Voyages 7

Une île où il fait toujours bleu : Ténérife et le glaz breton

Le bleu c’est ma couleur préférée et avec ce mois de mai tout gris je suis en manque…  Alors, qu’est-ce que je fais dans ce cas : je me replonge dans mon stock de photos ou je cherche sur internet des destinations bleues où je pourrai partir en un coup d’avion… et si…

Bleu Ténérife

L’année dernière en mai j’étais dans le nord de la Grèce. Il faisait chaud, l’hôtel était magique mais j’ai regardé la météo et il pleut aujourd’hui 🙁

Quand on a 4 ou 5 jours de vacances c’est toujours stressant de compter sur la bonne météo ! J’ai fait quelques recherches et il y a bien une île où apparemment il fait beau toute l’année et c’est en Espagne. L’Espagne un peu éloignée vers les côtes Africaines, l’Espagne des Canaries et cette île Ténérife, où l’on promet entre 0 et 5 jours de pluie par moi (1 jour seulement en mai) ! Le rêve !
Regardons la météo en Ténérife : 23° aujourd’hui et aucune précipitation prévue dans la semaine.

Ca tombe bien je n’y suis jamais allée… bon, je n’ai pas de vacances à poser avant 6 mois alors en attendant je mets de côté tous les bons plans et les adresses de Ténérife sur mon Pinterest.

tenerife

Glas : le Bleu Bretagne

Autre solution : partir en Bretagne. Peu importe le temps il y aura du bleu car en Bretagne le bleu n’existe pas comme une couleur unique mais comme des tonalités. Il y a un terme d’ailleurs, un mot que j’aime beaucoup, qui n’a pas vraiment de traduction mais qui exprime bien les bleus changeants de la région : glas -ou glaz.

« GLAZ ou GLAS, Vert, qui est de la couleur des herbes et des feuilles… Bleu, qui est de couleur azur. Gris, livide, blême. » Le Gonidec, dictionnaire breton-français, 1850

Ça peut-être marine, vert ou ciel mais c’est glaz. Ça peut être la couleur d’un hortensia dans une terre plus ou moins acide, le reflet de quelques secondes sous une vague, la lueur derrière un nuage, le soleil sur les ardoises d’un toit, . Vous croyez que c’est gris, vert,  mais non, c’est glaz !

Il en dérive le terme glazik (petit bleu) associé au drap bleu dont on faisait les costumes masculins du sud Finistère. La région autour de Quimper s’appelle d’ailleurs pays Glazik.

« An aour glas » qui se traduit par « l’or bleu » est utilisé pour dénommer le lin, cette plante cultivée en Bretagne qui au mois de juin se pare de jolies fleurs bleues, violette, mauve… glas.

hortensias-bretagne (3)

Guimaec-Finistere (17)

bretagne_glaz (1) Low

 

 

 

 

Porspoder (7) Low

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

7 Commentaires

  • Xtinette says: 28/05/2015 at 12 h 33 min

    Dans quelques semaines nous partons aux Canaries mais à Lanzarote ! Espérons que ce sera grand bleu ! Après, j’aime beaucoup la version bretonne !

    Répondez
    • Catherine says: 28/05/2015 at 13 h 28 min

      Je vais essayer de me programmer les Canaries pour 2016. Lanzarote a l’air d’avoir des paysages magnifiques ☺

      Répondez
      • marie says: 31/05/2015 at 10 h 32 min

        les Canaries 2016 c’est bien! bon choix!

        Répondez
  • LadyMilonguera says: 28/05/2015 at 15 h 01 min

    C’est une chouette destination on dirait !

    Répondez
  • chloe says: 28/05/2015 at 17 h 02 min

    A Tenerife, j’ai plus profité de la montagne que de la mer, mais ce bleu fait rêver^^

    Répondez
  • resasunset says: 03/06/2015 at 13 h 11 min

    les photos sont magnifiques !belle destination

    Répondez
  • […] décidé de déjeuner en extérieur. Le temps d’être servies, le ciel avait retrouvé son glaz, son éclat.  Et déjeuner au paradis pris tout son […]

    Répondez
  • Laissez un message