UK, Voyages 9

Des idées pour votre prochain voyage à Londres

Août 1995 – Etudes bouclées, je prenais le Ferry à Saint-Malo avec mes valises, mes cartons (et ma machine à coudre !).  Bus à Portsmouth et j’arrivais à Londres pour y passer « ma vie »… « une vie » qui va durer 3 ans mais à l’époque je visais le long terme ! Notting Hill-Portobello-Ladbrove Grove je connaissais tes rues, tes façades, c’était mon quartier boulot-pub-dodo.

Octobre 2017 – La Brittany Ferries m’offre un voyage dans le temps. Même port de départ, même route à l’arrivée. J’ai une valise beaucoup plus légère et le séjour ne devrait pas dépasser 3 jours. A part cela c’est Back to the 90’… ou presque.
J’ai aimé retrouver mon quartier,  la toponymie, la forme des rues et même un pub immuable. Et puis de nouvelles couleurs, de nouvelles boutiques, Coup de Foudre à Notting Hill est passé par là et le quartier est devenu fréquentable. Tant mieux. C’est cela Londres, une ville en changement perpétuel.

Londres, on peut y aller tous les ans on y trouvera quelque chose de nouveau, pas d’embarras avec les vieilles pierres, ça se détruit et ça se construit. Londres, venir y revenir je suis toujours surprise.

Voici donc des adresses que je n’avais encore jamais tentées. Londres en version originale. J’espère que cela vous donnera des idées pour votre prochain voyage à Londres.

Merci Céline pour la photo 🙂

Londres en slow-travel (et sans mal aux oreilles)

La Brittany Ferries, pour moi qui suis née à moins de 15 km de Roscoff, siège social de l’entreprise, c’est une fierté locale. 1973, grande année ( je suis née en avril !) : Alexis Gourvennec, un agriculteur finistérien, vient de créer la Brittany Ferries pour développer le commerce avec la Grande-Bretagne en transportant les productions agricoles. Je vous passe toute l’aventure de David contre Goliath mais finalement un port est construit à Roscoff et le premier bateau rejoint Plymouth. La première ligne passagers est ensuite lancée en 1976.

6 bonnes raisons de prendre le bateau pour aller en Angleterre

  • Prendre son temps. Dans le bateau on a le temps de flâner dans les boutiques, se faire faire une manucure, dîner, boire un verre, aller au cinéma, lire sur le pont ou dans un des salons. Tout est prévu à bord pour ne pas s’ennuyer.
  • Si vous avez des enfants pas de panique : espaces jeux, espaces jeux vidéos pour les ados, ateliers créatifs, expérience avec casque virtuel, imprimante 3D, piscine, etc.  (Offres selon bateau.)
  • Pas mal aux oreilles ! L’avion, ça me fait mal aux oreilles, alors si je peux éviter ce désagrément, j’achète ! #teamsansavion
  • Chaque bateau a ses spécificités. Si vous allez en Irlande sur le ferry Pont-Aven vous profiterez d’un spa par exemple. Je viens d’ajouter ce trajet à ma liste « prochain voyage » !
  • C’était ma première fois dans une cabine (je suis plus habituée au siège inclinable) mais maintenant point de non-retour, essayer c’est adopter, je suis totally #cabineforever.
  • Arriver sur une île (et oui l’Angleterre est une grande île) en bateau rien de mieux, c’est magnifique. Profitez du soleil qui se lève sur Portsmouth et visualiser depuis le pont l’efficacité du commandant et de son équipe pour nous mener à bon port.

Bus Vintage et tea-time

Le tea-time (scones, sandwiches au concombre, etc.) vous connaissez. Les bus rouges à impériale, vous connaissez. Mais prendre le tea-time dans un bus rouge, c’est peut-être une première ! Je trouve que c’est une bonne façon de commencer un séjour à Londres. Vous prenez une bonne dose de britisheries avec de très bons sandwiches , tout en parcourant la ville. Le bus passe dans tous les quartiers emblématiques de Londres : South Kensington, Notting Hill, Piccadilly, Trafalgar square, London Eye, Big Ben… L’hôte et l’hôtesse de bord sont jeunes, sympas et speak French !

