France, Jolis hôtels, Nord - Nord Ouest, Très City 4

L’Hermione à La Rochelle

Bien amarrée dans le vieux port de La Rochelle, elle est quasi prête pour sa grande traversée. Le 18 avril ce sera le départ, escale aux Canaries puis Philadelphie et toute la côte Est des Etats-Unis juqu’à Halifax au Canada. Retour prévu à Brest en août… puis Rochefort, sa terre.

A bord, des marins professionnels et des bénévoles prêts à troquer leurs habitudes de terrien pour quelques mois sur une réplique d’une frégate du XVIIIème siècle. Les boiseries, le gréement, les voiles en lin, les canons sont là, ont été ajoutés un moteur et des douches pour le semblant de confort.

L’Hermione repart pour l’aventure sur les traces de La Fayette !

L’Hermione symbole de l’amitié franco-américaine

Construite à Rochefort L’Hermione quitte le port en 1780 avec à son bord le Marquis de La Fayette en route pour rejoindre les insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.

« Du premier moment où j’ai entendu prononcer le nom de l’Amérique, je l’ai aimée ; dès l’instant où j’ai su qu’elle combattait pour la liberté, j’ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle ; les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie. » La Fayette

Le bateau rejoint ensuite le Bengale puis Rochefort en 1784. A Nantes il s’empare de plusieurs corsaires anglais. En 1793 il sombre au large du Croisic sur une fausse manoeuvre. THE END.

Si vous êtes dans le coin, ou si vous ne savez pas encore quoi faire ce week-end, ne manquez pas la parade nautique le 5 avril et les animations prévues du 4 au 6 avril.

hermione (15) F

hermione (20) F

hermione (3) F

hermione (5) F

hermione (16) F

hermione (19) F

hermione (14) F

Où dormir à La Rochelle : l’hôtel La Monnaie

L’Hermione est une des raisons de venir à La Rochelle mais pas la seule. Je vous conseille cette destination pour plusieurs raisons :

  • Facilité des transports. la gare est au centre-ville, pas besoin de voiture à La Rochelle, la ville se visite à pied, en vélo (les vélos jaunes Yélo sont gratuits), en bateau, en bus.
  • Nombreuses activités. Parmi mes préférées : visiter l’Aquarium, prendre le bateau pour l’île d’Aix ou Fort Boyard, prendre le bus pour passer une journée à l’île de Ré, boire un café en terrasse au vieux port…

En plus je vous ai trouvé un charmant boutique-hôtel, au calme, près de la plage et avec une décoration artistique qui devrait vous plaire !

L’hôtel La Monnaie doit son nom à son bâtiment du XVIIème siècle qui abritait alors l’atelier royal de fabrication de monnaie. Il a gardé ses  murs blancs typiques de la ville et ses volumes. La décoration est totalement contemporaine, très ludique avec un mélange iconoclaste d’oeuvres d’art choisies par la propriétaire. J’aime beaucoup la salle de petit déjeuner (que j’ai oublié de prendre en photo !!!) et le patio pour prendre un verre ou bouquiner dans l’après-midi.

La situation de l’hôtel est juste parfaite, surtout pour les familles : la plage de la Concurrence est à moins de 5 minutes à pied, tout comme le parc d’Orbigny. Côté ville le quartier animé est au bout de la rue de La Monnaie et le port se rejoint en moins de 10 minutes à pied.

Hotel La Monnaie - La Rochelle (3) F

Hotel La Monnaie - La Rochelle (7) F

Hotel La Monnaie - La Rochelle (4) F

Hotel La Monnaie - La Rochelle (9) F

Hotel La Monnaie - La Rochelle (11) F

Hotel La Monnaie - La Rochelle (13) F

Hotel La Monnaie - La Rochelle (6) F

Hotel La Monnaie - La Rochelle (14) F

Hotel La Monnaie - La Rochelle (10) F

Informations pratiques

L’hôtel La Monnaie est membre du label de boutique-hôtels TemptingPlaces

  • Adresse : 3 rue de la monnaie – 17000 La Rochelle
  • Taxi depuis la gare : environ 7€ (moins de 10 minutes de trajet).
  • Prix à partir de 109€ + 1 heure au spa offert jusqu’au 10 avril (vu à ce jour sur le site de l’hôtel)
  • Sur place : spa  (non testé), bar

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

4 Commentaires

  • Camiilleeee says: 02/04/2015 at 16 h 24 min

    J’ai vu une annonce il n’y a pas longtemps disant que l’Hermione allait s’arrêter à Boston, du coup je me dis que ça serait pas mal d’aller voir ce bateau charge d’histoire. Très jolies photos en passant !

    Répondez
    • Catherine says: 02/04/2015 at 16 h 33 min

      Oui il me semble qu’elle sera à Boston le 4 juillet.

      Répondez
  • […] c’était grand La Rochelle. Je me souvenais des couleurs et du dôme de la gare, imposant. A l’hôtel on m’a donné une carte mais en fait c’est le genre de ville où l’on marche […]

    Répondez
  • […] l’avais visitée à la Rochelle mais j’avais oublié qu’elle était si immense. Imposante. J’ai presque eu la […]

    Répondez
  • Laissez un message