Suède, Voyage dans les îles, Voyages 18

Road trip en Suède : la côte ouest en 4 étapes

J’ai eu la chance de terminer l’année 2015 avec un joli voyage en Suède, un road trip  à la découverte de sa côte ouest. Voici mon itinéraire en 4 étapes sur un séjour de 2 nuits (+ 1 nuit à Göteborg).

Le départ ce sera Göteborg, un rapide rendez-vous avec Emelie du Tourist Board West Sweden qui aura tout de même le temps de me parler de sa région et de me confier ses adresses favorites. J’ai trouvé pas mal de points communs entre les habitants de l’ouest suédois et les finistériens : l’amour de leur région, l’acceptation de ses atouts (calme, produits de la mer, paysages) et de ses défauts (qui parle de pluie et de vent ici ?!). Je n’ai pas été dépaysée mais totalement charmée. Je pense déjà y retourner vite pour explorer encore plus d’îles.

Rouler en Suède, c’est comment ?

Top ! Routes en très bon état. Code de la route respecté au mètre près, pas de klaxon à tout va, pas de surexcité du volant. J’en profite pour remercier ma pilote Delphine du blog feesmaison, je n’étais que modeste copilote dans cette aventure ! La conduite zen, nous avons apprécié.

Si vous avez 4 ou 5 jours  devant vous je vous conseille  un road trip d’île en île par la route côtière (indiquer par l’icone fleur sur les panneaux).

La Côte Ouest de la Suède est constituée d’une multitude d’îles. sur un territoire un peu plus grand que la Bretagne. Le chemin est simple : l’autoroute 6 remonte de Göteborg jusqu’à Oslo en Norvège. Et chaque sortie vous mène via 1 ou 2 ponts vers une merveille. Je n’ai pas eu le temps en 3 jours de tout visiter bien évidemment mais pour vous donner un ordre d’idées, Goteborg/Fjallbacka c’est environ 1h30 de trajet seulement et compter 3 heures jusqu’au nord de la région.Si vous avez 4 ou 5 jours  devant vous je vous conseille de rouler d’île en île par la route côtière (l’icone fleur sur les panneaux).

carte itinéraire suède

googlemap_west sweden

1er arrêt : Villa Sjötorp

Il fait déjà bien nuit. Il n’est pourtant pas 19h00 mais c’est l’hiver, quelques jours avant Noël.  Après quelques détours, une sortie d’autoroute manquée deux fois (humhum !!!), il est temps de se poser et d’apprécier tout le charme de la Villa Sjötorp.

Un dîner de princesse m’attend, 8 plats, j’étais prévenue, c’est le dîner de Noël. Gastronomie 100% suédoise.

Je ne vais pas vous refaire le menu vous viendrez tester vous-même. Juste pour une mise en bouche sachez que j’ai commencé par le fameux glog aux épices, amandes et raisins. Du hareng pour hors-d’oeuvre puis truite fumée du coin. Je me souviens d’un fameux pâté de foie, d’un granité d’airelle rafraîchissant, d’une saucisse de daim inédite. J’ai passé mon tour sur les fromages mais pas le dessert à base d’un sorbet à la pomme. Tous les produits sont locaux c’est un des défis de l’hôtel : mettre en avant les producteurs régionaux.
Portions parfaites, service sympa et en français.

Puis emmitouflée dans ma couverture de peau de renne, j’ai pris l’air frais du soir au patio, une infusion de verveine pour digérer. Je suis au bord de la mer mais je ne le verrai vraiment que demain, on discerne à peine les lumières de la rive opposée… bonne nuit !

Grand spectacle au matin ! j’ai dû prendre une soixantaine de photos car la lumière changeait toutes les minutes. Bleue glaciale puis se réchauffant de rose. La mer je la voyais enfin, juste face au jardin. Une mer étale comme une immense patinoire. La balançoire était mouillée mais j’imagine bien aux beaux jours me balancer face à ce paysage.

Le petit déjeuner fut aussi gargantuesque que le dîner mais j’avais besoin de prendre des forces : les vitres de la voiture étaient à dégivrer !