B-Bakery – Embarquement gare Victoria Coach station, 3 départs/jour – A partir de 45£/personne comprenant le tour en bus, les boissons, le goûter (sandwiches salés, pâtisseries, scones avec clotted cream et confiture).

The Monument

Je n’y croyais pas mais oui, il y a un monument à Londres, The Monument,  dont je n’avais encore jamais entendu parler. Une colonne, un phare dans la City conçu par Sir Christopher Wren pour commémorer le grand incendie de 1666. Un élégant obélisque du 17ème siècle coincé entre des buildings de verre et de béton. Prêt à monter les 311 marches ! Parce que oui, l’intérêt n’est pas seulement d’admirer la construction en levant les yeux mais bien d’aller au sommet pour admirer la vue à 360° sur Londres (aussi belle et bien moins chère que la vue du Shard).

The Monument – Fish St Hill, London EC3R 8AH – Métro Monument.
Ouvre tous les jours à 9h30. Entrée à partir de £1.70

Londres à Vélo

Ça parait fou, vu le nombre de bus et de voitures qui sillonnent les rues, mais faire du vélo à Londres était une super bonne idée . Les pistes cyclables sont larges comme des autoroutes, ce qui laisse le loisir aux autochtones de vous doubler car ils pédalent à l’extrême. Jamais vu des cyclistes urbains qui se démenaient de telle sorte, casque vissé sur la tête, gilet fluo de rigueur !

La balade était guidée par la sympathique équipe de London Bicycle Tour Company, départ Gabriel’s Wharf. Nous avons rejoint la City, Westminster, St James Park, Buckingham Palace, Trafalgar Square, Covent Garden et puis retour au point de départ.
Rouler à gauche ? Fingers in the nose ! A faire et à refaire !

London Bicycle Tour Company – 1, Gabriels Wharf, 56 Upper Ground, Lambeth. £25.95 par personne le Classic tour en français. Voir autres formules sur le site.

Food for thought, où manger à Londres

C’est terminé le temps où l’on mangeait mal à Londres. La ville est maintenant un des terrains de jeux préférés des foodies du monde entier. Voici quelques marchés et adresses de restaurants testés pendant le séjour et que je vous recommande.

    • Borough Market , je connaissais déjà  mais c’est toujours agréable de s’y arrêter pour grignoter le midi ou acheter un souvenir gourmand. Cette fois-ci je suis allée, sur les recommandations de notre guide Anne,  tester du cheddar et j’ai acheté des cookies d’Halloween pour le fiston !
    • East-London (Brick-Lane, Shoreditch, Haxton), j’y reviendrai plus en détails dans un prochain article mais c’est aussi plein de petits restaurants indiens, de food-trucks et autres néo-cafés.
    • Camden Market. L’embarras du choix pour manger sur le pouce : falalfels, burritos, fish& chips, chow mein, hot-dogs, churros, chili, burgers, vegan, organic, glutenfree, etc. Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?

      Bon plan : prendre le bateau pour aller à Camden, c’est beaucoup plus agréable que le métro. Nous avons pris une péniche à Little Venice . Comptez un peu moins d’1 heure de balade sur les canaux de londres – 9£/adulte (paiement par CB uniquement dans la péniche).

      A Camden, j’ai 2 adresses à vous recommander. Sans alcool : le joli salon de thé Yumchaa pour boire un matcha latte  et regarder la cohue du marché en contrebas. Avec alcool : la mini distillerie de Gin Half Hitch, super accueil, dégustation et explications sur les techniques pour fabriquer un excellent gin parfumé.

