Jolis hôtels, Livres 5

Rentrée littéraire 2015 : des livres avec vue

La rentrée littéraire c’est un grand moment, cette année pas moins de 589 romans sortent en France et seront/sont dans vos librairies ! J’aime cette période qui m’inspire bien plus que la rentrée des classes.  Je fais mon pré-shopping sur La Grande Librairie (france5) chez Dialogues (librairie « connue » brestoise !) et chez mes blogueurs-littéraires favoris comme Pretty Books ou George, et les sites lecteurs.com, sur Telerama aussi ou le magazine Lire, bref je lis sur les livres bien avant de lire les livres. Je suis une adepte des couvertures et je me laisse aussi bien convaincre par une photo, par un bon résumé ou par une bio d’auteur alléchante.

Vous qui aimez lire, vous avez remarqué comme un texte peut changer de saveur selon le lieu où il se lit. Pour cette rentrée littéraire j’ai donc essayé de marier des livres que je n’ai pas encore lus avec des hôtels où j’ai eu la chance de séjourner. Le mariage de deux de mes passions. Un petit jeux de rentrée.

Amélie Nothomb, Le Crime du Compte de Neville
– Metropole, Venise –

Une évidence. Si Amélie Nothomb n’a jamais dormi dans cet hôtel de Venise, je l’y invite. Baroque, rocambolesque, kitsch et beau, c’est un hôtel à la Nothomb et j’y serai très bien une nuit sous les draps pour lire cette histoire de meurtre dont on a déjà le coupable.

Hotel Metropole Venise (8)
Hotel Metropole Venise (23)
Hotel Metropole Venise (27)
Hotel Metropole Venise (28)

Laurent Binet – La Septième Fonction du Langage
– Villa Madame, Paris –

Et si Barthes avait été assassiné ! Paris, des philosophes, des intellectuels, Mitterrand & co. tout cela semble les ingrédients parfaits pour un roman parisien qui se lirait avec délectation au coin du feu ou dans le petit jardin de La Villa Madame.  Au coeur de Saint-Germain-des-Prés, je ne trouverais pas hôtel plus élégant, plus douillet pour lire le dernier Laurent Binet.

villamadame-romance 016 (FILEminimizer)
villamadame-romance 152 (FILEminimizer)

Jérémy Fel – Les Loups à Leurs Portes
Le Château de Sable, Porspoder

Si on me dit « L’ombre de Joyce Carol Oates, celle aussi de Laura Kasischke planent sur ce roman » et bien je suis cliente. Je n’ai pas besoin d’en savoir plus. Je lirai ce nouveau 1er roman en Bretagne dans un hôtel en emphase avec la nature. La vue sur les dunes, un thé et un plaid, je serais très bien sur ma terrasse de mon Chateau de Sable.

Chateau de Sable_Hotel_Porspoder (32) F
Chateau de Sable_Hotel_Porspoder (26) F
Chateau de Sable_Hotel_Porspoder (22) F
Chateau de Sable_Hotel_Porspoder (24) F

Isabelle Monnin et Alex Beaupin – Les Gens Dans L’Enveloppe
Henri Hotel, Hambourg

Un projet livre enquête + chansons qui m’intrigue tellement.
« En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre. »
Je ne connais pas l’écrivain mais les photos surannées de la couverture, le style « vintage » m’on rappelé l’hôtel Henri à Hambourg. Masculin, sleek, très M. Beaupin en fait.

Henri Hotel (17) F
Henri Hotel (12) F
Henri Hotel (70) F

Ryan Gattis – Six Jours
B2 Boutique Hotel, Zurich

Toile de fond du roman : les émeutes de Los Angeles en 1992. Véritable héroïne : Los Angeles. Ville que je connais très bien mais dont je n’ai jamais testé les hôtels. Zurich a l’atmosphère bien plus douce que L.A. bien entendu. Pourtant le côté industriel du B2, l’eau, le métal, son design et surtout sa vue citadine depuis la piscine sur le toit me font dire que le dernier Gattis aurait sa place dans la bibliothèque du restaurant.

B2BoutiqueHotel (13)
B2BoutiqueHotel (6) F
B2BoutiqueHotel (5) F
Room_B2Zurich F

Vous lisez quoi ces jours-ci ? Des romans vous tentent en cette rentrée littéraire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

5 Commentaires

  • Petite G says: 07/09/2015 at 23 h 15 min

    j’adore ton article, superbes photos 🙂
    moi je lis « la bibliothèque des coeurs cabossés »…franchement c’est pas affreux mais je ne trouve pas ça terriblement passionnant non plus, je suis assez déçue.. (la couverture est mieux que le contenu !)

    Répondez
    • Catherine says: 11/09/2015 at 23 h 32 min

      parfois on se laisse avoir par une jolie couverture !

      Répondez
  • bondu says: 11/09/2015 at 21 h 59 min

    génial ton angle d’article! j’espère que les auteurs le liront, je suis sûr qu’ils y trouveraient un intérêt. Je viens de finir « miss peregrine et les enfants particuliers » de Ransom Riggs qui se lirait bien dans une chambre de l’hôtel du Fromveur à Ouessant, en hiver, un jour de tempête…

    Répondez
    • Catherine says: 11/09/2015 at 23 h 32 min

      je vais écrire un email à Amelie Nothomb !

      Répondez
  • […] article Des Livres avec Vue ou quel livre lire dans tel ou tel hôtel est un des articles que vous avez préféré en 2015, […]

    Répondez
  • Laissez un message