Bretagne, Côté Mer, Finistère 11

Cléder, randonnée sur le sentier côtier – GR34

Moguériec, le port, un dimanche d’août.
Le sentier côtier disparaît soudain caché sous des rochers, une plage, un ria que l’on traverse… à marée basse.

A marée haute pas d’autre choix que de contourner, quitter le littoral sur quelques mètres, se perdre parfois avant de retrouver la balise blanche et rouge taguée sur un arbre, un rondin, un reste de panneau décrépit.

On passe devant une maison blanche, un peu usée par la mer :  A Vendre. On se verrait bien s’y réveiller chaque matin ouvrant les volets sur cette vue. On taillerait nos hortensias en mars, ils fleuriraient rose vif en juin. On n’aimerait pas y bronzer, le sentier des douaniers empiète sur le jardin. Les touristes, les marcheurs, on aimerait pas ça, les voir déambuler sur notre bout de littoral, on aimerait pas partager cette beauté.

Le camping aussi est à vendre. On forme déjà les équipes, on liste les travaux à effectuer : peinture de la réception, lumières du restaurant, le toit des sanitaires, défricher, nettoyer, élaguer, clouer, couper, poncer… « Camping entre Terre et Mer » , on gardera le nom. On note le numéro de l’agence. On sait que l’on n’appellera pas.

Kerfiat. Et le sentier dévie vers la terre. Entre les artichauts. La terre est tellement sèche cet été. On passe du bleu au vert. Puis le bleu réapparaît à travers une trouée verte. On ne se quittera plus.

Roch An Holen est paisible, pas de houle, on distingue l’île de Batz. On fermerait les yeux, on s’allongerait dans la bruyère, on somnolerait, à peine dérangé par l’écho des rires de la crique de Crach’ zu, encerclée de ses rocs de granit. Il fait beau, c’est dimanche, les familles sont là. On marche.

Puis Poulennou, quelques bateaux au port et quand on approche des Amiets la plage devient une autoroute de sable, plate, longiligne, blanche, à perte de vue. On terminera les pieds massés par l’eau salée avant de remonter sur les dunes de Roguénic entre les oyats et les chardons bleus.

mogueriec 020 (FILEminimizer) mogueriec 007 (FILEminimizer) mogueriec 011 (FILEminimizer)mogueriec 026 (FILEminimizer) mogueriec 161 (FILEminimizer) mogueriec 154 (FILEminimizer) mogueriec 153 (FILEminimizer) mogueriec 002 (FILEminimizer)mogueriec 162 (FILEminimizer) mogueriec 174 (FILEminimizer) mogueriec 178 (FILEminimizer)mogueriec 156 (FILEminimizer) mogueriec 157 (FILEminimizer)
P8058556 (FILEminimizer)
P8058544 (FILEminimizer) P8038512 (FILEminimizer)P8038518 (FILEminimizer)cléder (2) (FILEminimizer) cléder (3) OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le GR34 c’est 2000 km qui longent les côtes bretonnes de Vitré au Tour du Parc (région de Vannes). Ce jour là j’ai, seulement, marché quelques 8km de Moguerriec à Cléder dans le Finistère. Une randonnée facile, tout niveau, à faire par temps sec, sinon attention aux glissades et de préférence à marée basse pour pouvoir traverser le  ria de Port Neuf notamment.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

11 Commentaires

  • Madame Ordinaire says: 09/09/2013 at 10 h 49 min

    Comme j’aurais aimé venir marcher avec toi sur ce sentier (que je connais bien sûr!), tes photos sont un régal à regarder!

    Répondez
  • Florence says: 09/09/2013 at 12 h 49 min

    elles sont magnifiques tes photos!

    Répondez
  • LadyMilonguera says: 09/09/2013 at 23 h 43 min

    Très agréable cette randonnée…

    Répondez
  • CyberMiette says: 10/09/2013 at 12 h 31 min

    Que c’est beau, n’est-ce pas !
    J’adore me promener le long des côtes. Depuis toute petite, je vais du côté de Lannion (Perros-Guirec, tout ça). À chaque vacance.
    J’aime beaucoup Ploumanach, Trégastel, … En fait, j’aime la Bretagne en général. Surtout les bords de mer (quoi que, j’aime aussi énormément la forêt de Brocéliande). Ouessant, Batz, Bréhat, … ♥
    Maintenant, j’habite sur Rennes. 🙂

    Répondez
  • annie says: 10/09/2013 at 12 h 55 min

    Bonjour Catherine
    Quel plaisir de lire tes commentaires!
    Même en connaissant chaque km de cette balade de Cléder
    j’éprouve bcp de bonheur à te lire en sachant que la Bretagne et surtout le Finistere est la plus belle région de France quand elle est ensoleillée

    Répondez
    • Catherine says: 13/09/2013 at 11 h 07 min

      même sous la pluie c’est la plus belle région mais c’est vrai le soleil lui donne bonne mine !

      Répondez
  • marie says: 13/09/2013 at 22 h 49 min

    la plus belle balade de l’été, sans comparaison…à part l’attaque des forces spéciales peut-être!

    Répondez
  • […] dans mon finistère […]

    Répondez
  • […] cette vidéo, reportage, carnet de voyage de Lucie Lemaitre et Nelly Sabbagh en balade sur le GR 34 en Bretagne. Des rencontres belles, ordinaires, extraordinaires, touchantes. Des portraits de vieilles. Reine […]

    Répondez
  • […] ans. J’ai une préférence pour la côte des légendes mais il y a deux ans nous étions à Cléder, une autre fois à Plouescat, l’année dernière à Brignogan et cet été ce sera à […]

    Répondez
  • […] Théven c’était un camping, avant. J’étais passée devant en randonnée sur le GR34. Il était à vendre et je me suis plue à rêver d’acheter ce bout de terrain avec vue mer. […]

    Répondez
  • Laissez un message