Culture & Lifestyle 1

Des portraits

Je voudrais que vous regardiez cette vidéo, reportage, carnet de voyage de Lucie Lemaitre et Nelly Sabbagh en balade sur le GR 34 en Bretagne.
Des rencontres belles, ordinaires, extraordinaires, touchantes. Des portraits de vieilles. Reine de beauté, marin, mère, femme, elles ont été, elles sont et le racontent avec leurs mots, leurs hésitations, leur pudeur et leur bagout.

portrait – nom masculin
(ancien français portraire, dessiner)
Abîmer, arranger le portrait à quelqu’un, lui casser la figure.
Portrait de famille, tableau qui représente un des aïeux de la famille. Dictionnaire Larousse.

Suite à ce voyage sur le GR 34 en 2010 un livre a été écrit : Puisque j’Existe (en rupture de stock malheureusement). Une façon d’écrire des portraits des femmes, de belles vieilles, bretonnes, des vies, des rides, des questions, des rires. J’y ai vu mes grands mères, mes voisines, moi dans quelques années, ma mère, ma soeur, mes tantes.

Littoral du 18 janvier 2014 from Littoral on Vimeo.

Et puis ce livre, Antonio Baricco , sa musique à lui et ce Mr Gwyn, un écrivain anglais qui ne veut plus écrire des romans mais des portraits comme un peintre.

-Un portrait dans quel sens ? Une description ?
(…)
– Non, une description non, cela n’aurait pas de sens.

J’ai lu ce live sur ma liseuse mais c’est typiquement le genre de roman qui mérite le papier. L’écriture est sensuelle, belle, on aurait envie de toucher les mots. Ou peut-être en version audio, une voix à la Lambert Wilson, une musique légère…
Le lire lentement car il est court et il raconte la lenteur que pourraient être les choses. Si seulement.

A Baricco - Mr Gwyn

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

1 Comment

  • La sélection du mardi #02 - Expedia Blog says: 27/10/2015 at 13 h 34 min

    […] l’excellent reportage de Lucie Lemaitre et Nelly Sabagh qui sont parties le GR 34 en 2010 à la rencontre de femmes bretonnes. Ces femmes aux destins variés sont touchantes et émouvantes. A ne pas […]

    Répondez
  • Laissez un message