  • Le Pub, un classique qui ne se démode pas. Au menu, le fish & chips à mes préférences mais je vous conseille aussi la soup of the day ou le pie du jour. Boisson ? Une ginger ale ! Si vous êtes dans le coin du Borough Market, allez vers la Tamise en direction de la Tate Gallery, vous tomberez sur un joli pub bien fleuri aux fenêtres rouges : Le Anchor Bankside – 34 Park St, London SE1.
  • 2 restaurants pour les gourmets

Black Roe – Éblouissant. Style : Pacific Rim Cuisine. Une cuisine que je n’avais jamais goûtée à base de viandes et poissons crus, marinés, épicés. A partir de 18$/lunch – 4 Mill Sreet, Mayfair – London W1S.

Ottolenghi – Unique. Le chef  anglo-israélienne, Yotam Ottolenghi, offre dans son Déli de Notting Hill des plats salés (salades, houmous, légumes marinés…) et des pâtisseries. Quelques tables pour manger sur place.  63 Ledbury Road – London W11. Merci Emmanuel et Anne pour nous avoir trouvé cette pépite !

Un musée atypique : The Museum of Brands (musée des marques et de la publicité)

Ce musée c’est la machine à remonter de la consommation.  Les objets usuels sont classés par décennies et le parcours permet ainsi de visualiser les changements de mode, de couleurs, de logo etc.

Bon Plan : le jardin caché du musée. Boire un café, bouquiner, se reposer au calme d’un jardin intérieur intimiste fleuri de plantes tropicales comme le  bananier du japon et l’abutilon.

Seul bémol, beaucoup de marques ne sont pas connues des français et l’effet nostalgie ne fonctionne pas toujours.

The Museum of Brands –  111-117 Lancaster Road – Métro Ladbroke Grove
Entrée £9.00 adulte

Merci à Brittany Ferries pour l’invitation, à Danièle et Emmanuelle nos accompagnateurs chic et choc, Anne notre super guide londonienne et mes camarades blogueurs du grand ouest sans qui l’ambiance n’aurait pas été si « brilliant » : Anaïs, Aurélie, CarineCélineClaireEulalie et Marie-Ange.

Nous étions logés en plein centre de Londres: Hotel St-Giles, Bedford Ave, Bloomsbury.

Suivre le séjour sur les réseaux sociaux via#LondresenVO et #BrittanyFerries

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

9 Commentaires

  • Lili says: 27/10/2017 at 14 h 57 min

    Ahaha, ravie de voir tes jolies photos ! C’était vraiment un beau voyage bizzz

    Répondez
    • Catherine says: 27/10/2017 at 15 h 07 min

      Good food, good drinks, good friends 🙂

      Répondez
  • Stephanie says: 29/10/2017 at 8 h 01 min

    De bonnes idées Catherine! On s’est peut être croisée en 1996. Car j’habitais alors à Bayswater et allais à Notting Hill presque tous les week-ends car ce n’était que 15 min à pied.
    Sinon em tant que résidente permanente à Londres j applaudis tes idées ci dessus.

    Répondez
    • Catherine says: 29/10/2017 at 11 h 20 min

      Merci Stéphanie 🙂 J’aime beaucoup cette histoire de croisement, imaginer que nous nous sommes croisées à Portobello !

      Répondez
  • Authentik Vietnam says: 02/11/2017 at 11 h 12 min

    C’est des infos très utiles! Merci de les partager <3

    Répondez
    • Catherine says: 02/11/2017 at 16 h 58 min

      Top ! J’espère que cela vous servira pour un prochain séjour.

      Répondez
  • argone says: 02/11/2017 at 14 h 35 min

    Un bien chouette séjour, comme tu dis Londres il y a toujours quelque chose de nouveau à voir, j’y retourne toujours avec grand plaisir !

    Répondez
    • Catherine says: 02/11/2017 at 16 h 57 min

      Une ville active avec une architecture animée WE LOVE LONDON 🙂

      Répondez
  • Emmanuel says: 03/11/2017 at 18 h 15 min

    Merci pour toutes ces adresses et ces détails sur des idées originales à faire et à voir à Londres ! C’est sympa de voir ces photos et ça replonge dans de sacrés bons souvenirs ! 😉

    Répondez
  • Laissez un message