Bretagne, Côté ville, Finistère 16

S’ils te mordent, Morlaix

Promenade chez moi.  Je fais partie de ceux qui ont la chance de savoir d’où ils viennent et qui adorent y retourner.

Les photos datent de quelques mois, de ma dernière visite dans mon cher Finistère où j’ai bien hâte de revenir mi-août. Une promenade impromptue avec ma mère de bas en haut de la ville de Morlaix. Attention ça grimpe dans les venelles !

* S’ils te mordent, mords-les » est la bien-nommée devise de la ville. Les fameux ennemis anglais sont bien entendu à l’origine de cette tirade. Nos ennemis donc, venant piller Morlaix en 1522, en l’absence des habitants (qui étaient je ne sais où, l’histoire n’a pas gardé note de ce détail) furent pris aux doux délices locaux qui se trouvaient dans les celliers. Vins, jambons, confitures… Ils s’attardèrent bien trop en ripailles et furent bien accueillis par les morlaisiens qui rentrèrent au bercail.  Suite à cette déculottée outre-Manche, Morlaix ajouta à ses armes un lion faisant face à un léopard anglais, avec la devise : S’ils te mordent, mords-les.

Le Viaduc de Morlaix

Vous passez dessus si vous prenez la ligne de TGV Paris-Brest, en dessous si vous faites le marché de Morlaix mais sachez que le premier étage est aménagé pour la promenade, vue sur les toits de la ville garantie.morlaix (17) F morlaix (35) F morlaix (34) F

morlaix (32) F
morlaix (31) F
Vue sur la mairie
morlaix (30) F
morlaix (29) F
Vue sur le port

Le circuit des venelles historiques

Le charme de Morlaix est dans ses pierres, son granit qui pavent ses rues mais aussi ses venelles. En regardant une carte de la ville vous verrez ces multitudes ruelles préservées qui montent du centre vers les collines et qui sont autant de jolies balades. Le circuit que je vous propose ici est parfait pour une première visite de Morlaix; j’ai ajouté quelques adresses que j’aime bien.

  • Point de départ : le centre-ville sous le viaduc.

Prenez l’escalier qui monte vers l’église Sante Mélaine. Si vous continuez tout droit vers la Venelle aux Prêtres vous accéderez au premier étage du viaduc. A droite c’est la jolie rue piétonne Ange de Guernisac (malheureusement un peu abandonnée par les commerces !). A notet 3 jolies boutiques :

– La Diletante – Atelier boutique de l’artiste peintre Carole Gaudaire
Je craque pour ses tableaux de bottes « aigle ».
– La mercerie pour les fans de fils et craft. Une mercerie à l’ancienne mais avec des marques contemporaines.
– La librairie A la lettre Thé qui fait également salon de thé. Sympa la terrasse au soleil sur la Place des Viarmes.

  • Prenez sur votre gauche la rue des Fontaines, montez sur la gauche puis encore à gauche la venelle Auguste Ropars. Rejoindre la rue Sainte-Marthe par la venelle du Créou. Vous longez maintenant un des murs d’enceinte du Carmel. Au coin la fontaine des Carmélites a été restaurée.

C’était un lieu de pèlerinage très fréquenté pour désaltérer les pèlerins du Tro Breiz entre Saint-Pol et Tréguier. Ce que l’on voit de nos jours est un fragment du transept Nord de la chapelle gothique primitive de 1424.
Venelles des Carmélites, Rue Laennec puis enfin c’est la descente : rue des Ursulines et les marches de la venelle du même nom en bas desquelles vous trouverez une autre fontaine : la Fontaine des ursulines qui date de 1842.

  • Poursuivez par la rue des vignes. Pas de vin à l’horizon même si la vigne du clos Joly-Marthe n’est pas bien loin, un peu plus en hauteur.
  • Place des Jacobins c’est le moment d’aller faire un tour au musée. Le fond présente les arts et traditions régionales mais également une collection impressionnante d’art moderne (Boudin, Monet, Russell) et contemporaine en résonance avec le territoire. Des expositions sont organisées 2 fois par an et elles valent toujours le détour.
  • Dos au Musée prendre à gauche et rejoignez la Place Allende par la Venelle des Halles. Prenez la rue du Mur où se trouve la si typique Maison dite de la Duchesse Anne.

C’est un exemple de maison à lanterne représentative de l’architecture Renaissance de Morlaix. La lanterne étant un patio intérieur laissant entrer la lumière dans la maison et originellement éclairé d’une lanterne. Cette demeure du 16ème siècle est aussi un exemple de l’architecture a « pondalez » qui désigne les galeries de chêne richement sculptées permettant d’aller de l’escalier à la partie arrière de l’habitation. Un autre exemple se trouve 9 Grand Rue.

Ces deux maisons, uniques au monde, se visitent, c’est le moment d’y entrer !

