Côté Mer, Finistère 8

Un week-end à Camaret-sur-Mer

Minéral. C’est le premier adjectif qui me vient en tête pour décrire Camaret-sur-Mer. Des grès, des schistes, des calcaires qui donnent aux roches d’ici ces teintes chamarrées.

Pour vous situer je suis à l’ouest de mon ouest habituel, sur la presqu’île de Crozon face à Brest. C’est la mer d’Iroise qui borde le littoral et le vent d’ouest qui cisèle la côte dont les fameux Tas de Pois et les impressionnantes falaises de la Pointe de Pen Hir.

Pour venir dans cette presqu’île en forme de croix c’est soit la navette maritime Brestoa depuis Brest (printemps-été) soit la voiture avec la chance de passer sur le magnifique pont de Térenez (plus grand pont courbe à haubans du monde).

Camaret c’est un village avec notamment de nombreuses galeries d’art, un port et un sillon d’où vous ne pouvez manquer la Tour Dorée construite sur des plans de Vauban et classée au Patrimoine de l’Unesco. Massive, emblématique, elle sera sur toutes vos photos !
Ancien port sardinier et langoustier Camaret devient dès le XIXème siècle, comme bon nombre de stations balnéaires de la côte ouest, un lieu de villégiature pour les peintres et les intellectuels . Eugène Boudin, Gustave Flaubert, Saint-Po- Roux qui se fit construire un manoir sur  les hauteurs de la plage de Pen Hat ou encore  Laurent Tailhade qui aimait chahuter les bonnes moeurs catholiques des locaux !

J’ai toutes les bonnes adresses pour votre prochain week-end à Camaret-sur-Mer ci-dessous. La presqu’île est belle de tous les côtés mais vous n’allez plus vouloir quitter Camaret !

Camaret sur Mer fait parti du réseau Sensation Bretagne qui regroupe 21 stations du  littoral breton qui offrent un accueil de qualité et des activités originales pour passer de fabuleuses vacances en Bretagne.

Camaret (13) Low

Camaret (15) Low

Déjeuner à Camaret : A l’Abri du Kraken

Au menu de ce tout nouveau restaurant ce sera fish & chips. Délicieux, copieux et très joli décoration contemporaine en bois. Vue sur le port et le sillon et petite terrasse. Très bon point pour le menu enfant à 2,50€. Plus d’excuses pour aller au resto sans les mômes !
Les propriétaires tiennent également le O Bar à Huîtres et l’épicerie fine mitoyenne où vous trouverez de jolis souvenirs bretons et gourmands.
Ils organisent également des sorties en mer en semi-rigides pour découvrir Molène ou la Rade de Brest. Info > Iroise Evasion.

A l’Abri du Kraken – 42 Quai Gustave Toudouze

Camaret (190) Low

Camaret (4) Low

Camaret (187) Low

Camaret (184) Low

Camaret côté mer en voilier

Se balader sur le GR et regarder la mer c’est bien mais voir la côte depuis la mer c’est une autre perspective. Sans rien connaitre à la voile le meilleur moyen est d’embarquer pour une croisière avec à la barre un skipper aguerri. J’ai eu cette chance d’embarquer sur le voilier de Julien, direction Le Tas de Pois. Ah oui ce drôle de nom viendrait de « tas de foin » (forme des rochers) rebaptisé, par je ne sais quelle magie, Tas de Pois. C’est un ensemble de 5 rochers qui prolongent la Pointe de Pen-Hir. Des rochers prêts à partir en mer, ne leur manquent que les voiles.

Tout à commencé dans une légère brume, un ciel épais qui cachait la lumière sur le port de Camaret. Puis soudain, passé le sémaphore, les nuages se sont effacés laissant une toile bleue pour l’arrière-plan de mes photos. Quel accueil au Tas de Pois !

Julien Autret – Camaret Croisières – camaretcroisieres@gmail.com
Sortie en mer et croisière mais aussi location du voilier pour une nuit insolite à quai.

Camaret (26) Low

Camaret (43) Low

Camaret (51) Low

Camaret (65) Low

Camaret (88) Low

Camaret (76) Low

Le quartier des artistes

Le quartier Saint-Thomas, juste derrière le quai est aussi appelé quartier des artistes. Il abrite de nombreux ateliers et galeries qui se visitent le week-end au printemps et tous les jours l’été. Des des murs peints, des couleurs, des ruelles étroites, parfois minuscules et qui débouchent toujours sur la mer. Un labyrinthe qui se termine au quai.

