Bretagne, Côté art & patrimoine, Culture & Lifestyle, Livres 4

Mathurin Méheut, itinéraire d’un artiste

Ça peut commencer en Bretagne, à Lamballe, Mathurin Méheut y est né. On commencera à Paris ou Mathurin Méheut est exposé, un artiste au Musée de la Marine.

Le brouillard se levait péniblement sur la Tour Eiffel, il commençait à neiger et c’était déjà Pâques.
La porte du musée, l’aile Passy du Palais de Chaillot, est massive, lourde, poussez, insistez, le hall est sombre, impressionnant, avancez… vous n ‘êtes plus à Paris, ailleurs sur une mer, un océan, un navire, c’est l’effet voyageur du Musée de la Marine.

 

Il aurait pu représenter l’Art Déco, le Fauvisme, lui qui tel un scientifique classait, disséquait la faune, la flore, les coutumes a choisi un destin hors-courant. Peintre, graphiste, décorateur, illustrateur, sculpteur ?  Inclassable et pourtant reconnaissable,  coloriste curieux, breton mais voyageur, japonais parfois, Mathurin Méheut l’Artiste.

Colette et Méheut : « Regarde… » (couverture), 1929
J.-G. Deschamps, Imprimerie Nationale /Librairie nationale, Paris -Coll. musée Mathurin Méheut, Lamballe © Rousseau, Grand Angle, Lamballe
© ADAGP, Paris, 2012

Colette, dans une lettre à Méheut après la parution du livre lui déclare

Cher Méheut ami, le volume est si beau ! Quelles fraîches couleurs, quel beau dessin infaillible ! Cette petite prose s’en va, aidée par vous, jusqu’au bout de l’horizon marin (…).

Plat du service « La Mer », vers 1920, Manufacture Jules Henriot
Coll. musée de la Faïence-Quimper ©J.-N. Vinter © ADAGP, Paris, 2012

Les photos, sauf mention, sont des photographie du Livre: Mathurin Méheut, Décorateur marin, entre art et science, Michel Glémarec, edition Le Télégramme, 2013

Itinéraire sur les pas de Mathurin Méheut

Mathurin Méheut voyage en France, autour du monde grace à la fondation Albert Khan puis sur les plus grands paquebots nationaux en tant que peintre de la Marine. Il faudrait une vie entière pour le suivre… J’ai choisi de partir de Paris vers l’ouest dans mes terres connues. Je ferai cet itinéraires au mois d’août prochain, pour l’instant ce n’est qu’une carte, des points, des adresses.

Il dépend de celui qui passe
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu’à toi
Ami n’entre pas sans désir

PARIS

Restons à Paris, Mathurin Méheut à laisser quelques traces… 15ème arrondissement au 45 rue Falguière, Mathurin Méheut, artiste peintre, jeune marié, vient avec son épouse s’installer à cette adresse en 1905.
Son élève, amie, collègue, Yvonne Jean-Haffen habite avec son époux au numéro 30.
Il habitera ensuite quelques rues plus loin tout au fond du chemin du Hameau d’Alleray, un bout de campagne à Paris.

Le Restaurant Prunier – 16, Avenue Victor Hugo 75016 Paris
Autre adresse illustre ou l’on déjeune et dîne dans des assiettes signées Mathurin Méheut.

Cimetière du Montparnasse, 3 boulevard Edgar Quinet 75014 Paris
Dernière demeure de Mathurin Méheut, décédé à Paris en 1958.

On prendra ensuite un train gare Montparnasse pour…Lamballe, n’oubliez pas de changer de quai à Saint Brieuc.

BRETAGNE

  • Lamballe

Mathurin Méheut est né à Lamballe en mai 1882. En 1898 il part pour Rennes aux Beaux Arts puis s’installe à Paris en 1902.
La ville lui consacre un musée éponyme créé en 1972 grace au don (10 000 œuvres) de la femme et fille de Méheut, à l’association Les Amis de Mathurin Méheut.
Place du Martray, 22404 Lamballe
Exposition 2013 : du 4 mai au 28 décembre, au musée Mathurin Méheut
En mer avec Méheut et Creston.
Croisement de regards entre Mathurin Méheut et René-Yves Creston sur le thème de la mer. La vie sur les quais, la pêche, les paludiers et les ostréiculteurs, chacun à sa façon.

