du Mont Revard – Environ 1/2 heure de route depuis Aix-les-Bains et bus possible.

Panorama vertigineux à plus de 1500 mètres sur Aix-les-Bains et le lac du Bourget mais aussi le Jura et les Alpes ( même le Mont Blanc si le ciel est clair). Belvédère aménagé avec des plateformes en bois et en verre pour se tenir comme au-dessus du lac .

Aix Les Bains_le Revard (2) Low

Aix Les Bains_le Revard (9) Low

  • Le belvédère de Rosse Cul (commune de Bourdeau) –  20 minutes de route depuis Aix-les-Bains

Un balcon sauvage sur le lac. Le plus naturel des points de vue, mon préféré.

chambotte

  • Le Belvédère de la Chambotte – 1/2 h de route depuis Ontex, 20 min. depuis Aix-les-Bains

Depuis la terrasse du restaurant la contemplation sur le lac du Bourget est totale. on aperçoit également  l’abbaye d’Hautecombe.
La Reine Victoria était une habituée. Elle venait pour le tea-time, sacrée montée en chaise à porteurs !
Aix Les Bains_viewpoint (13) Low

  • Vol panoramique sur le lac en avion

Et si un belvédère ce n’est pas assez haut pour vous, il reste l’avion ! Direction l’aéroport de Chambéry-Savoie sur la commune de Viviers-du-Lac. Christophe Chapuis le créateur et directeur d’Alpine Airlines nous accueillait devant son Vulcanair P68 Turbo Observer…  Et il semblait que j’allais devoir monter dans ce coucou !

« Vu du haut de la Dent-du-Chat, ce lac est là comme une turquoise égarée. » Honoré de Balzac – La Peau de chagrin

J’avais un peu d’appréhension mais en fait je m’y suis sentie bien plus à l’aise que dans un avion de ligne. Les sièges sont très confortables, le casque anti-bruit un vrai bonheur et les larges vitres permettent vraiment de profiter du voyage.  Je le conseille même aux flippés des hauteurs.

Compter environ 300€ les 20 minutes de vol pour 5 passagers max. Pensez-y pour un anniversaire, un cadeau, en événement, c’est inoubliable. info@alpine-airlines.com

Aix les Bains_avion (1) Low

Aix les Bains_avion (2) Low

Aix les Bains_avion (3) Low

Aix les Bains_avion (6) Low

Aix les Bains_avion (16) Low

Aix les Bains_avion (9) Low

Aix les Bains_avion (13) Low

Aix les Bains_avion (17) Low

Merci à l’Office de Tourisme de Aix-les-Bains qui organisait ce blogtrip, à Laurie et Camille qui nous ont fait découvrir la région et  notre super conférencière Béatrice Druhen Charnaux.

Plus de photos sur les réseaux sociaux : #AixRiviera

A suivre sur le blog en fin de semaine : mes bonnes adresses à Aix-les-Bains

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

2 Commentaires

  • LadyMilonguera says: 14/06/2016 at 9 h 52 min

    Très sympathique cette escapade… Ça donne envie !

    Répondez
  • Mes bonnes adresses à Aix-les-Bains | A L'Ouest says: 17/06/2016 at 6 h 54 min

    […] un bon bol d’air frais sur les hauteurs du Lac du Bourget, revenons sur terre voulez-vous ! Découvrons ensemble la ville d’Aix-les-Bains et les […]

    Répondez
  • Laissez un message