De bonne humeur 32

Stop au crowdfunding de voyage ! Parfois je m’énerve

Je ne m’énerve pas facilement, je suis parfois irritée, embêtée, mais mes coups de gueule sont rarissimes et surtout ici sur le blog.  C’est le 1er d’ailleurs ! J’inaugure, Champagne !

Aujourd’hui je me suis énervée toute seule devant mon ordinateur en lisant une ENIEME demande de contribution pour un voyage. Je ne veux pas discuter du projet ni de la plateforme (kissbankbank ou ulule, peu importe) mais de cette tendance du crowdfunding qui semble être devenue un système, un moyen pour financer un voyage. J’ai twitté mon désarroi. J’ai vu le nombre de RT et je me suis dit que je n’étais donc pas la seule à avoir identifié ce problème.

Le crowdfunding pour My Boobs Buddy ou pour aider des entrepreneurs à lancer leur produit comme Penn ar Box je veux bien, c’est citoyen, c’est un moyen d’aider l’économie. Mais aider des blogueurs à voyager… hum, hum, c’est la dérive complète !!!

Si vous voulez voyager, mais VOYAGEZ !!!!

Demandez à la rigueur quelques sous à votre grand-maman (ça m’est arrivée !) mais arrêtez avec vos « projets » à la noix. Travaillez, mettez de l’argent de côté (ah oui ce truc de génération W ou C…), payez un billet d’avion et filez, bloguez même pendant votre séjour mais le crowdfunding STOP !

Je reçois plusieurs emails par semaine me proposant de mettre en avant sur mon blog tel ou tel voyage, de contribuer, sans compter les dm ou même les messages qui s’auto-proclament sur ma page facebook et que je supprime. Toi aussi tu veux faire le tour de l’Europe, être #blogueurvoyageinfluent et #creertacommunauté, faire des photos, des vidéos et publier un livre ?

Conseil de vieille qui a voyagé : faites votre voyage, revenez avec un projet, des projets (à ce qu’il parait le voyage ça donne des idées !), et lancez votre petite entreprise au retour. Ah oui ça prend du temps… un projet ça prend du temps. (bon, j’ai l’impresion de parler à mon fils de 10 ans là )

J’ai plein de questions : pourquoi passer par le crowdfunding, quelle autre méthode avez-vous tentée, faut-il vraiment un projet pour voyager, es-tu opportuniste, es-tu rêveur, es-tu conscient, etc. Si vous souhaitez en discuter, les commentaires sont ouverts. D’accord, pas d’accord, tous les avis sont permis et c’est gratuit !

P:S : Et dire que c’est la saison des Golden Blog Awards, je n’ai pas fini de m’énerver mais promis je n’écrirai pas sur ce sujet 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

32 Commentaires

  • argone says: 07/10/2015 at 9 h 23 min

    ça m’agace aussi, on en reçoit de plus en plus … comme toi je trouve que pour financer un voyage c’est un peu moyen 🙁 Et je hais les Golden Blog Awards, quelle plaie ! Bon, il reste un peu de champagne ? 😀

    Répondez
    • Nath says: 07/10/2015 at 11 h 26 min

      Oui je suis d’accord c’est vrai que l’opportunisme dans ce genre de campagne peut être gênant. Ce n’est pas du tout quelque chose que je pratiquerais! Par contre, quel est le lien avec les GBA? Pourquoi sont-ils une plaie?

      Répondez
      • Catherine says: 07/10/2015 at 11 h 34 min

        Les Golden Blog Awards ne sont pas une plaie en soi, comme le crowdfunding d’ailleurs, mais c’est leur méthode, comme pour le crowdfunding ! Les appels aux votes des GBA c’est vraiment agaçant, ça plombe totalement vos flux de réseaux sociaux. Et franchement c’est terrrrriblement vieux comme méthode. Un peu de changement, d’innovation ‘est tout ce que je demande 🙂

        Répondez
        • Nath says: 07/10/2015 at 17 h 59 min

          haha oui je vois ce que tu veux dire, effectivement cette technique d’appel aux votes n’est pas la plus subtile ni la plus juste en plus. Etant donné que c’est exclusivement basé sur la popularité! Pour l’avoir testé récemment pour la candidature de ma moitié à un job, je peux te dire que c’est énormément de stress et que c’est compliqué à gérer pcq bcp de nos proches étaient saoulés mais d’autres nous disait « c’est bien, ça me rappelle de voter sinon j’oublierais complètement! », c’est à double tranchant!

