Suède, Voyages 7

Art contemporain à Stockholm : 3 adresses

C’est rare qu’en voyage je ne fasse pas une halte par quelques musées ou galeries d’art moderne et contemporain. Stockholm m’a gâtée !

Moderna Museet

Situé sur l’île musée de Skeppsholmen, le musée d’art Moderne présente des oeuvres des années 20 aux années 70 : Kandinsky , Matisse, Klein, Fahlström,  Bacon, Calder, Giacometti,  Warhol, Claes Oldenburg… Classique.

Joliement, le musée continue en extérieur avec un parc de sculptures signées St Phalle & Tinguely. Pas de voiture, quelques vélos, toujours des bateaux et les cris au loin des amateurs de manèges à sensations de Gronalund.

A partir de 80 Sk

Fotografiska

Un immeuble Art nouveau de briques rouge sur les docks Stadsgården là où le ferry de Finlande débarque ses passagers. Fotografika est un musée radical n’exposant que la photographie contemporaine. Même la vue sur l’entrée du port est photogénique depuis le café. Entrée à partir de 80 SEK.

Magasin3

Encore un port : Frihamnen en face de l’île de Lidingo; ici accoste le Princesse Baltique, et le Baltic Queen qui pourraient m’emmener directement vers Riga. Drôle d’endroit pour une galerie, cet ancien dock. Mon coup de coeur suédois.

Il faut trouver la porte de l’ascenseur en métal, appuyer sur le numéro 4 je crois et, pas de sas, pas de couloir, vous arrivez directement dans la galerie comme dans un loft.

Chance, lors de ma visite Magasin3 exposait l’artiste Chinois Ai Wei Wei et son fabuleux Fairytale : son projet pour Documenta 12 à Kassel en 2007 était de faire venir 1001 Chinois en Allemagne et les faire participer à l’exposition. Casting, billets d’avion, draps de lits, valises customisées… tous ces éléments faisaient partie du concept, du conte de fée de ces chinois voyageant en Europe par l’art.

Une partie du dortoir de Fairytale recomposé

Les valises uniques

Autre oeuvre exposée : The World Map. De fins draps de coton superposés et découpés, formant un matelas planisphère. Je me suis baladée autour de ce monde simplement beau sans penser…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

7 Commentaires

  • Mélissa says: 05/06/2012 at 23 h 39 min

    Je n’ai qu’un mot à dire: « Wow… »

    Répondez
  • Curieuse Voyageuse says: 06/06/2012 at 8 h 22 min

    Je n’ai vu que Fotografiska (et oui je ne suis pas « trop » musée) et j’ai a-do-ré! les 2 autres avaient aussi l’air chouette!

    Répondez
    • Catherine says: 06/06/2012 at 17 h 06 min

      @Aurélie, et je suis allée au Fotografiska suite à ton billet !
      @Tons et Sri Lanka et @Mélissa c’est une ville faite pour flâner et pour les musées, je n’avais pas cette idée de la Scandinavie.

      Répondez
  • Tongs et Sri Lanka says: 06/06/2012 at 15 h 19 min

    Ce côté moderne, contemporain, colle totalement à l’une des personnalités de la ville 🙂

    Répondez
  • NowMadNow says: 09/06/2012 at 6 h 45 min

    Page annotée pour « quand-je-reviendrai-sur-le-Vieux-Continent » 🙂

    NowMadNow

    Répondez
  • Xtinette says: 03/02/2015 at 9 h 08 min

    J’ai beaucoup aimé Fotografiska. Bises

    Répondez
  • Planete3w says: 02/03/2015 at 21 h 25 min

    Je ne voyais pas Stockholm comme ça avec autant de musées et un art moderne très présent dans la ville.

    Répondez
  • Laissez un message