Villa Sjötorp – Sjötorpsvägen 5
SE-459 33 Ljungskile
Suède

A moins d’une heure de route de Göteborg, c’est la destination plaisir idéale pour un week-end cocooning en famille ou à deux. L’ambiance est celle d’une maison de famille où les planchers craquent et l’odeur du café vous réveille le matin.  C’est d’ailleurs bien l’ancienne maison (1901) de vacances de la propriétaire. Tous les meubles sont vintage, années 20-30. Certains sont même à vendre. 14 chambres seulement pensez à réserver à l’avance. Je suis venue en voiture mais vous avez un bus et un train depuis Goteborg jusqu’à Ljungskile où vous pouvez prendre un taxi pour les 2 km vers Villa Sjötorp.

VillaSjotorp (50) Low

VillaSjotorp (91) Low

VillaSjotorp (83) Low

VillaSjotorp (101) Low

VillaSjotorp (100) Low

VillaSjotorp (21) Low

VillaSjotorp (44) Low

VillaSjotorp (110) Low

VillaSjotorp (74) Low

VillaSjotorp (79) Low

VillaSjotorp (98)-bis Low

>> Voir toutes mes photos de la Villa Sjotorp sur ma page facebook

2ème arrêt : Fjällbacka

Aucun souci pour rejoindre la fameuse petite ville de Fjällbacka. Retour vers l’autoroute 6 puis bifurcation vers la départementale 163. Nous avions rendez-vous avec notre guide pour une visite de la ville. Bonnet, gants, parka boutonnée jusqu’au menton. Un petit 3 degrés quand-même ce matin !

Fjällbacka… si ce nom vous dit quelque chose c’est que vous êtes lecteur des polars de Camilla Lackberg ou fan de sa résidente la plus célèbre : Ingrid Bergman. Mais je vous raconterai toutes ces histoires de Fjällbacka dans un autre article. Patience…

Sans voiture vous pouvez accéder à Fjällbacka en bus au départ de Göteborg Central jusqu’à Dingle Nedre (un peu moins de 2h de trajet) puis 1/2h de bus. Bus 871 de Göteborg à Håby puis bus 875 jusqu’à Fjällbacka, environ 3h30 de trajet.

Smogen (47) Low

3ème arrêt : détour par Smögen

Du temps, c’est rare et très appréciable en blogtrip. Nous avons donc décidé de prendre la côtière plutôt que l’autoroute et de rallier l’île de Smögen dont nous avions vu des photos alléchantes de jolies maisons colorées sur une brochure.

Un pont de quelques mètres relie le continent à Smögen, à peine de quoi me rendre compte que je suis entourée d’eau.  Calme plat, du vent. Froid. Et aucune idée de l’endroit où se trouvent ces maisons colorées. Je saute sur la première habitante croisée, qui gentiment comprend ce que je cherche et me mène dans la bonne direction. Vers la promenade du vieux port. Elles sont là toutes ces petites cabanes de pêcheurs. Alignées. Collées les unes aux autres. Rouges, jaunes, parfois bleues ou vertes. Elles appartenaient aux pêcheurs de crevettes, ce sont maintenant de coquets cabanons de vacances, des boutiques, des bars… Volets fermés, une île hors-saison.

« C’est animé l’été !! », c’est dit pour me rassurer mais je crois que je préfère cette île lunaire comme cela, vidée de ses vacanciers et touristes. Aucune boutique ouverte. Juste un restaurant où aller se réchauffer d’un café brûlant en regardant le soleil tomber… à 15h30.

Adresse du seul café ouvert en ce mois de décembre (le premier à droite en arrivant sur la jetée) :
Göstas fisk
Fiskhamnsgatan 32 – 45651 Smögen

Smogen (3) Low

Smogen (7) Low

Smogen (15) Low

Smogen (18) Low

Smogen (24) Low

Smogen (32) Low

Smogen (34) Low

Smogen (37) Low

Smogen (39) Low

Smogen (45) Low

Smogen (46) Low

Plus de photos de Smogen sur ma page Facebook >>

4ème arrêt : Klädesholmen – Hôtel Salt & Sill

On y est allé à l’instinct pour la trouver cette île. Le GPS semblait tourner en rond ! Passé plusieurs ponts sûrement mais il faisait nuit noire, pas vu grand-chose mais bien arrivées à l’hôtel Salt & Sill.

