France, Paris, Voyages 10

Le Grand Trianon, un palais comme un rêve

Pour moi Versailles c’est un peu tous les jours alors parfois j’oublie sa beauté. Samedi on attendait la neige puis finalement le ciel a viré bleu et je filais au Grand Trianon attraper quelques clichés sous un soleil d’hiver.

“J’ai fait construire Versailles pour ma cour, Marly pour mes amis et Trianon pour moi-même » Louis XIV.

C’est la partie que je préfère du Château de Versailles. J’aime son côté discret, à l’écart. Louis XIV l’avait d’ailleurs fait construire pour abriter ses amours avec La Montespan. Puis avec La Maintenon.
Le Petit Trianon, qui avait les faveurs de Marie Antoinette, est mignon et théâtrale, je lui préfère le côté masculin et froid adouci de marbre rose du Grand Trianon. J’aime sa symétrie, sa petitesse, son toit plat.
Le mobilier actuel date principalement de l’époque de Napoléon, qui lui aussi appréciait d’y loger avec l’impératrice Marie-Louise.

« Un Palais qui s’élève comme un rêve. » Paul Claudel

Si j’avais une maison… ce serait le Grand Trianon. Il y aurait deux bâtiments reliés par un péristyle, au sol un carrelage en damier noir et blanc. Il y aurait un peu de marbre, rosé, des colonnes donnant sur un jardin. Au mur une peinture blanche mais pas clinquante, une peinture mate un peu passée  tirant sur le gris, ça pourrait être un blanc Acanthe de Ressource ou un Wevet de Farrow & Ball. Des rideaux jaunes d’or dans un salon avec des chaises laquées de noir. Un parquet patiné qui grince près des fenêtres comme si c’était l’ endroit le plus usité de la maison. Pas d’étage aménagé, un grenier peut-être, où mon fils irait farfouiller dans les souvenirs.

* Accès au Grand Trianon par la Grille St Antoine ou Grille de la Reine. Enfant gratuit. Adulte 10€. Profitez de l’entrée gratuite chaque premier dimanche du mois.

Passez le week-end à Versailles !

Je le répète souvent aux Parisiens : Versailles est une belle escapade pour un week-end de l’autre côté du périphérique. Comptez seulement entre 12 et 40 minutes de train (Montparnasse/Chantiers étant la ligne la plus rapide). En dormant sur place vous aurez le temps de bien profiter du château à votre rythme et également des autres lieux de la ville. Entre hôtels, maisons d’hôtes et appartements vous aurez de quoi trouver l’endroit idéal pour votre séjour. Voici quelques adresses pour bien profiter des douceurs banlieusardes de Versailles.

VISITES

  • La Cour des Senteurs

Un parcours contemporain très sympa qui relie 2 quartiers de Versailles sur le thème des senteurs. Musée des parfums, parfumeries Dyptique et Guerlain, restaurant et salon de thé Lenotre, une petite promenade qui aboutit sur le joli jardin des Récollets.

Un hôtel particulier Louis XV où sont exposés  des artistes contemporains. L’aménagement de ce musée  raconte la vie d’une famille bourgeoise du XVIIIème siècle.

  • Ecole des Beaux Arts

L’école se trouve dans les anciennes Petites Ecuries, face au château donc. J’en parlais sur le blog Idées d’Evasion, les expositions d’art contemporain sont souvent intéressantes.

RESTAURANTS-CAFES

  •  Salon de thé dans une jolie cour : La Cour – 7 rue des Deux Portes – Thé Kusmi et brunch
  • Salon de thé et librairie : L’Heure des Mamans – 9 rue de la Paroisse – Pour le cheese cake
  • Déjeuner ou brunch  : Esprit d’Atelier – 5 rue du Vieux Versailles – Café, restaurant et cours de dessin !
  • Crêperie : A la Côte Bretonne – 12 rue des deux portes – Parce qu’il y a pas mal de bretons à Versailles !

 

Grand Trianon_versailles (15) Low

Grand Trianon_versailles (17) Low

Grand Trianon_versailles (18) Low

Grand Trianon_versailles (20) Low

Grand Trianon_versailles (21) Low

Grand Trianon_versailles (12) Low

Grand Trianon_versailles (22) Low

Grand Trianon_versailles (23) Low

Grand Trianon_versailles (24) Low

Grand Trianon_versailles (7) Low

Grand Trianon_versailles (8) Low

Grand Trianon_versailles (9) Low

Grand Trianon_versailles (11) Low

Grand Trianon_versailles (13) Low

Grand Trianon_versailles (3) Low

grand canal chateau de versailles

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

10 Commentaires

  • Céline says: 26/01/2015 at 8 h 51 min

    J’ai suivi tes photos ce week-end sur IG, ça m’a donné envie de revoir Versailles ! On a l’impression que les bâtiments sont vides sur tes photos, c’est impressionnant !

    Répondez
    • Catherine says: 26/01/2015 at 10 h 40 min

      Et bien l’hiver c’est quasi désert surtout le matin !

      Répondez
  • LadyMilonguera says: 26/01/2015 at 10 h 52 min

    C’est vraiment magnifique !!!

    Répondez
    • Catherine says: 26/01/2015 at 11 h 58 min

      L’hiver c’est top. Il fait un peu froid, surtout au château c’est très venté, mais pas de foule.

      Répondez
  • chocoladdict says: 26/01/2015 at 11 h 54 min

    j’aimerais beaucoup retourner à Versailles, j’y suis allée la dernière fois il y a facile 15 ans ) et tes photos, ton billet me donnent encore plus envie …je regrette juste de ne pas en avoir profiter quand j’habitais à Paris
    (ton lien pour les adresses pour passer un séjour ne marche pas )

    Répondez
    • Catherine says: 26/01/2015 at 11 h 58 min

      On ne profite souvent pas assez de ce que l’on a à côté ! Je crois que le gros avantage du blog est de me faire sortir de chez moi et de raconter ce que je vois ! Lien modifié, merci !

      Répondez
  • lesdoucesparoles says: 26/01/2015 at 16 h 09 min

    C’est très beau !

    Répondez
  • Ma' says: 26/01/2015 at 21 h 19 min

    Avant, je n’habitais pas très loin et j’adorais aller dans les jardins des Trianons et c’était souvent une de mes promenades du dimanche matin (avant que ce ne soit fermé le dimanche matin et payant le reste du temps… ) Même en été, c’était drôlement calme…

    Répondez
  • Xtinette says: 27/01/2015 at 13 h 42 min

    Tes photos sont superbes ! Dommage qu’à une petite heure près nos agendas n’aient pas pu être synchro ! Une prochaine fois !

    Répondez
  • Valérie@EnvieVoyages says: 22/02/2015 at 18 h 40 min

    Versaille est superbe surtout ainsi mis en valeur. Par contre, comment ça se fait qu’il n’y ai personne? Quand j’y ai été (il y a 10ans), il y avait foule!

    Répondez
  • Laissez un message