          Répondez
      • argone says: 07/10/2015 at 13 h 19 min

        et surtout ça revient chaque année ! 🙁

        Répondez
        • Fanny says: 07/10/2015 at 17 h 19 min

          mais oui ! c’est la méthode qui est insupportable !! je n’en peux déjà plus alors que ce sont pour beaucoup des blogs que j’aime

          Répondez
    • Catherine says: 07/10/2015 at 11 h 35 min

      Tchin, Tchin !!!!

      Répondez
  • Xtinette says: 07/10/2015 at 11 h 26 min

    Je comprends pas en effet ! Il s’agit de voyager avec ses moyens… Ou alors comme tu dis tu demandes à la famille ou à des vrais sponsors (entreprises qui veulent de la pub ou filer du matériel) ; sinon tu vends des trucs après (films, articles, etc)…Tu demandes pas d’argent à tes lecteurs avant le départ comme je le vois souvent ! Je préfère qu’ils gardent leurs sous pour de beaux projets qui font avancer le monde ou l’économie ou la médecine ! Comme nous partons bientôt en tour du monde, personne ne nous parle d’argent en fait par contre tout le monde nous pose la question du projet, du thème ! (On m’avait fait le même coup pour notre mariage ! Paraît qu’il faut un thème !!!). Il se trouve que mon thème dans la vie c’est la liberté 😉 Mon itinéraire n’a aucune autre logique que mes envies (et les prix de certains billets d’avions ;-)) ! J’ai juste envie de voyager avec mes enfants ! Et sinon, moi aussi je veux bien du Champagne ! Parce qu’en Tour du Monde on en croisera pas trop !

    Répondez
    • Catherine says: 07/10/2015 at 11 h 35 min

      Champagne pour Christine et Virginie donc ;))

      Répondez
    • Nath says: 07/10/2015 at 18 h 01 min

      on part bientôt en tour du monde aussi et c’est vrai que l’idée du projet n’est pas du tout sur le tapis! On aimerait faire du bénévolat ou participer à des projets cool mais de là à monter quelque chose c’est une autre histoire! Notre projet c’est le blog! :p je vais aller voir ton blog Xtinette, ça nous donnera peut-être des idées!

      Répondez
    • babidji says: 08/10/2015 at 15 h 14 min

      tu vois même pour toi je n’aurais pas donné de sous expldr ;)))))))

      Répondez
  • Deborah says: 07/10/2015 at 12 h 32 min

    C’est drôle ceux qui font ça quand même ! Je ne comprends pas qui peut vouloir donner ! 😉

    Répondez
  • Ophélie G. says: 07/10/2015 at 12 h 59 min

    Je suis bien d’accord avec toi ! Je ne comprends franchement pas ces personnes qui réclament qu’on bosse à leur place histoire de leur payer leurs voyages. Ça me gonfle sévèrement ! xx

    Répondez
  • Cynthia says: 07/10/2015 at 13 h 00 min

    Je n’étais pas du tout au courant que ça se faisait … j’ai du mal à voir qu’est-ce que ça rapporte aux uns de financer le voyage des autres. Une carte postale? Après, même si je ne contribuerais pas, ceux qui le font sont consentants!

    Répondez
  • Céline / Shalima says: 07/10/2015 at 14 h 39 min

    Hahaha, je découvre moi aussi… le crowfunding a tendance à pas mal m’agacer moi aussi (sauf rares exceptions), mais là pour des voyages, j’avoue les bras m’en tombent ! (je pars dans 8j, si j’avais su ^__^)

    Répondez
    • Catherine says: 07/10/2015 at 16 h 34 min

      Allez, cagnotte ouverte pour Céline et Christine qui partent bientôt… vous mettez combien ?!