Une toute petite île, l’île au harengs, car elle abritait jussqu’au début du 20ème siècle une grande communauté de pêcheurs ainsi que des conserveries. Aujourd’hui il reste une usine qui transforme les harengs et produit la moitié des harengs marinés du marché suédois.

J’adore le hareng, ça tombe bien c’est la spécialité du Salt & Sill . Alors attention, le hareng c’est du sérieux en Suède. Ça ne se résume pas au hareng saure et patate bouillie (très bon aussi) que l’on mange en France ou en Europe de l’Est. Le hareng ici est mariné et se décline à l’infini avec de nouvelles recettes à chaque saison : hareng aux oignons, hareng aux airelles, hareng à la cannelle, hareng au poivre,  hareng au mojito (ça se corse). On l’accompagne de toute sorte de salade et bien entendu d’un (ou plusieurs) verre de schnaps ! C’est quand même assez sucré pour nos papilles françaises mais le buffet du Salt & Sill propose aussi une dizaine de saumon et autres poissons fumés.

L’hôtel est 100% mon style. Il était d’ailleurs sur ma wish-list 2013 (quand je vous dis que faire des voeux ça marche !). C’est un hôtel flottant composé de plusieurs cubes amarrés à un ponton du port. Le truc sympa c’est que la chambre bouge légèrement comme un bateau dans une marina. Le sauna aussi flotte sur un autre ponton (pas testé il était malheureusement déjà réservé).

Dormez les rideau ouvert , le lit est au niveau de l’horizon, beau spectacle !

Vous avez le choix entre 1 chambre au rez-de-chaussée ou au 1er étage. Le toit-terrasse est un salon-bar ouvert au printemps-été uniquement. La déco est design, pratique, contemporaine. Aucune perte d’espace et grand confort du lit (qui est pourtant petit surtout pour un standard nordique). Si vous aimez vivre au plus près de l’eau, je vous recommande cet hôtel. L’été vous pouvez vous baigner directement depuis le ponton, c’est-à-dire pratiquement depuis votre chambre !

Salt & Sill
471 51 Klädesholmen, Tjörn – Suède
Buffet de hors d’oeuvre + plat + café 245 SEK
Forfait printemps-été 1 nuit pour 2 avec dîners et petits déjeuners 3090 SEK
1 nuit pour deux l’hiver environ 1290 SEK

 Retour à Göteborg pour 2 jours de découverte. Environ 1 heure de trajet. Et noël approche…

Salt&Sill (32) Low

Salt&Sill (35) Low

Salt&Sill (37) Low

Salt&Sill (41) Low

Salt&Sill (46) Low

Salt&Sill (47) Low

Salt&Sill (50) Low

Salt&Sill (54) Low

Salt&Sill (57) Low

Salt&Sill (65) Low

Salt&Sill (76) Low

Salt&Sill (77) Low

Salt&Sill (79) Low

Salt&Sill (102) Low

Plus de photos de ce séjour en Suède sur ma page Facebook >>

Très courte vidéo car malheureusement je n’ai pas encore le réflexe de filmer… ça va venir !

https://vimeo.com/151293234

Merci West Sweden et Visit Sweden pour votre accueil et pour m’avoir guidée dans l’organisation de cet itinéraire et de cette découverte de la côte ouest suédoise.

A suivre : les histoires de Fjallbacka…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

18 Commentaires

  • argone says: 11/01/2016 at 9 h 35 min

    Mais que ça a l’air beau !!!! je ne sais pas s’il y a des vols directs pour la Suède depuis Lyon, il faut que je regarde ! tu dois être incollable sur le hareng maintenant ! 🙂

    Répondez
    • Catherine says: 11/01/2016 at 11 h 16 min

      Heureusement je n’ai pas fait d’overdose, j’aime toujours le hareng !!!

      Répondez
  • LadyMilonguera says: 11/01/2016 at 10 h 17 min

    Quel plaisir de découvrir cette côte… et j’adore les couleurs de ces maisons !

    Répondez
    • Catherine says: 11/01/2016 at 11 h 15 min

      C’est vraiment typique de la côte ces maisons colorées en bois. Elles sont principalement rouges mais à Smogen multicouleurs !

