Nord - Nord Ouest, Voyages 4

La cigale à Nantes, la brasserie mythique

Avant l’Éléphant,  il y avait déjà à Nantes un animal célèbre, une cigale qui chante toute l’année depuis 1895 face au théâtre de la Place Graslin

La façade de la Brasserie est plutôt sobre, dans le style des autres bâtiments de la place rotonde mais poussée la porte c’est l’émerveillement. Retrouvez-vous dans un décor clinquant, un décor original Belle Epoque signé par l’architecte céramiste Emile Libaudière : stucs dorés, miroirs, sculptures d’Emile Gaucher, mosaïques éclectiques sur le thème de la mer, de la campagne ou de la fable de la Fontaine qui a donné son nom à l’établissement.

Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
– Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.- La Cigale et La Fourmi – J. de la Fontaine

Croquer dans son croissant à La Cigale c’est le plaisir d’être assis dans une oeuvre d’Art Nouveau mais aussi de déguster des produits locaux : le beurre de chez Bellevaire, le crémet nantais (spécialité fromagère à tomber), compote maison, caramel  beurre salé de Guérande

C’est service continu à La Cigale, je vous conseille d’y aller pour un café ou le dimanche pour l’excellent  Brunch- 27€- copieux, service accueillant. Juste avant 10 heures c’est idéal avec les enfants car pas trop de monde encore. Mieux vaut réserver.

La Cigale Nantes (16) F

La Cigale Nantes (18) F

La Cigale Nantes (17) F

La Cigale Nantes (20) F

La Cigale Nantes (19) F

La Cigale Nantes (4) F

La Cigale Nantes (3) F

La Cigale Nantes (1) F

La Cigale Nantes (8) F

La Cigale Nantes (12) F

La Cigale Nantes (13) F

Brasserie La Cigale
4, place Graslin (face à l’opéra)
44000 NANTES

La Cigale était un des décors du film de Jacques Demy : Lola

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

4 Commentaires

  • Louise says: 29/12/2014 at 9 h 58 min

    J’aime beaucoup la décoration de la brasserie ! Merci pour le partage 🙂

    Répondez
  • argone says: 29/12/2014 at 12 h 18 min

    J’adore cet endroit …. tu as pu prendre facilement des photos ? Dans mes souvenirs ils étaient plutôt réticents … je ne sais plus pourquoi d’ailleurs … j’aime y retourner mais hélas il y a souvent manque de place, il faut choisir la bonne heure ! 😉 J’essaierai de suivre ton conseil et la prochaine fois y aller tôt !

    Répondez
    • Catherine says: 29/12/2014 at 12 h 28 min

      Dans la brasserie personne ne m’a fait de remarques quand je prenais des photos. Il n’y avait pas trop de monde en fait et les serveurs très sympas !

      Répondez
  • Céline says: 30/12/2014 at 8 h 56 min

    J’aime beaucoup cette brasserie, j’y suis allée plusieurs fois et c’est vrai qu’on mange très bien dans un décor exceptionnel ! Tes photos sont très réussies, bravo !

    Répondez
  • Laissez un message