Iffic nous a cordialement ouvert les portes de son atelier et nous a expliqué son travail de pastels sur matériaux de récupération. Des personnages gouailleurs et jamais loin du port.
Sandrine Péron de l’Atelier Mandarine à Brest est également à Camaret au 21 rue de Reims. je n’ai pas eu le temps d’y passer cette fois-ci.

Iffic -Galerie pas loin du quai – 6, rue de la Marne
Retrouvez toutes les adresses sur le site de l’Office de Tourisme

Camaret (124) Low

Camaret (125) Low

Camaret (126) Low

Camaret (128) Low

Camaret (143) Low

Camaret (152) Low

Camaret (131) Low

La balade du soir avec Alain le Greeter

Avant d’aller rencontrer Alain notre greeter nous nous sommes arrêtés aux Viviers Henry et nous ne sommes pas reparties les mains vides : une araignée de plus de 2 kg dans le sac, cuite à point pour le dîner  ainsi que quelques huîtres plates de la presqu’île.
Alain nous attendait chez lui. La table était mise, couverte de produits locaux que nous n’avons pas mis longtemps à déguster, sans oublier la bière de Térenez. Alain connait Camaret-sur-Mer comme sa poche, il y est né et, après une carrière dans la marine qui lui a fait connaitre de nombreux autres ports, il est heureux d’y vivre et de partager sa passion pour la randonnée et l’histoire de son coin du bout du monde.  Il mène chaque semaine, quand le temps le permet, une balade nocturne et il accueille également les visiteurs dans deux chambres d’hôtes.

Ce soir la promenade devait nous amener au Tas de Pois de nouveau mais côté terre cette fois-ci. Pour rejoindre le GR nous avons traversé une lande rase et souple qui me faisait penser aux Monts d’Arrée. Le chemin grimpait légèrement et la mer d’Iroise a jailli brusquement alors que je levais le nez de mes chaussures. Une apparition. Une mer encore totalement différente de celle rencontrée l’après-midi. Plus menaçante et plus chatoyante à la fois. La falaise bordée d’améries maritimes, ce nom de fleurs que j’oublie tout le temps, cette douce couleur qui fait penser aux vacances à la mer. Le vent s’est levé.

Puis la nuit est tombée sur le tas de Pois et sur Camaret. Une belle rencontre.

Viviers Henry – Quai A. Téphany

Chambres d’hôtes et Balade guidée – M. Mazet – 6 Place d’Estienne d’Orves

Hôtel du Styvel avec vue mer  – 2 quai du Styvel

Camaret (153) Low

Camaret (166) Low

Camaret (172) Low

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Merci à Sensation Bretagne et l’Office de Tourisme de Camaret pour l’invitation et l’organisation de ce voyage effectué en mai 2016 et à Sabine pour son accompagnement sur ce blogtrip avec mon amie Delphine. Prochaines étapes : Plouescat et Plougonvelin.

Pour plus d’information : Office de Tourisme de Camaret sur mer – 15 Quai Kléber

Toutes les photos sur ma page Facebook et suivre mon week-end #SensationBZH sur Instagram

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

8 Commentaires

  • Madame Ordinaire says: 07/05/2016 at 21 h 25 min

    Vivement l’été que je retourne sur la presqu’île où j’ai toujours le même plaisir à me balader!

    Répondez
    • Catherine says: 07/05/2016 at 22 h 25 min

      Pour moi c’etait quasi une decouverte, je ne connais pas bien la Presqu’ile.

      Répondez
  • […] de cette jolie ville je vous invite à découvrir le récit de mon inséparable compagne de voyage A l’Ouest. Retrouvez d’autres photos de notre voyage sur Instagram […]

    Répondez
  • hanternoz says: 20/01/2017 at 15 h 00 min

    Bonjour.

    Très belles images de la somptueuse Presqu’île !
    Aujourd’hui, ciel bleu, le soleil hivernal ne parvient pas à nous apporter plus de quelques petits degrés…

    Répondez
  • Vincent says: 09/02/2017 at 21 h 51 min

    Très belles photos d’un coin de la Bretagne que je ne connaissais pas. Merci pour cette belle découverte!

    Répondez
  • lorenza says: 11/07/2017 at 9 h 10 min

    Hello,my name is Lorenza . I hope in your help,I’m planing a tour by car with my husband and one our friend. I’d like booking 2 rooms aviable from 16 to 20 August, one double and one single Possibly with kitchenette for guests available Thanks so much for your attention.

    Répondez
    • Catherine says: 12/07/2017 at 16 h 49 min

      I will forward your request to the Tourism Office. Hope you will have a nice trip 🙂

      Répondez

    Laissez un message