Livres 2

Août, 3 lectures

J’ai passé de si bonnes heures en compagnies de mes 3 lectures du mois d’août que j’avais envie de vous recommander ces romans. 3 romans anglophones, des récits générationnels, des intrigues sociales, des personnages avec lesquels j’ai aimé rêver. A lire.

LES RETROUVAILLES : Jay McInerney, Les Jours Enfuis (Bright Precious Days)
Éditeur : L’Olivier – Mai 2017

Le dernier Jay McInerney mais surtout la suite des aventures de la famille Calloway , archétype bobo de Tribeca, NY, que l’on suit sur 3 volumes depuis Trente Ans et des Poussières et La Belle Vie. On a connu Corinne et Russel (mais aussi New York qui est un vrai personnage) étudiants dans les années 80, on a vécu la tragédie 9/11 avec eux et les voici à la cinquantaine, des enfants ado et New York qui s’enfuit tout comme leurs rêves de jeunesse. La seule chose que je n’ai pas aimé : quitter les Calloway pour toujours (à moins que l’auteur n’y revienne, qui sait…).

Incipit
Autrefois, il n’y a pas si longtemps, les jeunes gens rejoignaient la grande ville parce qu’ils aimaient les livres, qu(ils voulaient écrire des romans, des nouvelles ou même des poèmes, ou parce qu’ils rêvaient de participer à leur fabrication et à leur diffusion, et de travailler avec ceux qui les avaient créés. Manhattan apparaissait, aux yeux de ceux qui hantaient jadis les bibliothèques de banlieue et les librairies de province, comme l’île enchantée du monde des lettres.

A lire si…

Vous aimez les affaires à suivre, les personnages, la littérature américaine, Manhattan et les Hamptons, la nostalgie d’une ville qui change, les histoires de couple et de famille, le temps qui passe, l’Amérique qui se questionne.

Je vous conseille de lire la trilogie dans l’ordre chronologique même si le roman se tient parfaitement seul (faisant assez souvent des références aux précédents titres).

UNE DÉCOUVERTE : Alice Adams,  Un Été Invincible  (Invicible Summer)
Éditeur : Albin Michel – mai 2017

Je ne connaissais rien sur l’auteur, c’est le titre qui m’a fait envie et puis le ton qui me semblait léger et à propos estival.  Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont amis à la fac de Bristol et le roman suit leurs vies pendant vingt ans, leurs choix d’adultes.

Incipit

Bristol, été 1995 –  » Si tu pouvais obtenir la réponse à une seule question, laquelle poserais-tu ? » demanda Eva. Allongée, sur le dos elle regardait le ciel. L’été avait fini par arriver, en retard cette année-là, et la sensation du soleil sur sa peau, associée au vin et à l’épaule de Lucien sous sa tête, était enivrante.

A lire si…

Vous êtes installé pour 48h de lecture, vous aimez les romans d’amitié, les sagas, les rebondissements de la vie, les personnages attachants, l’émotion, l’écriture légère et touchante, l’atmosphère british.

SO BRITISH : Julian Fellowes, Belgravia
Éditeur : Lattès et en poche chez 10 X 18 – juin 2017

De l’auteur de Downton Abbey ce n’est as mon roman favori mais je l’ai quand même lu avec plaisir. C’est un roman historique qui débute à Bruxelles en 1815 et se termine à Londres vers 1840 et raconte les péripéties de la famille Tranchard en pleine ascension dans ce nouveau Londres du XIXe. Comme toujours chez Julian Fellows les intrigues entre classes sociales sont au coeur du roman. Je n’ai pas trouvé les personnages très attachants et le suspense n’est pas transcendent. Ça reste néanmoins charmant pour un dimanche au coin du feu.

Incipit

Dans le passé, on est comme en pays étranger, dit-on. Les choses s’y font différemment. Sans doute est-ce vrai en ce qui concerne la morale, les mœurs, le rôle des femmes, le type de gouvernement, et bien d’autres aspects de notre vie quotidienne.

A lire si…

Vous êtes addict des romans historiques, vous aimez la littérature British, les amours impossibles, les secrets de famille, les crinolines, les bals de la Duchesse, les histoires qui se terminent bien.

A partager sur Pinterest si vous aimez lire …

Que vais-donc lire en septembre : en cours MORK de R. Jonasson (pas conquise). Puis, pour rester dans l’americanitude, un Anne Tyler(Leçon de Conduite ?) ou un Joyce Maynard sans doute… Et vous, de belles lectures à recommander ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

2 Commentaires

  • chocoladdict says: 03/09/2017 at 14 h 09 min

    Les jours enfouis je veux vraiment le lire car j ai lu les précédents et j aime la plume de cet auteur

    Répondez
    • Catherine says: 07/09/2017 at 9 h 15 min

      Tu vas aimer. C’est un peu comme une bonne série américaine.

      Répondez

    Laissez un message