  • Roscoff

Venu à Roscoff pour quelques mois étudier la faune et flore marine Méheut restera 2 ans travailler à la station biologique. A partir de ses croquis il publiera Étude de la mer en 1913, sous la direction de Maurice Verneuil puis exposera 450 oeuvres au musée des Arts décoratifs (pavillon de Marsan).

La station biologique ne se visite pas, c’est un centre universitaire. Pour connaitre le milieu marin de la région rendez-vous à l’Algopole, le centre de découverte des algues

  • Brest

Océanopolis possède 5 décors de 1930, visibles dans la salle de projection.

Le Musée des beaux Arts de Brest possède également plusieurs oeuvres de l’artiste, certaines prêtées au Musée de la Marine pour l’exposition actuelle.

  • Quimper

Mathurin Méheut a collaboré plusieurs années avec la faïencerie Henriot de Quimper.  Il a réalisé entre autres les services La Mer et La Galette en 1925. Il réalise en 1952 la décoration de la façade de la faïencerie. Ce bâtiment est aujourd’hui disparu, certains carreaux récupérés sont exposés à l’exposition du Musée de la Marine.

Visite de l’atelier de faiencerie HB Henriot, 16 Rue Haute, 29000 Quimper et le Musée de la Faïence,  14, rue Jean-Baptiste Bousquet, 29000 Quimper

  • Saint Anne La Palud

Fin août, chaque année Méheut prend la direction de l’Hôtel de la Plage de Sainte-Anne-la-Palud c’est le pardon du village. Il prend plaisir à croquer la procession puis a déjeuner avec Augustine L’Helgouac’h, la propriétaire et cuisinière de cet hôtel du bout du monde. Il  n’y a pas d’adresse, c’est l’Hôtel de la Plage.

Mon arrière grand-mère, Jeannie, faisait la même sortie, sa sortie annuelle, le pardon de Sainte Anne. Je l’ai accompagnée, petite, je n’ai pas de souvenirs. Ni de Méheut, ni des costumes.

  • Saint Brieuc

En passant par Saint Brieuc on pourra voir la tapisserie de la mer à la préfecture.

  • Dinan

Yvonne Jean-Haffen, élève et grande amie de Méheut acheta en 1937 une propriété en bord de la Rance à Dinan: la Grande Vigne.

Dès 1940 La Grande Vigne devint un lieu de rencontres, fort apprécié, des artistes et écrivains. Mathurin Meheut qui enseignait à l’École régionale des beaux-arts de Rennes, décora, d’ailleurs, la chambre où il couchait lorsqu’il y séjournait, d’une peinture d’inspiration japonaise : d’où le nom de « chambre de Mathurin Méheut » que l’on visite dans cette maison.

La maison est ouverte au public depuis 1993.

Informations Pratiques

Venez à Paris découvrir cette exposition unique,  Mathurin Méheut au Musée de la Marine, jusqu’au 30 juin 2013. Ici vous trouverez des hôtels à Paris pour prolonger votre séjour, 1 jour ne vous suffira pas !
Musée de la Marine
17 place du Trocadéro, Paris

Livre: Mathurin Méheut, Décorateur marin, entre art et science, Michel Glémarec, edition Le Télégramme, 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

4 Commentaires

  • Isa tout simplement ... says: 02/04/2013 at 10 h 21 min

    La seconde photo avec la Tour Eiffel en arriére plan est très belle !

    Répondez
  • […] j’habite à Versailles, on ne s’est jamais rencontrées mais c’est un peu Mathurin Méheut qui nous a […]

    Répondez
  • annemarie says: 29/01/2015 at 10 h 09 min

    Tout est dit …tb….et vos photos sont très belles merci

    Répondez
    • Catherine says: 29/01/2015 at 10 h 55 min

      Mercie Anne-Marie. J’attends avec impatience la prochaine exposition du musée Mathurin Méheut sur le thème des îles. Ce sera en Avril… patience !!!

      Répondez

    Laissez un message