Bretagne 1

La Bretagne sans voiture : 3 séjours en Finistère en train et/ou bateau

J’essaye dans tous mes voyages de privilégier les transports en commun car 1- mon permis américain n’est pas valable en France (et je n’ai toujours pas mon permis Français !)  2- je trouve cela tellement plus reposant comme style de séjour. Vive le train, le bus, le vélo et la marche ! Bonne nouvelle si vous aussi vous privilégiez les modes de transport doux : la Bretagne sans voiture c’est faisable.

Voici 3 destinations bretonnes, finistériennes, où vous pouvez venir facilement vous ressourcer sans voiture. Vous avez tout à proximité : épicerie, restaurants, de quoi se cultiver au minimum et ne pas s’ennuyer. Pour un  week-end ou plus en Bretagne et sans voiture… suivez le guide, le bout du monde n’est pas si loin !

Roscoff

Roscoff c’est la petite ville idéale pour une immersion en Finistère. Charmante, dépaysante, typique, iodée.

Accès : train ou bus ligne Morlaix/Roscoff
Voir oui.sncf/ter.sncf.com/bretagne ou breizhgo.com

Epiceries : La ch’tite épicerie rue Gambetta et le marché tous les mercredis (si vraiment besoin il y a également un Casino juste à l’entrée de la ville.). Pour le croissant du matin vous avez 2 boulangeries, également rue Gambettta.

A faire : jardin exotique, balade de plages en plages, excursion vers l’île de Batz, vélo jusqu’à St Pol ou les plages de Santec, visite du musée des Johnnies ou de la criée de Roscoff, découverte guidée des algues avec Algoplus

Restaurants : vous aurez l’embarras du choix entre crêperies (Ty Soazon, ma préférée), brasserie, snack, asiatique, etc.

Roscoff chapelle ste barbe

L’île d’Ouessant

Ouessant, soyez prêt pour le grand air, la nature brute, les caractères bien trempés, le crachin peut-être et le soleil après l’arc-en-ciel.

Accès : arrivée en train en gare de Brest puis prendre le bateau au port ou, pour une traversée plus courte, depuis Brest prendre le bus jusqu’au Conquet (ligne 11 depuis la gare routière) puis le bateau vers Ouessant.

Bateau : pennarbed.fr. Depuis Brest, 2h30  de traversée avec une escale au Conquet puis à Molène.  Depuis le Conquet, 1h15 de traversée avec une escale à Molène.

Epiceries : Il y a deux épiceries/supermarchés à Ouessant, une en plein centre de Lampaul (avec un distributeur bancaire) et une en face du camping. La boulangerie est située dans la rue principale du bourg de Lampaul.

Le marché de poissons est présent tous les matins de 10h30 à 12h sur la place de l’église.

A faire : louer un vélo au port du stiff et partir sur les routes de l’île (attention ça monte mais heureusement ça descend), visiter le phare du créach, avec la guide Ondine pour un supplément d’âme îlienne. Randonner vers les menhirs de Pen ar Lan. Pousser la porte de l’Ecomusée pour s’instruire sur les coutumes et l’histoire de cette île du bout du monde. Prendre en photo les moutons si mignons, encore et encore. Pour une pause tea-time : Chez Carole (route du stiff à la sortie de Lampaul) et pour une pause cadeau souvenir : la Breizhilienne.

Quimper

Quimper c’est la porte de la Cornouaille, idéale pour virevolter facilement de la Pointe du Raz à Pont-Aven.

Accès : la gare de Quimper est en plein centre-ville. Elle dessert Brest, Rennes, Nantes et Paris. La gare routière permet de rejoindre les destinations côtières du Finistère sud comme le Guilvinec, Douarnenez, Concarneau, Bénodet…

Épiceries : 1 carrefour city pour vous dépanner rue Kéréon et le U Express au 82 rue de l’Odet.

Les marchés :

  • Le Grand marché tous les mercredis et samedis le long du Steïr et autour des Halles.
  • Le marché du Braden (Place Victor Schoelcher). Tous les dimanches matins.
  • Marché bio de Kerfeunteun (Place Théophile Bonnemaison ),le vendredi de 15h à 19h.
  • Les Halles Saint François sont ouvertes tous les jours.

A faire : visiter la faïencerie Henriot, la cathédrale, le musée des Beaux Arts, le musée Départemental Breton. Longer les quais de l’Odet jusqu’au Jardin du Prieuré. Faire une croisière sur l’Odet de Quimper à Bénodet. Prendre le bus pour la Pointe du Raz, Concarneau ou Douarnenez…

Partagez l’article sur Pinterest !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

  • Spendide says: 18/04/2018 at 16 h 40 min

    Wahooo!!!!, tes photos sont magnifiques et très vivantes… Félicitations.