Art 0

Indigo, une expo et ma couleur préférée

J’étais hier à bibliothèque Forney pour une exposition que je vous conseille de visiter… il vous reste encore quelques jours : INDIGO. En prolongation jusqu’au 2 mai.

Un beau voyage dans le bleu ma couleur préférée.
J’ai oublié le nom de la scénographe mais la mise en scène est particulièrement réussie avec un accrochage très rythmé et un choix de vêtements, accessoires et toiles orchestré par la styliste Catherine Legrand.

Certaine silhouettes japonaises du 19ème siècle sont spectaculairement contemporaines.

Tous les continents ont des histoires de bleus à raconter et vous en apprendrez de jolies sur les techniques de tissage et de teinture. Couleur de deuil pour certains ou bienfaitrice pour d’autres, utilisée par la noblesse puis symbole du vêtement de travail, impossible de rester insensible à cette couleur.

« En français… vers 1765 il existe vingt-quatre termes courants pour nommer les bleus produits par les teinturiers (il n’y en avait que treize un siècle plus tôt : sur ces vingt-quatre termes, seize qualifient des bleus clairs. » – Michel PASTOUREAU

Par chance hier soir la commissaire d’exposition Catherine Legrand guidait la visite. J’ai cru comprendre qu’elle le fera pour la dernière fois samedi, courrrez-y !

En complément de l’exposition Catherine Legrand était l’invitée de France Culture. Cette courte émission met en  avant l’indigo dans l’histoire. Le rapport de l’homme avec cette couleur est étonnant !

 
Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier
750 Paris – Métro St Paul

Expo Indigo (7)

Expo Indigo (6)

Expo Indigo (16)

Expo Indigo (14)

Expo Indigo (11)

Expo Indigo (1)

Expo Indigo (5)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

No Comments

Laissez un message