Bretagne 1

Vacances de Noël : que faire en Bretagne ?

Vacaaaaances !!!! Et oui c’est les vacances de noël et j’ai quelques suggestions pour vous faire venir en Bretagne 🙂

Si la Bretagne vous fait penser à vos prochaines vacances d’été, sachez qu’au cœur de l’hiver vous pouvez aussi venir nous voir et profiter de la magie de ma belle région !  Sauvage, iodée et parfois violente avec ses tempêtes, mystique dans le brouillard, rassurante avec ses lumières, traditionnelle au cœur des marchés d’artisans… Venez faire le plein d’énergie pour l’année 2017.

S’émerveiller devant les illuminations de Rochefort-en-Terre

Élu en juin 2016 « Village préféré des français » dans l’émission du même nom diffusée par France 2, Rochefort-en-Terre est l’une des destinations bretonnes les plus réputées. Depuis l’émission, le village a d’autant plus été plébiscité et l’office de tourisme attend cette année encore une forte fréquentation grâce aux illuminations. En effet, le village se pare de ses plus beaux habits de lumière sublimant ses ruelles pavées médiévales bordées de maisons à colombage, son château néogothique, ses remparts, et son artisanat. Les 17 et 18 novembre a aussi lieu le marché de Noël médiéval au cœur du parc du château. Fondé au XIIème siècle, le château a souffert des guerres successives et a été plusieurs fois reconstruit. Il révélera toute sa magie à la lumière des torches et des ateliers d’artisans durant ce weekend.

Avec moins de 1000 habitants, les trois hôtels de la ville peuvent être rapidement débordés vu l’affluence mais il existe des solutions alternatives. Le comparateur Holidu affiche par exemple de nombreux hébergements à la location dans le secteur. Une expérience Bretonne à faire au moins une fois dans sa vie.

Quand : du 25 novembre 2016 au 2 janvier 2017

: Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan.

Comment venir à Rochefort-en-Terre : Comptez environ 1h15 de route depuis Rennes, 1h30 de Nantes et 2H30 de Brest. Pour le train la gare la plus proche est Questembert  à 11 km. Le bus TIM ligne 9 assure le trajet Vannes/Rochefort-en-Terre en 1heure.

Se faire chouchouter à la Thalasso de Saint-Malo

Si comme moi vous pensez que vous vêtir d’une combinaison fluo et chausser des ski n’est pas le rêve de vacances idéales, j’ai la solution : la Thalasso ! Et Saint-Malo est ma ville chouchou pour s’évader, allier soins du corps et de l’esprit.  Sur la plage, le Grand Hôtel des Thermes ou l’Hôtel le Nouveau Monde, vous permettront de savourer l’air marin pour entamer sereinement l’année 2017. Offrez-vous offrant un séjour entre aqua relaxation et introduction au yoga !

De plus, alors que la cité Malouine est surtout fréquentée l’été, cela peut être l’occasion de la découvrir sous un jour différent. En plus des classiques illuminations de fin d’année, de nombreux spectacles et animations ont lieu tout au long du mois de décembre dans différents quartiers de la ville. Un marché de Noël a également pris ses quartiers au pied du Château, dans le jardin des Douves, et est ouvert tous les jours du 16 au 31 décembre.

Saint-Malo GOOOOO !

Comment venir à Saint-Malo : Saint-Malo est maintenant accessible en 3 heures de train direct depuis Paris. Le trajet depuis Rennes, si vous souhaitez y faire un stop d’une nuit, est de 50 minutes.

stmalo-ville close

thalasso saint malo

stmalo rempart

Découvrir les plages du Finistère

Chaque année au moment de Noël, les foules se pressent à Fouesnant pour la Baignade des Otaries. L’an dernier, plus de 900 personnes ont envahi la plage de Cap-Coz pour le dernier bain de l’année, dans une eau à 13 degrés. Si vous cherchez un bon moyen d’éliminer les toxines entre Noël et le Nouvel An, vous pourrez vous aussi tester votre courage le 27 décembre prochain à 15h. Si cela vous semble un peu trop téméraire, de simples balades sur les quelques 1200 kilomètres de côtes que compte le Finistère suffiront à vous émerveiller. Il est possible de les parcourir grâce au fameux sentier de Grande Randonnée GR24, ou « sentier des douaniers » qui longe les côtes bretonnes.

Si vous êtes tenté par la nature sauvage et les côtes rocheuses, la baie des Trépassés ou la baie de Douarnenez sauront vous ravir. Vous pourrez par exemple parcourir une partie du GR34 en débutant une balade sur la grande plage de Kervel jusqu’à celle de St-Anne-La-Palud, où vous pourrez voir le fameux « Hôtel de la Plage » régulièrement sollicité pour des tournages. À la recherche d’un littoral plus abrité ? Découvrez les côtes du pays de Fouesnants, de la vasière de Penfoulic à la lagune de la Mer Blanche en passant par les criques de Bot Conan. Au niveau de la pointe de Beg-Meil, vous pourrez peut-être apercevoir l’archipel des Glénans par temps dégagé.

Finistere Sud_Raz_Van (10) BD

Je termine avec mes coins préférés du Nord Finistère :

  • Roscoff, toujours belle, toujours accueillante. Parfait pour un séjour en famille avec passage obligé par l’île de Batz. Pour un week-end romantique vous avez de très beaux hôtels : Le Temps de Vivre, Le Grand Hôtel de la Mer et aussi Le Brittany. La Thalasso c’est pour la remise en forme de Janvier !
  • 2 balades avec arrêt  chocolat chaud car oui, toute promenade mérite récompense :

– Départ Ménéham (commune de Kerlouan) direction Brignogan via le GR. 3 km plus loin vous arrivez au bel Hôtel de la Mer qui a ré-ouvert il y a quelques mois.

Moguériec, ce petit port est moins connu que ses voisins Roscoff ou Carantec, une bonne raison pour venir le découvrir. Longez le GR et profitez de la vue au Theven, un restaurant et bar lounge  dont je vous ai déjà parlé.

(Pour les horaires en ces périodes de fêtes je vous conseille de regarder sur les pages respectives des établissements.

Comment venir en Finistère : Aéroport ou gare de Quimper au sud ou Brest au nord. Gare de Morlaix pour rejoindre Roscoff.

Roscoff-fev2014 (108)

ile-de-batz (9)

Ménéham kerlouan finistère pays pagan

mogueriec 016 (FILEminimizer)

mogueriec 157 (FILEminimizer)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

1 Comment

  • Lili de Jolis Voyages says: 06/01/2017 at 21 h 19 min

    Je partage pleinement avec toi un petit coup de coeur pour Roscoff !

    Répondez
  • Laissez un message