      Répondez
  • Bianca @ La Grande Déroute says: 07/10/2015 at 14 h 49 min

    Je découvre votre blogue comme ça. Ça fait du bien à lire. Et je prendrais bien un peu de champagne moi aussi 😛

    Répondez
  • Jaelle says: 07/10/2015 at 15 h 05 min

    Si les gens sont assez bêtes pour payer que veux tu faire…

    Répondez
  • Michel says: 07/10/2015 at 17 h 05 min

    Pas plus tard que ce matin, je suis tombé par hasard (sur Twitter) sur ce genre de démarchage…peut-être le même! Si j’avais eu le temps j’aurais sûrement écrit plus ou moins ce que vous exprimez si bien. Faire la manche pour entreprendre un tour du monde ou financer ses vacances je trouve cela très curieux voire culotté. Tout cela justifié par la création d’un blog et l’envoi de quelques photos ou articles mille fois vus…mais après tout s’il y a des gens assez naïfs pour financer les rêves des autres, why not !

    Répondez
  • Maman Chocolat says: 07/10/2015 at 18 h 26 min

    Mais tellement ! Je suis d’accord de crowdfunder pour des projets d’entreprises ou des projets artistiques mais tout ce qui est projets purement personnel comme un voyage … whaaaat ? Je ne comprends même pas comment ils osent demander.

    Répondez
  • Fuck your bad vibes says: 07/10/2015 at 18 h 49 min

    Le crowfunding, depuis qu’il s’est démocratisé, amène à quelques dérives malheureusement. Dans un autre domaine, je pense à un bar parisien qui lançait sa troisième campagne de financement participatif en quelques mois. Même si les contreparties étaient très intéressantes, cela a gavé beaucoup de leurs clients. Comment faisaient ces entreprises avant pour financer des trucs ? Elles ne demandaient pas tout le temps aux personnes de mettre la main à la poche.

    Répondez
  • Sarah Recklesscat says: 07/10/2015 at 19 h 34 min

    AMEN ! Chacun de mes voyages a fait l’objet de longs mois d’économie, un voyage ça se mérite et c’est sans doute comme ca qu’on l’apprécie le plus, en se disant qu’on a bossé dur pour le financer, qu’on a du faire des sacrifices mais qu’on a finalement atteint notre but sans devoir rien à personne 🙂

    Répondez
  • Delphine / 7h09 says: 08/10/2015 at 9 h 21 min

    Bravo pour cet article ! Bien dit ! 🙂

    Répondez
  • Mademoisellevi says: 08/10/2015 at 10 h 03 min

    Non mais MERCI quoi
    Moi je trouve ça limite honteux de demander de l’argent à des lectrices qui nous lisent, nous aiment bien, profiter des gens comme ça c’est d’une lâcheté
    On aimerait tous être riches et voyager 1 fois par mois hein, mais alors même moi d’ailleurs
    Mais je me demerde pour économiser, me payer des weekend et partir en vacances quand je peux
    Je demande d’argent à personne (bon, en tout cas, pas a mes lectrices, prendre les gens pour des cons non merci)
    Parce que pour moi, faire croire que ce voyage va te permettre de réaliser ton projet, alors qu’il te permet juste ton rêve d’avoir été dans un pays que tu kiffes
    EUH …. NON QUOI !!!
    Et les Golden Blog Awards je trouve ça bien, mais effectivement, là encore ce sont le méthodes de forcing de vote qui me dérangent 😉
    <3

    Répondez
  • lost in london says: 08/10/2015 at 12 h 16 min

    Moi je me suis demandé si je n’allais pas financer l’achat de ma maison comme ça tiens. Ben ouais quoi ! S’il y a des cons pour payer 😉
    Champaaaaaaaagne

    Répondez
  • babidji says: 08/10/2015 at 15 h 14 min

    ah mais je suis juste entièrement d’accord avec toi ! le plus dingue c’est que certains participent financièrement ! où est le projet à part juste payer un voyage à des gens ??? aucun ! idem quand je voyage je me démerde seule ! (et je n’en veux à personne surtout de ne pas m’aider mdr)

    Répondez
  • sophie says: 10/11/2015 at 17 h 30 min

    Ok, il y en qui son même assez bêtes pour payer du contenu et des articles à des blogueurs… où va le monde? 😉
    Moi je vois un fort parallèle entre vos situations.