  • Revenez au point de départ en passant par la Place des Otages. Si c’est vendredi vous ferez votre marché mais surtout pour terminer en gourmandise je vous offre croûte à thé à la pâtisserie Martin. J’y vais depuis que je suis petite, l’ambiance n’a pas changé et même Pudlowski en parle…

Comptez 2 heures de balade. Vous pouvez poursuivre la balade vers le port en longeant la Manufacture.

Ma petite carte pour ne pas vous perdre : https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zE8Wh-Wt-0i8.ki4Y9O2ZuBjE

morlaix (13) F morlaix (19) F morlaix (21) F morlaix (44) F morlaix (43) F morlaix (47) F morlaix (37) F

morlaix (40) F morlaix (49) F morlaix (52) F morlaix (50) F morlaix (61) F morlaix (58) F morlaix (57) F  morlaix (66) F

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

16 Commentaires

  • LadyMilonguera says: 23/07/2014 at 9 h 28 min

    Ce viaduc est réellement impressionnant… Merci pour cette ballade en ta compagnie…

    Répondez
    • Catherine says: 23/07/2014 at 11 h 56 min

      58 mètre ! Quand tu y passes en train c’est très beau de voir la ville en-dessous.

      Répondez
  • argone says: 23/07/2014 at 9 h 48 min

    Il me donne le tournis ce viaduc !! jolie promenade dans la ville, je ne connaissais pas, merci !! 🙂

    Répondez
    • Catherine says: 23/07/2014 at 11 h 55 min

      Après l’Ile au Moine, rendez-vous encore plus à l’Ouest dans le Finistère nord !

      Répondez
  • Ludivine - It's not a Mirage ! says: 23/07/2014 at 10 h 15 min

    C’est la ville d’origine de mon Homme ! ça famille n’y vit plus, mais il m’en parle souvent. Je suis heureuse de voir ces photos, histoire de mettre enfin une image sur ces ruelles.
    C’est très joli, même si on est loin des paysages habituels de la Bretagne, mais l’endroit à un charme fou.

    Bises

    Répondez
    • Catherine says: 23/07/2014 at 11 h 54 min

      La mer n’est pas très loin ! La prochaine fois d’ailleurs je vous fais découvrir le port 🙂

      Répondez
  • Xtinette says: 23/07/2014 at 18 h 19 min

    Morlaix, pour moi c’était une escale avant la classe de mer quand j’avais 9 ans ! De beaux souvenirs ! Bises

    Répondez
    • Catherine says: 25/07/2014 at 16 h 47 min

      J’ai croisé hier des amis d’école de mon fils qui revenait d’une colo à… Morlaix !!!

      Répondez
  • Curieuse Voyageuse says: 25/07/2014 at 17 h 48 min

    Coucou !
    Très très sympa cette petite balade !
    Je découvrirai finalement la Bretagne en septembre, mais ne passerai pas à Mords-les, bientôt j’espère – et ce jour là je me replongerai dans tes notes !
    Aurélie

    Répondez
    • Catherine says: 28/07/2014 at 13 h 25 min

      Finistère sud ?! En septembre c’est bien, moins de monde et autant de beaux paysages 🙂

      Répondez
  • Amelie - Voyagista says: 28/07/2014 at 7 h 30 min

    Je suis allée à Morlaix la semaine dernière… dommage ton article est arrivé juste après! En tout cas moi je dois avoué que j’ai été déçue par Morlaix. J’ai adoré la Bretagne où je me rendais pour la première fois mais Morlaix m’a laissé un goût de trop peu. Je suis partie en me disant que cette ville avait un potentiel touristique mal exploité, une ville un peu morte comparée à toutes ses voisines du coin…. Dommage car il y a de très belles maisons et le pont en plein centre est vraiment impressionant!

    Répondez
  • Madame Ordinaire says: 11/08/2014 at 10 h 55 min

    Tu m’avais donné tellement envie avec cet article que je me suis rendue samedi dernier dans ta jolie ville… Merci pour tes conseils car j’ai fait une superbe balade et je retournerai avec plaisir me promener par là-bas!!
    A bientôt 😉

    Répondez
    • Catherine says: 12/08/2014 at 7 h 50 min

      Super ! C’est ce que je dis toujours le voyage est au bout de la rue. Bon, par contre il y pleut plus qu’à Brest 😉

      Répondez
  • […] bas, bruine, en cette fin d’après-midi sur Perros-Guirec. Février. Nous arrivons de Morlaix, une courte escapade avec ma soeur chez nos voisins du Trégor. Cela fait bien 12 ans que je ne […]

    Répondez
  • Plouescat, les plages, les légendes | A L'Ouest says: 23/06/2016 at 12 h 59 min

    […] frégate du 18ème siècle. En pleine guerre d’indépendance Américaine, les Anglais, encore eux, ont tenté en juin 1778 de s’en emparer au large de Plouescat. Victoire remportée par la […]

    Répondez
  • […] face à Carantec sur lequel sera construit un fort au 16ème siècle pour protéger la Baie de Morlaix. Reconstruit ensuite par Vauban il devient inattaquable. Les Anglais ne viendront plus se frotter […]

    Répondez
  • Laissez un message