Livres 3

Mes livres de l’été – août

Août pour moi c’est déjà la rentrée mais une rentrée 2015 un peu plus douce que d’habitude. J’ai bien entendu défait ma valise, enlever le sable de mes espadrilles mais j’ai gardé le maillot car bye, bye Paris… Welcome le Finistère 🙂

Mes habitudes vont donc changer mais une des résolutions que j’espère garder c’est de lire. Car les bienfaits d’avoir 1h20 de trajet quotidien train + métro c’était de s’évader pour au moins un roman par semaine !

Je travaille maintenant de chez moi et j’essaye de m’organise pour terminer tôt et aller au parc avec mon fils et ma kobo.  Voici donc mes 2 coups de coeur de cette semaine, par hasard 2 romans australiens. Mais 2 romans aux ambiances totalement différentes.

Bonne lecture.

LA MEMOIRE DES EMBRUNS – Karine VIGGERS

Editions Les Escales – Traduction Isabelle Chapman

Si vous grimpiez la colline et regardiez vers le sud où le ciel tombait sur l’arche ample de l’horizon, il vous arrivait d’apercevoir un éclat scintillant : Pedra Branca et Eddystone Rock, les derniers bastions de terre avant l’immensité inimaginable d’un océan qui ne se terminait qu’en butant sur la banquise. Les jours où la visibilité était aussi cristalline vous procurait un plaisir dont l’intensité effaçait vos peines et transcendait vos ennuis. Vous pouviez rester éternellement en contemplation, oubliant d’aller pendre votre linge.

Un roman d’atmosphère, un roman où le lieu est un personnage, un personnage aride entre  Bruny, une île de Tasmanie et l’Antarctique. Je ne pensais pas partir pour un si beau voyage, j’ai été happé dans une tornade avec Mary une vieille dame qui se souvient…

Elle aimerait oublier Mary, elle aimerait aussi mourir tranquillement sur son île. Ses enfants préféreraient la confier à l’hôpital, sa santé décline. Mais la vieille dame s’entête et rejoint son île, celle où elle vécut heureuse avec son mari, gardien du phare. Culpabilité et  nostalgie se mélangent aux tempêtes. On passe de la vie de Mary à la vie contemporaine de ses enfants, de sa petite fille.

Le secret bien entendu ne se dévoile qu’à la fin du roman, assez banal en fait d’ailleurs comme dénouement mais peu importe, ce roman pourrait ne jamais se terminer, comme la vie, de génération en génération. Une saga sur l’île Bruny ça me plairait bien comme lecture !

J’ai d’ailleurs retrouvé l’ambiance envoûtante des sagas norvégiennes que j’aime tant de Herbjorg Wassmo ou  d’Anne B. Radge.

Vous pouvez lire le chapitre 1 de La mémoire des Embruns sur le site de l’éditeur Les Escales.

romans_aout (2)

****

LE SECRET DU MARI – Liane MORIARTY

Editions Albin Michel – Traduction Béatrice Taupeau

« L’enveloppe recouverte d’une fine pellicule de poussière, tirait sur le gris. Dessus quelques mots d’une écriture aussi familière que la sienne (…). Elle ne l’ouvrirait pas. Elle ne devait pas l’ouvrir, c’était très clair. » Ainsi commence ce nouveau roman à secret.

Nous sommes dans une banlieue chic de Sydney. Nous sommes chez les Desesperate Housewives ! Car bien entendu Cecilia ouvrira la lettre et le destin de cette petite communauté australienne s’en verra bouleversé à jamais… ou pas ! Comment savoir ? Que nous réserve la vie ? Quelle est l’importance de nos choix ? Pas d’inquiétude, ce n’est pas un roman philosophie mais bien une farce sur nos vies. Un roman mené comme une bonne série TV.

J’ai dévoré ce livre, c’est vif, drôle. Je ne suis pas une grande amatrice de dialogues pourtant mais là ça percute et sans être léger pour autant.

Au début on se perd entre Rachel, Cecilia, Tess, 3 femmes, 3 générations. Puis très vite tous ces destins se rejoignent autour d’un thé earl grey, d’une réunion tupperware ou d’une crise de divorce. Bien entendu on fait le parallèle avec sa propre vie, quel aurait été notre choix face à telle ou telle situation (bon je ne peux rien vous dire…c’est un secret).

Alors, cette lettre, vous aussi vous voulez savoir ce qu’elle révèle…

Lisez le premier chapitre du Secret du Mari sur le site de l’éditeur.

romans_aout (1)

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

3 Commentaires

  • Xtinette says: 10/08/2015 at 8 h 12 min

    Merci pour ces conseils lectures surtout que l’avantage c’est qu’apparemment ils sont dispo en format Kindle ! Car autant je suis devenue totalement adapte de cette liseuse autant je peine parfois à trouver les livres que je veux lire ! Bises !

    Répondez
    • marie says: 29/08/2015 at 12 h 30 min

      je lirai bien le 2ème, après mon bouquin en cours.
      @Xtinette: transferts tes bouquins au format azw3 (par exemple sur calibre) pour pouvoir les lire sur ta kindle.

      Répondez
    • Catherine says: 03/09/2015 at 17 h 23 min

      ça va te servir pour ton prochain TDM ;))

      Répondez

    Laissez un message