France, Nord - Nord Ouest 2

Balade au Mont St Michel

Aimer le Mont Saint Michel c’est aimer les pierres. Aimer les pierres, leurs histoires et la vase aussi !

Ça n’a pas toujours été une île vous savez. Un raz de marée, dit-on, vers 709, fit du Mont cet îlot de granit ensablé. Breton, Normand… la querelle est ancestrale, la faute de ce cours d’eau, le Couesnon qui serpente d’une région à l’autre. La frontière. Ok, Normand !

Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie, le Couesnon, dans sa raison, le rendra aux Bretons !

L’Abbaye du Mont Saint Michel est le joyau du lieu. Construite à partir du Xème siècle elle a su résister aux anglais, ce qui en fait une fierté nationale ! Sanctuaire de l’archange Saint Michel, monastère, église, lieu de pèlerinage, forteresse, prison… 13 siècles d’histoire pour une merveille unique au monde.

L’abbaye escarpée, poussée là-bas, loin de terre, comme un manoir fantastique, stupéfiante comme un palais de rêve, invraisemblablement étrange et belle. Guy de Maupassant

Quand je suis entrée dans le réfectoire, un groupe de visiteur s’est mis spontanément à chanter. Une chorale impromptue animée par la spiritualité du lieu j’imagine. Un beau moment.

Les pieds dans la tangue

Ne dite pas que c’est de la vase, cet amas gluant qui entoure le Mont St Michel. C’est de la tangue, un sédiment à base de débris calcaires, de limons et d’argiles. Excellent pour la peau ! Je vous invite donc à retirer vos chaussures et à prendre un bain de pieds. Mais aussi à partir en randonnée dans la baie du Mont St Michel. Attention, prenez un guide car les sables mouvants et l’eau qui monte « à la vitesse d’un cheval au galop »… ce ne sont pas des légendes ! Au début c’est difficile, ça glisse, on tombe (le short c’est l’idée !), on reste envasé, puis on rigole et surtout on admire le mont de tous les côtés. Le guide vous apprendra notamment les techniques pour avancer sans rester accroché à la tangue. Il vous expliquera aussi comment fonctionnent les sables mouvants et vous en ferez l’expérience !

P5106505 BD

P5106497 BD

P5106499 BD

P5106500 BD

P5106552 BD

P5106553 BD

P5106555 BD

P5106557 BD

P5106541 BD

P5106542 BD

P5106537 BD

P5106560 BD
Les pieds dans la Tangue

ezgif.com-optimize

Comment venir au Mont St Michel

Faisable en transport en commun ! Train pour Rennes ou Dol de Bretagne puis bus. Le prix du bus est inclus dans le billet. Attention cependant si comme moi vous faites un Rennes/Pontorson, prévoir 2,80€ en monnaie pour le bus Pontorson/Mont St Michel. Le bus s’arrête au parking du Mont. Ensuite la navette jusqu’au barrage et/ou jusqu’au Mont est gratuite et passe toutes les 10 minutes environ.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

2 Commentaires

  • Hanane says: 15/12/2016 at 11 h 18 min

    vraiment super cet endroit, un lieu mythique même :))

    Répondez
  • Olivier says: 16/12/2016 at 8 h 57 min

    C’est vrai que le Mont St Michel est mythique. Merci pour cet article.

    Répondez
  • Laissez un message