Art, Côté ville, Culture & Lifestyle, Finistère 1

Les oeuvres urbaines à Brest – Episode 1

Han c’est moche ! Ouh là c’est quoi ! J’adoooore !  Les oeuvres urbaines nous laissent rarement indifférents. C’est vrai qu’elles ne sont pas souvent discrètes, elles modifient le paysage . Elles interpellent et c’est je pense leur plus grand atout.

Je vous avais déjà parlé ici d’un parcours de street-art à Brest avec les fresques murales les plus emblématiques de la ville. Cette fois-ci parlons 3 D, sculptures et autres installations qui jalonnent Brest depuis plusieurs années.

Axe Jaurès-Siam, les oeuvres urbaines du centre-ville de Brest

L’Arbre Emphatique – Bas de de rue de Siam – 2012

Il n’a malheureusement pas de verdure qui y pousse, c’était pourtant le projet initial du Barcelonais Enric Ruiz Geli : un arbre au sein duquel pousseraient  d’autres plantes, créer un îlot biodiversifié. Je ne le trouve pas spécialement beau, planté là face au Pont de Recouvrance. Mais le Pont non plus n’est pas beau mais tellement majestueux et ancré dans sa ville. Je me dis que cet arbre qui semble fragile, cet arbre de métal face au béton de Recouvrance, c’est une belle histoire. Très photogénique. J’aime bien m’asseoir sur un des bancs de la promenade et les regarder se croiser, le vent ne les fait pas bouger pourtant ils semblent toujours différents. Enlacés.

Brest_OeuvresUrbaines (55) Low

brest 061 (FILEminimizer)

IMG_20160310_194758 Low

Les Jetées  – Place de Strasbourg – 2012

Je les appelais Les Escaliers. J’apprend que l’oeuvre de Didier Faustino s’appelle en fat Les Jetées. ce sont quand même des escaliers, 4, qui se croisent au centre de la Place de Strasbourg, tout en haut du centre-ville. On peut y monter et choisir sa direction. Pour moi ce sera vers la mer, l’escalier n’y mène pas mais la vue oui !

Brest_OeuvresUrbaines (7) Low

Brest_OeuvresUrbaines (8) Low

Brest_OeuvresUrbaines (19) Low

Les Lacs- Rue de Siam  – 1988

Mon fils râle dès qu’elles sont vides !!! Et c’est vrai que c’est l’eau qui leur donne leur éclat, après tout ce sont des fontaines. Le projet initial de Marta Pan prévoyait un parcours d’eau depuis la Place de la Liberté. Un changement de politique et l’arrivée du tram ont modifié les visées artistiques de la rue de Siam mais les fontaines de granit noir sont restées !

Brest_OeuvresUrbaines (1) Low

Brest_OeuvresUrbaines (5) Low

Les quadrilles Place de la Gare – 1989

Elles ont un peu vieilli les Quadrilles de Jean-Paul Thaéron, les couleurs sont délavées, abîmées. Dommage car elles ont la belle vue sur la rade et le privilège d’être un des points d’entrée sur la ville.

Brest_OeuvresUrbaines (28) Low

Brest_OeuvresUrbaines (30) Low

Je vous prépare un autre article sur  les oeuvres de la Rive Droite et puis une vidéo pour un parcours !

Si vous connaissez d’autres oeuvres du centre-ville de Brest ou si votre ville aussi fait la part belle à l’art urbain dite-le moi en commentaire et OUVREZ les yeux sur votre ville !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

1 Comment

  • saget says: 19/03/2016 at 9 h 05 min

    un sujet pour un prochain article

    Répondez
  • Laissez un message