      Répondez
  • Mili - The Flying Dutchwoman says: 11/01/2016 at 11 h 58 min

    La Scandinavie et ses jolis lumières bleues/roses <3
    Ça a l'air superbe ce petit coin, tout calme… et tout frais 🙂 (encore que, il n'y a pas l'air d'avoir trop de neige/glace). Je note en tout cas les endroits où tu as été, ça pourra être utile pour un futur roadtrip en Suède (je vais en faire un en Février, mais dans le grand Nord, donc ça sera pour plus tard).

    Répondez
    • Catherine says: 11/01/2016 at 16 h 37 min

      J’y étais juste avant noël et en effet il ne neigeait pas encore !

      Répondez
  • Delfee says: 11/01/2016 at 13 h 49 min

    Oh que de magnifiques souvenirs …. Et cette conduite ultra zen sur la route côtière bercée par les chants de noel de notre autoradio ! On recommence quand tu veux !

    Répondez
  • Marion says: 12/01/2016 at 4 h 35 min

    Que c’est beau!!! j’ai toujours voulu aller en Suede, ton article et tes belles photos me donnent encore plus envie d’y aller 😉 merci pou le partage et toutes les infos!

    Répondez
  • M I L L A says: 13/01/2016 at 10 h 07 min

    La Suéde en Hiver c’est un peu risqué pour le froid non ? En tout cas, moi j’aurais eu peur, mon séjour à Berlin m’a dejà bien refroidie au nel an! cela dit je ne regrette pas le voyage! EN tout cas ton article donne envie de braver le froid (mais je vais me retenir lol)

    Répondez
    • Catherine says: 13/01/2016 at 11 h 06 min

      Le sud de la Suède ce n’est pas très froid, quelques degrés de moins que la Bretagne seulement ! Il neige ce mois-ci mais en décembre il faisait entre 3 et 10.

      Répondez
  • Laponico says: 14/01/2016 at 10 h 39 min

    Oh que ça me donne envie ! J’ai hâte de lire ton article sur Fjällbacka !!! Mais la côte ouest, qu’elle est belle…

    Répondez
    • Catherine says: 19/01/2016 at 9 h 47 min

      ça vient, ça vient… d’ici une dizaine de jours !

      Répondez
  • LaRoux says: 17/01/2016 at 19 h 31 min

    Quel beau voyage tu nous offres la, merci Catherine 🙂

    Répondez
    • Catherine says: 19/01/2016 at 9 h 46 min

      C’est ce genre de voyage que tu réalises pleinement une fois rentré. Effectivement quelle chance d’avoir parcouru ce bout de Suède !

      Répondez
  • Fjallbacka, les belles histoires | A L'Ouest says: 27/12/2016 at 17 h 36 min

    […] Si vous connaissez le nom de ce port de la Côte Ouest c’est que vous êtes peut-être comme moi lectrice des romans policiers de la Suédoise […]

    Répondez
  • DOMINIQUE says: 18/03/2017 at 11 h 45 min

    Bonjour !Nous aimerions visiter le sud de la Suède à 2 en 16 jours début août; 4nuits à Stockholm ,suivies de 2 libres pour l’instant et de 2 sur Oland ont déjà réservées .Nous aurons loué une voiture mais aimons aussi marcher ; Que nous conseillez-vous pour en profiter nu maximum ,nous loger pas trop cher le long des côtes ou sur les îles ?Nous sommes un peu perdus ! merci de votre aide !

    Répondez
    • Catherine says: 22/03/2017 at 8 h 43 min

      Je ne suis pas vraiment une spécialiste de la Suède 🙂 J’y ai fait seulement 2 voyages mais pour le sud je vous invite à voir directement avec Visit Sweden : https://fr.visitsweden.com/le-sud-de-la-suede/

      Répondez
    • Delphine / 7h09 says: 17/06/2017 at 20 h 59 min

      Bonjour
      Si je peux me permettre de répondre à Dominique (et si vu qu’on est en juin maintenant elle n’a pas déjà tout réservé) : je suis en train d’écrire un article (pour lundi) où justement je raconte notre passage l’été dernier sur la côte ouest de la Suède (on a passé en tout 4 semaines dans le pays). Il faisait très chaud dans le Bohuslän mais on a adoré ! 🙂

      Répondez

    Laissez un message