    Répondez
    • Catherine says: 10/11/2015 at 17 h 37 min

      Payer les contenus des blogs est tout à fait normal. Le blog est un média avec sa communauté, une cible qui peut intéresser une marque. Le photographe, le graphiste, le rédacteur des affiches que vous voyez dans la rue ou dans vos magazines ont été payés… Quand l’article est rédigé en partenariat avec une marque il est normal qu’il soit payé.

      Répondez
  • Gwenn says: 21/02/2017 at 10 h 51 min

    Bonjour, Je vais surement énerver pas mal de monde, mais je ne comprends pas une telle « anti-crowfunding de voyage ». En quoi est-ce que demandez de l’aide d’argent pour un projet sur le long terme est-il aussi répugnant ? La personne qui demande ne va pas voyager juste pour se faire un mois sur une plage de sable blanc. C’est pour elle, parce que c’est elle qui bouge. Mais au fond son projet est pour les autres notament via le travail qu’elle fera là bas et ce qu’elle fait en voyageant (souvent de la rédaction d’articles, photographies professionnelles, « fait main » revendu ou encore arguments pour voyager dans tel ou tel pays en agence de voyage). Elle a un projet qui peut guider, convaincre, motiver la personne qui donne de l’argent au début. Vous parlez de familles, amis. Tant mieux si vous avez la possibilité de faire appel à eux mais c’est rarement le cas. Et pour ce qui est du travail, j’ai l’impression que vous voyez tout de suite celui qui fait appel au crowfunding comme un feignant alors que c’est loin d’être le cas. S’il veut vraiment que le projet fonctionne, il a payé de notre poche avant aussi comme tout le monde, il a travaillé pour gagner un font comme n’importe quel projet, il a démarché pour faire de la pub pendant des mois… Enfin, comment pouvez-vous siffler sur ceux qui payent pour ces projets ? Leur avez-vous demandé pourquoi ils le font ? N’est ce pas agréable de donner sans forcément attendre en retour ? J’ai donné de l’argent à des projets et j’en suis heureuse parce que j’ai vu ces personnes faire des projets vraiment originaux et vivants de mes dons. Bien sûr je ne suis pas avec eux physiquement, mais à travers leurs photos. Est-ce que je suis « con » pour autant ? Non, j’ai le droit et l’envie de mettre mon argent dans des projets plutôt que dans un paquet de cigarettes. Que l’on soit pas d’accord ou que l’on comprenne pas, je veux bien. Mais respectez les gens.

    Répondez
    • Catherine says: 21/02/2017 at 11 h 15 min

      Bonjour Gwennina, cet article est publié sans agressivité sur mon blog qui est un lieu ou j’exprime ma pensée, subjective donc, mais je reste ouverte aux autres avis, comme le votre puisque j’accepte votre commentaire ! Je ne pense pas traiter ceux qui financent les projets de crowunding de « cons », chacun est libre. Je finance moi-même des projets éditoriaux et des entreprises sur ulule et kengo. Je souhaite juste que le projet soit bien ficelé, pensé comme une entreprise avec une vision de rentabilité ou du moins des objectifs à atteindre. Je reçois malheureusement plusieurs demandes par mois de personnes qui me demandent de communiquer sur leur « projet de financement de voyage » qui sont en fait des voyages et non des projets.
      Une saine lecture : http://voyagesetvagabondages.com/2015/09/expat-tour-du-mondiste-nomade-argent-voyage/

      Répondez
      • Gwenn says: 21/02/2017 at 15 h 14 min

        Bonjour,
        Ne vous inquiétez pas, je prends aussi sereinement votre avis et le respecte tout à fait ! C’est plus la réaction de certains commentaires par la suite qui m’ont choqué (d’où la citation)… Oui c’est vrai que certains en profitent juste pour aller faire grimpette… là je conçois que ce soit pas agréable du tout. Mais je pense que le crowfunding en soit n’est pas mauvais, c’est, comme d’habitude, certains qui profitent de la chose. Cependant maintenant, les plateformes font attention et ne postent plus de projets si ceux-ci ne tiennent pas la route. Merci pour le lien, je vais le lire !

        Répondez
        • Catherine says: 21/02/2017 at 15 h 33 min

          Merci pour vos messages. C’est vrai que je ne pensais pas que ce thème ferait autant réagir 🙂 Comme toutes les nouveautés, style uber, Airbnb, tout va se réguler avec l’habitude.

          Répondez

    Laissez un message