De bonne humeur 2

Le Yoga & moi

J’ai commencé le yoga en 2002 avec un cours de hata-yoga au centre de loisirs de mon quartier. 1 heure par semaine. 1 an de bonheur. J’ai tout de suite adhéré au concept de cette pratique qui s’adapte au corps et aux dispositions physiques de chacun. J’aime l’auto-discipline induite, observer ce que le corps est capable de faire, essayer mais adapter plutôt que forcer. J’aime la bonne humeur, le relâchement. Il m’arrive souvent de rire en cours face à une pose un peu périlleuse ou mes muscles qui ne veulent pas s’assouplir !

Et puis pas besoin d’équipement trop technique (1 tapis + 1 legging ça suffit pour commencer), je ne suis pas essoufflée, je ne transpire pas et je n’ai aucune ligne d’arrivée à franchir ni d’équipe à battre.

Faire du sport sans en avoir l’air… L’activité idéale pour moi !

Puis je suis partie aux Etats-Unis et là-bas j’ai eu du mal à trouver un cours qui me convenait, ou plutôt un professeur. Plusieurs tentatives mais soit c’était trop musclé, soit trop gourou, soit trop bobo discipliné, soit la musique était trop forte… Bref, j’ai arrêté le yoga pendant quelques années.

Envie de découvrir un autre type de pratique, en 2015  j’ai tenté le Kundalini Yoga. Bilan mitigé. J’aimais beaucoup ma professeure qui rendait le cours plaisant et expliquait bien les bienfaits attendus de chaque posture. J’aimais aussi la pratique du chant inhérente à ce type de yoga. Par contre  après chaque cours hebdomadaire je me sentais épuisée et comme si tout s’était mis à l’envers dans mon corps !
Je vous invite à tenter l’expérience car il n’y a pas un mais des yogas selon les besoins, les envies.

La bonne nouvelle : ça m’a donné envie de reprendre le hata-yoga et cela fait bientôt 1 an que je pratique régulièrement de nouveau. Je tenterais bien en 2017 un stage de yoga sur 2 ou 3 jours. Si vous avez de bonnes adresses de retraites de yoga, dites-le moi en commentaires.

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Cours de yoga en-ligne

 

Appli : parce que je n’ai pas toujours 1 heure devant moi j’aime beaucoup l’appli Asana Rebel, trouvée par hasard sur playstore. J’ai la version gratuite qui pour l’instant me suffit. Elle me permet de dérouler quasiment tous les jours mon tapis et d’exercer entre 10 et 20 minutes comme si de rien n’était. Ce n’est pas vraiment du yoga mais plutôt des exercices de fitness basés sur des positions de yoga. J’aime la voix et les musiques au choix. Le rythme des exercices est un peu trop rapide mais il y a un bouton pause !
La version payante j’y pense car elle permet de suivre un programme avec des exercices dédiés selon le but recherché : détox, amincissement, souffle, etc.

Youtube : Mon coach de yoga virtuel c’est Adriene ! Cela fait plus de 6 mois que je pratique au moins 3 fois par semaine avec ses vidéos youtube. Je trouve ses séances bien équilibrées avec chacune un objectif défini. Sa voix est douce et dynamique.
C’est  gratuit et en anglais, vous pouvez donc en plus réviser !

Je vous laisse, j’ai yoga !

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2 Commentaires

  • Lyly says: 16/01/2017 at 17 h 52 min

    Je suis fille de prof de yoga mais j’ai jamais eu trop le temps de trouver un cours un prof etc… Comme toi je me suis mis l’appli (trouvée aussi par hasard)… et bien c’est top pour faire 15min de yoga/jour

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  • Audrey says: 17/01/2017 at 11 h 25 min

    Coucou,

    Je suis passée à la version payante d’Asana Rebel et j’adore les programmes !
    Le seul soucis que je rencontre c’est qu’entre 17h et 21h, les vidéos ne chargent pas (à cause d’un trop grand nombre de personnes qui y vont sur ces heures là surement). À part ça, je me régale avec le programme !

    Par contre, étant sous Android, je ne suis pas sûre d’avoir autant de fonctionnalité que toi (genre la musique au choix, ou le total des temps et calories de workouts faits).

    Audrey

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