Jolis hôtels, Très City 0

Où dormir à Paris : l’Hôtel Exquis

A chacun de mes passages à Paris j’essaye de découvrir un nouvel hôtel. C’est mon cadeau, ma récompense pour devoir affronter la grisaille de la ville ! Cette fois-ci j’étais accueillie à l’Hôtel Exquis. Dehors il pleuvait des cordes, des seaux, des tonnes d’eau mais à l’intérieur de l’hôtel c’était un grand soleil psychédélique. J’y suis restée toute l’après-midi et la nuit; j’étais de très mauvaise humeur le matin quand il a fallu mettre le pied sur le trottoir.

C’est coloré, c’est bariolé, c’est sympathique, c’est branché, c’est fun, c’est arty, c’est vintage , c’est baroque, c’est graffé,  c’est surprenant, c’est surréaliste, c’est EXQUIS.

Exquis comme « cadavre exquis », ce jeu d’écriture inventé par les surréalistes (chaque participant écrit à tour de rôle une partie d’une phrase sans savoir ce que le précédent a écrit, Le texte final est alors improbable, souvent drôle.). Le jeu ici se joue dans la décoration surprenante dans chaque pièce, chaque recoin de l’hôtel.

Un hôtel, des artistes

Julie Gauthron signe la décoration de son style éclectique et coloré. A l’hôtel Exquis elle s’associe à l’association le M.U.R et choisi 8 artistes qui réalisent chacun une œuvre d’art unique par chambre :

  • Au 1er étage : Monsieur Lui
  • Au 2ème étage : Thom Thom
  • Au 3ème étage : Jean Faucheur et Surfil
  • Au 4ème étage : Fred le Chevalier et Séverine Metraz
  • Au 5ème étage : Macay
  • Dans la cage d’ascenseur : Chanoir

Les photos de la genèse du projet sont affichées dans la  salle de petit déjeuner. J’ai dormi au 4ème, avec donc la chance de pouvoir admirer l’oeuvre onirique de Fred le Chevalier et Séverine Metraz face au lit. J’ai bien dormi et sûrement fait des rêves étranges !

Comment rendre une minuscule chambre parisienne ludique et confortable ? Beaucoup d’hôtels, de décorateurs et d’architectes ne réussissent pas ce test mais l’équipe Elegancia et Julie Gauthron on 20/20. Le mélange des genres dans la décoration est affirmé mais jamais kitsh. C’est design sans être factice, ce n’est pas un décor de cinéma mais un hôtel pour vivre une nuit , un moment de sa vie.

Prenez l’ascenseur pour découvrir le mur graffé mais tentez aussi les escaliers : jamais vous ne verrez une telle collection de papiers peints si mignons !

Pourquoi je vous conseille de dormir à l’Hôtel exquis

+++ la salle de bains illuminée de leds comme une voûte étoilée

+++ le sublime travail des éclairages

+++ la literie au top

+++ l’accueil et le sourire du personnel

+++ le sublime petit déjeuner, une autre signature de la collection d’hôtels Elegancia

— le quartier mais c’est totalement personnel (j’aime pô le 11 !)

Hotel Exquis_Paris (3) Low

Hotel Exquis_Paris (10) Low

Hotel Exquis_Paris (9) Low

Hotel Exquis_Paris (1) Low

Hotel Exquis_Paris (2) Low

hotel exquis Low

hotel exquis

Hôtel Exquis
71 rue de Charonne
75011 Paris

Hôtel de la collection Elegancia. Chambre à partir de 87€ pour 2 petits déjeuners inclus

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

No Comments

Laissez un message