France, Sud 5

On dirait le Sud… dans les vignes du Mont Ventoux

Après Avignon ma balade dans le Vaucluse se poursuit à bicyclette vers le Mont Ventoux. Pas de préparation pour le prochain Tour de France, non, non, non, j’ai découvert un moyen de locomotion doux, qui ne fait pas transpirer, qui ne fait pas mal aux genoux et qui se fait cheveux aux vents… le vélo électrique. Une révélation !

« Journée sans vin, journée sans soleil »
Proverbe du Vaucluse

Et bien, nous avons eu les deux !

Petite introduction aux vins du Vaucluse

Ma culture oenologue ne va pas beaucoup plus loin que ce vin est « bon », « très bon », « pas bon » mais je ne demande qu’à apprendre ! Voici donc mes découvertes concernant les vins du Vaucluse. 3 appellations  se  partagent  le territoire : Côtes du  Rhône,  A.O.C.  Ventoux  et  A.O.C.  Luberon et 23 cépages forment le caractère de ces vins. Vous connaissez le Picpoul blanc, le Maccabeo, le Marsanne… ?

Pour découvrir à votre rythme les richesses de la région, 6 routes des vins sillonnent les  vignobles  :  autour  d’Avignon,  l’Enclave  (Visan,  Valréas…),  d’Orange  à  Vaison‐la‐ Romaine,  et  autour  des  Dentelles  de  Montmirail.  S’y ajoutent  les routes des  AOC  Ventoux  et  Luberon.  Elles traversent des dizaines  de  villages  viticoles  comme  Gigondas,  Beaumes  de  Venise,  Vacqueyras  ou  Visan…  et  fédèrent  près  de  215  vignerons.   Des cartes téléchargeables de ces parcours sont disponibles permettant de repérer les caves  ouvertes  à  la  visite  et vous pouvez également créer votre parcours en ligne ou découvrir les activités liées au vin (visite, fêtes, séjour à thème, etc.).

La balade dégustation au pied du Mont Ventoux : un rêve !

Le Mont Ventoux, haut de 1912 m abrite pas moins de 51 villages concernés par l’appellation. Le parcours en vélo électrique proposé par la cave Terraventoux est une parfaite introduction à la région.

Nous avons pris nos vélos à la cave où nous attendait notre guide Jackie. Je vous souhaite de faire le parcours en compagnie de ce vigneron retraité,  il aime son coin, son vin et ses cultures et est incollable sur les cerisiers, les oliviers, les truffes et le raisin.
La première pause est à Flassan, un village typique du sud Ventoux où nous attend l’oenologue et quelques bouteilles d’AOC Ventoux : TerraVentoux blanc et Terres de Truffes blanc, que nous accompagnerons de petits toast chèvre, miel et truffe. Un délice !

On ne se laisse pas abattre, la balade continue vers un superbe canyon aux ocres rouges. Perdu dans la campagne, ne me demandez pas le nom du lieu-dit ! Jackie nous propose un rosé bien frais. On le mérite !

Quelques coups de pédale plus loin, dans un champ de syrah, c’est le paradis: comme sortie d’un chapeau magique, une table dressée de produits locaux : terrines, saucisses, tomates, huile… et vins. le soleil tape, on ne ferait pas une petite sieste ?!
Le devoir nous appelle, le vélo et Jackie qui nous attend ! C’est reparti entre rouge et blanc,  grenache, syrah, clairette et muscat !

Le parcours est facile, on croise peu de voiture, quelques côtes mais « vive l’assistance électrique »! Comptez environ 4 heures de balade, pause et dégustation inclus. 35€ (balade guidée, dégustation et pique-nique). Pensez à réserver au moins 24h à l’avance.  Bonne balade !

Cave Terraventoux
84570 Villes sur Auzon
oenotourisme@cave-terraventoux.com

AOC VEntoux (3) Low AOC VEntoux (4) Low AOC VEntoux (7) Low AOC VEntoux (6) Low AOC VEntoux (9) Low AOC VEntoux (10) Low AOC VEntoux (8) Low AOC VEntoux (11) Low AOC VEntoux (12) Low AOC VEntoux (15) Low AOC VEntoux (16) Low AOC VEntoux (18) Low AOC VEntoux (19) Low AOC VEntoux (1) Low AOC VEntoux (2) Low

Quelle équipe ! #provence #velo #blogtrip #france #vigne

Une photo publiée par catherine (@catherine_vagabondes) le

 

 A suivre : les Ocres de Roussillon

Suivre le séjour #ProvenceGuide et chez mes co-voyageurs : SophieTuxboard et  Seb Gordon
Merci à Valérie et son équipe ADT Vaucluse Tourisme, Tristan et WeLikeTravel pour l’invitation et l’organisation du voyage et notre super guide Jackie !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

5 Commentaires

  • […] A suivre : les vignes du Mont Ventoux à bicyclette (éléctrique!) […]

    Répondez
  • argone says: 13/10/2014 at 9 h 54 min

    Quelle belle dégustation …. au soleil !! Je vois que Nicolas est bien équipé pour … tendre la perche :-))

    Répondez
    • Catherine says: 13/10/2014 at 10 h 11 min

      C’est Tristan mais oui il y a un air de famille 😉

      Répondez
  • LadyMilonguera says: 20/10/2014 at 1 h 25 min

    Ah la la… quelle jolie région…

    Répondez
  • […] l’avez essayé, impossible de revenir en arrière. Ma première expérience était dans le Luberon dans un cadre sublime avec cet avantage donc de pouvoir mieux profiter du paysage. J’ai […]

    Répondez
  • Laissez un message