Bretagne, Ille et Vilaine 1

Rennes mes bonnes adresses

Rennes c’est ma ville d’étudiante. Les Spice Girls, Le Silence des Agneaux, Massive Attack, la réunification de l’Allemagne… Les années 90, ça vous parle !
Je l’avais, je l’avoue, un peu abandonnée. Puis retrouvée en 2016. Des nouveaux aménagements. De nouvelles belles adresses.
J’y retourne maintenant avec plaisir.

Voici mes adresses coups de cœur pour votre prochain séjour à Rennes. Et si vous aussi vous avez vos boutiques ou restaurants favoris, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Suivre la ligne rouge

Si à Nantes vous suivez la ligne verte du Voyage à Nantes, à Rennes c’est la ligne rouge qu’il ne faut pas quitter des yeux. La ville propose 14 itinéraires pour découvrir le patrimoine et  se balader.

J’ai suivi la balade 1 qui longe la Vilaine du centre-ville au quai de St Cyr. Une balade sympa qui permet de bien visualiser l’architecture de la ville, les monuments classiques mais aussi les derniers immeubles contemporains.
Les parcours sont consultables sur smartphone via l’appli Rennes2030.

L’architecture de Rennes

J’aime beaucoup la diversité architecturale de Rennes, autant ses maisons à pans de bois que ses tours des années 70 ou ses façades de tuffeau du XVIIIe siècle. Un mélange hétéroclite qui fait voyager d’un quartier à l’autre.

Voyage dans le temps : Les Lices

Rue de la Psalette, rue des Dames, rue du Chapitre, voici le cœur historique de Rennes avec sa cathédrale dont les travaux ont débuté au XVIème siècle. Ruelles étroites et pavées, maisons XVIème toutes tordues qui mènent à la  Place des Lices et son fameux marché du samedi matin. C’est le plus grand marché breton et il existe depuis le XVIIème siècle ! Le samedi aux aurores c’est là que vous pourrez vous acheter une galette-saucisse dans un des foods-trucks de la place. Rénovées en 1988, les halles Martenot abritent la partie couverte du marché de la place des Lices.

Face au parvis de la cathédrale, la rue des Portes Mordelaises vous mènent aux douves et ce qui  fût l’entrée de la ville au Moyen Age. Le site est actuellement en travaux pour retrouver son aspect d’origine mais on peut toujours s’y promener.

Architecture Contemporaine

La Tour France Télécom des années 70, créée par l’architecte Louis Arretche, a été réhabilitée et abrite maintenant des bureaux de diverses sociétés et des startups. En rez-de-jardin une des plus belles terrasses de cafés de la ville, idéale pour un déjeuner au printemps.
Impossible d’y monter, dommage, la vue doit être magique depuis là-haut ! LE MABILAIS 2 rue de la Mabilais –

Poursuivez la balade Quai de St Cyr jusqu’au Cap Mail, l’immeuble signé Jean Nouvel, qui fait face à la Vilaine et ses péniches bucoliques.

Une autre icône contemporaine : Les Horizons, immeuble en forme de vagues construit en 1970 par Georges Maillols. Je rêve d’y habiter (dans la tour A orientée sud et au dernier étage évidemment) !

 

Nage et patrimoine : Les mosaiques d’ Isidore Odorico

La famille Odorico décore de ses mosaïques la ville de  Rennes depuis 1882.  Les Halles centrales, l’immeuble Valton rue d’Antrain, La Taverne de la Marine Place de Bretagne, l’église Sainte-Thèrèse, etc. Le meilleur exemple est la piscine Saint-Georges, décorée en 1925 et classée monument historique mais où l’on nage toujours (c’est une piscine municipale). Les mosaïques, abîmées par le chlore, ont été refaites à l’identique. Un bijou !

LA PISCINE SAINT GEORGES 2 Rue Gambetta –

Se promener au parc : Le Thabor

Le lieu où tous les Rennais, étudiants, familles, retraités, se rencontrent pour une balade en fin de journée ou le week-end. Il y a souvent des expositions dans l’orangerie. Si vous avez la chance d’y être en été ne ratez pas la roseraie.

LE PARC DU THABOR entrée principale Place Sainte Melaine –

Les nouveaux cafés cool de Rennes

J’ai un faible pour les cafés/salons-de-thé cozy, où l’on aime grignoter, discuter entre copines ou travailler sur son ordi en savourant des cookies avec ou sans gluten.Voici mes préférés.

