France, Nord - Nord Ouest 0

Mes bonnes adresses pour un week-end à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire ce n’est pas une ville à faire juste en passant. C’est une ville pour flâner, pour découvrir, pour se baigner… Je vous conseille d’y rester au moins 2 nuits pour profiter de toutes les bonnes adresses et les visites. Voici un itinéraire pour profiter de Saint-Nazaire le temps d’un week-end. Profitez bien de cette ville en bleu et vert !

Jour 1
Arrivée en train (Paris/Saint-Nazaire en 2h50 mais aussi Nantes/Saint-Nazaire env. 50 min). Prendre le temps, se balader sur le front de mer et au Jardin des Plantes, arpenter le quartier aux jolies maisons de L’Autre Havane. Profiter de la plage ou des boutiques de créateurs en ville (retrouvez toutes les adresses en fin d’article).

Jour 2
Balade sur le sentier des douaniers pour bien commencer la journée. S’ il ne fait pas beau j’ai la solution : la Thalasso de Pornichet (10 min. de TER) au château des Tourelles. Si vous êtes en couple profitez d’une des magnifiques suites spa, expérience intimiste à souhait. Balade au Marais de Brière (la voiture reste le moyen d’y accéder le plus facilement. Pour le bus voir le site STRAN).

Jour 3
Le Port de Tous les Voyages et ses différentes visites (voir mon article précédent >> Balade à Saint-Nazaire). Se promener sur le port.

Mes bonnes adresses à Saint-Nazaire

Où dormir 

  • Ambiance Chantier Naval : La Compagnie des 5 Mondes – Quartier Penhoët

La Compagnie des 5 Mondes c’est une maison d’hôtes, avec des studios et des chambres, située au cœur du quartier de Penhoët, l’âme des chantiers navals de Saint Nazaire. Ancien café-pension de ce quartier, qui comptait une centaine de troquets, il a gardé le charme d’un lieu convivial où l’on se retrouvait avant ou après le travail.

Géraldine et sa famille, les propriétaires, sont des passionnés. Cette maison n’est pas leur seul projet ils ont également contribué à faire ressortir en salle le film Le Bonheur Est Pour Demain, réalisé par Henri Fabiani à Saint-Nazaire en 1962 avec, comme 1er rôle, le jeune Jacques Higelin. Un titre qui va bien à cet hôtel joyeux, intégré dans un quartier vivant.

J’adore les couleurs des façades qui donnent sur la cour intérieure, la salle du petit déjeuner qui a gardé son zinc d’origine et la délicieuse baguette au sarrasin servie dans ce décor de bric et de broc. J’ai bien dormi au calme dans un studio où j’aurais pu passer la semaine (kitchenette, salle de bains, literie confortable). Je vous conseille cette jolie adresse, à deux pas des bassins des chantiers, si comme-moi vous aimez l’atmosphère des ports.  Si vous aimez les histoires.

La Compagnie des 5 Monde – 8 rue de Trignac – Saint Nazaire
Chambre à partir de 30€ avec petit déjeuner.
Accès sans voiture : Ligne de Bus Hélyce vers Montoir, depuis la gare.

  • Ambiance plage : L’hôtel de la Plage – Saint-Marc-sur-Mer

La facétieux Monsieur Hulot veille sur sa plage de Saint-Marc et son hôtel, le lieu même où fut tourné Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati. La statue, sculptée par Emmanuel Debarre, est un peu la Joconde du quartier, un hommage devant lequel les badauds se font photographier. Le symbole des vacances insouciantes, les pieds dans l’eau. Les tentes bayadères ont disparu mais la plage familiale en arc de cercle est restée intacte et l’Hôtel de la Plage, immaculé, est toujours présent.

A l’hôtel la chambre de Monsieur Hulot n’existe pas mais l’ambiance vacances se fait sentir avec de vastes chambres vue mer. Certaines profitent de larges terrasses pour apprécier le littoral. Ma chambre était sous les toits. J’ai apprécié le décor classique, les poutres massives en bois et le confort. J’entendais les vagues depuis mon lit. Bonheur.
La salle du petit déjeuner donne sur la plage, c’est reposant. J’aurai juste aimé un peu plus de recherche dans le menu, avec des produits locaux par exemple. Un hôtel parfait pour un week-end bord de mer, en famille par exemple.

L’hôtel de la Plage – 37 Rue Du Commandant Charcot –  Saint Nazaire
Chambre vue mer à partir de 81€.
Accès sans voiture : Ligne de Bus U3, depuis la gare, et accès également à pied par le chemin côtier.

Où manger 

Parfait pour une pause goûter avec les copines (déjeuner aussi). Excellents jus de fruits frais.

Super accueil et très bonne assiette avec vue sur le port.

  • Sur le Front de Mer : 2 très bons restaurants pour déjeuner avec vue mer.

Le Transat – 60 Boulevard du Président Wilson

le 16 – 16 Boulevard de Verdun

  • A Saint Marc : le café Le Centre pour une envie de musique et de plats asiatiques – 2 Rue Commandant Charcot

Shopping créatif à Saint-Nazaire

L’ambiance semble plaire aux créatifs et entrepreneurs. Si vous aimez le fait-main, les jolies marques je vous conseille les 2 espaces-boutiques suivants pour voir ce qui se fait de beau à Saint-Nazaire.

Les Marques qui bougent à Saint-Nazaire : Port Charlotte, St Naz Beach, la Nazairienne, la Pomme et La Lionne

Les visites

 

Mon Saint-Nazaire en vidéo

Voyage organisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Saint-Nazaire et partagé avec ma compatriote Bretonne et blogueuse Lalydo. Grand merci à Andréa qui nous a accompagnées pendant 3 jours et a su nous communiquer son amour de sa ville et ses coups de cœur . Mention spéciale pour 3 passionnés Nazairiens : La Pomme et La Lionne, créatrice textile, Alain Lévèque le spécialiste du marais de Brière et Géraldine, l’âme de Penhouet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

No Comments

Laissez un message