Bretagne 6

Mes cafés vue mer dans le Finistère

Un de mes plaisirs : m’asseoir sur une terrasse avec vue mer. Commander un chocolat, un café, un verre de vin ou une bière selon l’heure et la saison. Passer le temps. Ecouter. Regarder.

J’ai profité de l’air printanier de la semaine dernière pour flâner au soleil et découvrir deux nouvelles adresses de mon Finistère : Le Beach Break sur la plage du Dossen, près de Roscoff et, à Brignogan, côte des légendes, l’hôtel de la Mer qui attaque sa deuxième saison.

Si vous cherchez un café où vous poser en Bretagne, je vous embarque dans un tour de mes terrasses préférées de Roscoff à Brest (et bonus 2 adresses dans le Finistère Sud !). Toutes garanties bonne ambiance, sourire du cafetier, chant des mouettes et air iodé.

Si vous avez d’autres cafés à me faire tester laissez-moi un commentaire !

Beach Break – Plage du Dossen

675 rue de Siek, Santec
Ouvert du vendredi au lundi inclus.

Face à l’île de Sieck s’est installé l’année dernière un concept store original mêlant boutique de surf, et café crêperie. Un air de cool Californien en baie de Morlaix, c’est une super idée. Je vous conseille une crêpe pour le goûter après une balade sur la plage. Parfait aussi pour admirer le coucher du soleil !

Dossen_Santec (2)

Dossen_Santec (8)

Dossen_Santec (3)

Dossen_Santec (1)

Le Théven – Moguériec

110 Rue de Pors Misclic, 29250 Sibiril

Esprit lounge sur le sentier côtier. Je n’y suis pas allée cette année et pourtant le Théven offre maintenant la possibilité de dormir  dans des  lodges. Je vous parle plus en détail du restaurant dans un ancien article.

théven_mogueriec (2) Low

L’Hôtel de la Mer – Brignogan

Plage des Chardons Bleus, Brignogan Plages

Les Chardons Bleus à Brignogan c’est une institution locale. beaucoup de Léonards y ont un souvenir de colo, de mariage ou de repas familial. Sa réouverture au printemps 2016 était donc attendue ! Réussite ! Déco contemporaine, respect du site, accueil charmant. Prenez un plaid et installez-vous en terrasse avec un far Breton ou un digestif le soir. Je ne vois pas ce qui pourrait plus parfait…

La prochaine fois je reste y dormir et je vous en reparle.

Brignogan

Hotel de la Mer_Brignogan (5)

Hotel de la Mer_Brignogan (3)

Hotel de la Mer_Brignogan (1)

Les Viviers de Keraliou

Port de Kéraliou, Plougastel

Ce n’est pas vraiment un café mais un restaurant avec une des plus belles vues sur Brest. Idéal pour le combo local : huîtres-vin blanc. Mais aussi palourdes, praires, couteaux… selon la saison bien évidemment. Juste ce qu’il faut de simplicité et d’authentique car ici la reine c’est la rade !

keraliou

La Cormorandière – Tregana

Route de Trégana, 29280 Locmaria-Plouzané

Une super crêperie avec une jolie terrasse surplombant la plage de Trégana. Et si vous venez l’hiver c’est crêpes au coin de la cheminée.

Où boire un café en terrasse à Brest

La rade, la Penfeld, le port, la plage du Moulin Blanc ou l’Elorn… Impossible ici d’échapper à l’eau. Brest étant la ville Bretonne qui possède le plus grand nombre de débits de boissons – 143 * (mais niveau national c’est la Corse qui possède le plus de cafés par habitant !)  il y a de bonnes chances d’y trouver une terrasse avec vue mer (ou rade, ou rivière…). Voici mes adresses préférées.

*INSEE 2015

PA252401 BD

brest 176 BD

  • Le Barado Zic – 3 Rue Anatole France : tout en bas de la rue de Siam, surplombe la Penfeld.
  • Le Tour du Monde – Port de Plaisance : près d’Océanopolis, vue sur la rade et le port du Moulin Blanc. Spécialité moule/frite ou fish&chips.
  • La Base – 185 Quai Eric Tabarly : vue sur la marina du Château.
  • La Cale – 53 Rue de la Corniche, Le Relecq-Kerhuon : sur les rives de l’Elorn. Point de vue magique sur le Pont de l’Iroise.

Et dans le Finistère Sud ?

Je connais moins bien le sud du département mais je peux toutefois vous recommander les deux cafés-restaurants suivants :

  • Monsieur Papier – 59 Rue des Langoustiers, Plogoff. Juste avant la Pointe du Raz. Le meilleur concept store Breton (café, restaurant, papeterie…).
  • Huitrières du Chateau de Bélon, Belon, Riec-sur-Bélon. Vente directe et dégustation à la bonne franquette sur quelques tables face au ria du Bélon.

Finistere Sud_Bélon (10) BD

Partagez sur Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

6 Commentaires

  • Madame Ordinaire says: 23/02/2017 at 21 h 27 min

    Tu me donnes envie de soleil et d’apéritifs en terrasse!!!

    Répondez
  • chocoladdict says: 31/03/2017 at 14 h 22 min

    tu me vends du rêve là..je suis à deux doigts de déménager : )
    bon cet été j’espère bien aller boire un coup sur la terrasse de Monsieur Papier

    Répondez
    • Catherine says: 04/04/2017 at 12 h 35 min

      Ah oui je te conseille vivement d’aller chez Monsieur Papier. J’espère que tu auras moins de brouillard que moi 😉

      Répondez
  • Sarah says: 06/04/2017 at 19 h 28 min

    Hello ! Ces photos sont tellement magnifiques ! Elles me font rêver ! J’ai vraiment besoin de me détendre un peu et je pense que ça aurait été la destination parfaite !

    Répondez
    • Catherine says: 06/04/2017 at 19 h 49 min

      Moi aussi j’aime me détendre en lisant les blogs. Les photos et les mots font voyager !

      Répondez

    Laissez un message