  • Café Albertine : tranquille le matin et l’après-midi,mais pour le déjeuner pensez à réserver. Plat du jour, soupe ou sandwich. Je vous recommande le tchai au lait de soja avec mousse divine. 10 rue de Lanjunais –
  • La Kitchenette : bonne humeur et plat du jour ou salade. Les cookies sont bien fondants ! 2 rue Jules Simon –
  • Et pour les macarons je vous conseille Le Daniel. J’aime beaucoup la crème travaillée à base d’amande plutôt que la ganache habituelle. Le parfum yuzu-matcha à ma préférence.  13 rue de la Monnaie –
  • L’ Apple Pie où je me régalais de merveilleux scones irlandais a fermé cette année. Place maintenant à La Ganache Rennaise. Je viendrai donc y prendre le goûter lors de mon prochain passage. 31 rue de la Chalotais –

Rennes côté boutiques

  • Hall 29. Objets et petits mobiliers de déco sympas, épurés, style nordique. Mais aussi j’y ai découvert une superbe marque de bougie française à base de cire de soja : Secret d’Apothicaire. Jérôme référence des marques comme Bloomingville, Orla Kiely, ou Ferm Living.  29 rue de la Chalotais –
  • Les P’tits Papiers. Impossible d’en sortir les mains vides, cette boutique vend tout ce qui fait plaisir : carnets, crayons, trousses, cartes, etc. 12 Rue Saint-Melaine –
  • L’Encre de Bretagne. Sans être Bretonnante, je trouve toujours de bons conseils de lecture dans cette librairie Bretonne. 28 Rue Saint-Melaine –
  • Lostmarc’h. Des cosmétique fabriqués avec des produits Bretons et des parfums créés à Grasse. Une marque qui sent bon le rivage de la Presqu’île de Crozon en Finistère.  17 rue Hoche –
  • Confidences Parfumées. Une jolie sélection de marques de parfums exclusives dont L’Artisan Parfumeur, Parfumerie Générale ou Phaédon mais aussi du maquillage et des accessoires. 8 Rue du Vau St Germain –

Un peu de Culture

  • Les Champ Libres. Un lieu pour tous abritant à la fois la bibliothèque, le magnifique Musée de Bretagne et l’Espace des Sciences.  10 cours des Alliés –
  • La Minuscule. Avec 384 cm2 et 40 cm de hauteur de plafond c’est assurément la plus petite galerie du Monde ! Une exposition par mois à ne pas rater. Chez Planète Io, 7 rue Saint Louis –
  • Le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain). Excentré mais le trajet vaut la visite autant pour le bâtiment que pour les expositions. 9 Avenue André Mussat –
  • La Criée, centre d’art contemporain. Place Honoré Commeurec –

Où dormir à Rennes ?

  • Le Magic Hall est le nouveau concept hôtel de Rennes. J’ai eu la chance de pouvoir y dormir en mars 2016, lors de sa première semaine d’ouverture et l’expérience fut ÉTONNANTE.

Pas de réception, j’entre directement dans une superbe cuisine et son salon attenant, style loft New-Yorkais. Comme si j’étais invitée chez des amis je m’installe dans le Chesterfield et je prends un bouquin dans la bibliothèque.  Ma chambre sous les toits reprend les codes d’un studio de danse. Couleurs très apaisantes en blanc et rose poudré.
Les arts à l’honneur, les chambres se déclinent en 3 thématiques : danse, théâtre ou cinéma. +++ : si vous êtes musicien vous pouvez répéter dans un studio équipé à votre disposition.
J’ai beaucoup aimé le concept « comme à la maison » avec la grande table d’hôtes pour le petit déjeuner.
Situé dans un quartier résidentiel c’est très paisible la nuit alors que l’on est à 5 minutes à pied de la Place des Lices.

LE MAGIC HALL 17 rue de la Quintaine
Chambre à partir de 60€ – 12€ le petit déjeuner avec du fait-maison et des produits locaux. Certaines chambres sont équipées pour des longs séjours (kitchenette, réfrigérateur, four…).

  • Comme hôtels plus classique/luxe, ayant mis l’accent sur le spa et la déco, je vous conseille également L’hôtel Balthazar près de République et le Saint Antoine, proche de la gare.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

1 Comment

  • […] Pas de réception mais un rez-de-chaussée style loft New-Yorkais avec une longue table d’hôte, une cuisine ouverte superbement équipée et un salon convivial. Le Magic Hall à ouvert en 2016 et c’est l’hôtel que je vous conseille pour votre prochain week-end à Rennes. […]

    Répondez
  • Laissez un message