Allemagne, Voyages 5

Hambourg ville contemporaine : HafenCity

C’est CurieuseVoyageuse qui demandait sur Facebook le mois dernier « quelles sont vos inspirations de voyage? »
Pourquoi je choisis Rotterdam plutôt que New York, pourquoi passer décembre à Venise, pourquoi dormir dans une cabane à Fontainebleau pour mes 40 ans… Une exposition, une invitation, un livre, une rencontre, les inspirations sont diverses, parfois involontaires, souvent intentionnelles.

Alors, Hambourg ?

Si je vous dis que mon quartier préféré à Paris c’est le 13ème côté Tolbiac et que je suis enthousiasmée par le programme Brestois des Capucins, vous comprendrez que la construction du plus grand projet urbain en Europe, Hafencity, était une raison suffisante pour me faire courir vers Hambourg.

HafenCity : un quartier sorti de l’Elbe

HafenCity, « hafen » pour « port ».

La ville-port c’est le nom de ce nouveau quartier de Hambourg construit à l’emplacement d’anciens entrepôts portuaires, le plus grand projet intra-urbain d’Europe qui agrandira le centre-ville de 40%.  Tokistrasse, Shanghaiallee, Buenos-Aires- kai… les noms des rues sont exotiques en résonance avec l’âme voyageuse de cette ville portuaire. On entre d’ailleurs dans ce nouveau quartier par un pont construit juste après la Maison du Chili (ChileHaus), impressionnant bâtiment expressionniste des années 20,  dont le propriétaire avait fait fortune en… Amérique du Sud.

Ce modèle d’aménagement urbain au bord de l’eau a déjà une nouvelle icône architecturale : L’Elphi ou L’Elbphilarmonie,  l’opéra souvent contesté de Herzog & de Meuron prévu pour 2015.

157 hectares – Fin des travaux : 2025 – 12 000 habitants ( 2000 aujourd’hui) – 450 entreprises – un nouveau centre-ville- L’Elbphilarmonie : nouvelle icône – 10,5 Km de promenade – 10 ponts – une nouvelle ligne de métro – 25% de la surface réservée aux espaces libres et publics…

Hambourg (8) F Hambourg (9) F Hambourg-HafenCity (18) F Hambourg-HafenCity (16) F Hambourg-HafenCity (14) F Hambourg-HafenCity (23) F Hambourg-HafenCity (49) F Hambourg (17) F Hambourg (16) F Hambourg (10) F

InfoCenter HafenCity

Faites une halte au point d’information qui se trouve juste avant le musée des épices sur Am Sandtorkai. Vous y trouverez d’excellentes publications gratuites sur le projet ainsi que des cartes. A ce sujet j’ai utilisé pour la première fois Cartoville des Editions Gallimard que j’ai trouvé très pratique.

Un café sympa : Lieblingsplatz – Osakaallee 8

On y fait la queue pour le brunch et le latte. Les sandwich sont copieux. Il faisait beau, j’ai pris à emporter et je suis allée pic-niquer sur les quais près du Musée de la Marine, juste derrière le café.

Le musée des épices

Je suis passée devant sans m’en rendre compte tant le bâtiment ne correspond pas à l’idée que l’on se fait d’un musée. Le Spicy’s Gewurzmuseum est en effet situé dans  Speicherstadt Le « quartier des entrepôts ». Il faut donc pousser une petite porte en bois et  monter deux étages d’escaliers poussiéreux avant de trouver la lumière. Pour 4 euros ont vous remettra un sachet d’épices et le droit de vous balader entre les sacs de jute, les diverses machines d’extraction, de pesée et de broyage, les étiquettes, les boîtes sans oublier les épices et les senteurs ! Idéal pour les enfants car tout est manipulable.

Hambourg-HafenCity (60) F Hambourg-HafenCity (73) F

Hambourg-Port (11) F
Vue sur l’Elbphilarmonie à Hafencity depuis le port

A suivre… prenons le bateau pour découvrir le port de Hambourg !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

5 Commentaires

  • Touche pas à mes Bouquins ! says: 28/04/2014 at 19 h 25 min

    Ça fait des années que j’ai envie d’aller à Hambourg sans jamais en avoir ni en créer l’occasion. L’ambiance et l’atmosphère de la ville ont juste l’air… dingue. En même temps c’est l’Allemagne, ça a toujours été dingue à chaque fois que je m’y suis rendue 🙂

    Merci de partager ça en tout cas !

    xoxo
    Lily

    Répondez
  • Xtinette says: 29/04/2014 at 9 h 11 min

    Mon mari a de supers amis là-bas donc il faut absolument que nous allions leur rendre visite !

    Répondez
  • Marine says: 01/05/2014 at 14 h 24 min

    Wahou, merci pour la nouvelle idée de weekend, en effet dans l’ambiance il y a quelque-chose qu’on retrouve à Rotterdam…

    Répondez
  • Laurence - Le Fil de Lau says: 08/05/2014 at 0 h 36 min

    Cette ville est tellement merveilleuse. J’ai visité ce nouveau quartier il y a deux ans, il a bien changé déjà !

    Répondez
  • Aurélia says: 15/05/2014 at 10 h 48 min

    Merci pour ces superbes photos ! Tu me donnes envie d’aller faire un tour au musée des épices qui semble génial 🙂 Enfin, pour ma part j’adore cuisiner 😉

    Répondez
  • Laissez un message