Côté ville, Culture & Lifestyle, Finistère 5

Brest street art : les fresques des 4 Moulins

A l’image de ses cousines celtes Glasgow, Galway ou Bristol, Brest offre souvent ses murs aux artistes de passage, aux grapheurs locaux, à tout ceux qui pensent que les murs ont des choses à dire.

Pour ce premier article sur ce sujet du street-art faisons soft avec un parcours balisé, co-opté même par l’office de tourisme. Je ne vous emmène pas dans les bas-fonds de Brest, passons juste le pont de Recouvrance, partons rive-droite pour admirer les fresques urbaines du quartier des 4 Moulins qui se découvrent le long de l’avenue Anatole France.

« Le street art, c’est décorer le paysage urbain sans autre idée que celle de partager une émotion » – Liliwenn

Ce parcours de murs peints, baptisé  Les murs prennent la parole, est un projet, impliquant les habitants et des acteurs locaux, commencé en 2000. Ces oeuvres sont donc à-priori pérennes. Chacune raconte une partie de l’âme de Brest : le port, la musique, la littérature, etc. Mise bout à bout vous avez ce qui définie la ville, sa convivialité, son attachement à la mer et à la marine, sa gouaille.

4Moulins_Fresques (1)

4Moulins_Fresques (2)

Ici c’est Brest – Plasticien Brestois, Pierre-Henri Argouarch. Réalisation peintres muralistes CitéCréation.

4Moulins_Fresques (3)
4Moulins_Fresques (4)

4Moulins_Fresques (5)

Le Voyage – D’après un dessin de Patrice Pellerin – 69 rue Pierre Loti. Ma préférée, très poétique et des couleurs pastel qui adoucissent les lignes graphiques de Brest. Montez au cimetière de Recouvrance pour en avoir une vue en surplomb.

4Moulins_Fresques (7)

4Moulins_Fresques (8)

4Moulins_Fresques (9)

La Taverne – Sur le mur de l’ancien cabaret le « Rat goutteux ». On y retrouve entre-autres Christophe Miossec, Jeannette et Jacky Bouillol, Solenn Désert, Pierre Péron, Jean Quéméneur et Jacques Prévert – 221 rue Anatole France.

4Moulins_Fresques (10)

A la rencontre des écrits et des écrivains – Maquette réalisée par Lilliwenn – 206 rue Anatole France.

4Moulins_Fresques (11)

La Musique – Olivier Bonhomme – 202 rue Anatole France.

4Moulins_Fresques (13)

La Mer et la Recherche Océanologique – Marc Dailly – 195 rue Anatole France.

4Moulins_Fresques (14)

L’Arsenal – Benjamin Flao – 175 rue Anatole France.

4Moulins_Fresques (15)

La Botanique – Une longue fresque qui représente en 7 tableaux, une représentation macroscopique d’algues marines, le port de Brest en 1774, le portrait de l’explorateur-botaniste Amédée François Frézier, les caisses de transport de plantes, les plans et la composition du jardin botanique de Brest en 2009 et enfin la transmission du savoir grâce au portrait en pied de Léontine Drapier-Cadec, enseignante romancière et figure locale de la Rive Droite – 168 rue Anatole France.

4Moulins_Fresques (12)

Les Quatre Moulins – Wen2, graffeur Gwendal Huet, habitant lui-même le quartier, a été choisi par les riverains pour représenter le quartier – 185 Rue Anatole France.

Les Quatre Moulins, petite histoire

Ce quartier Rive-droite, surplombant la rade et la Penfeld, est bien celui dont les moulins fournissaient la farine à la boulangerie de la marine jusqu’en 1850. Son aspect à d’ailleurs été maintes fois remanié avec les modifications de la base militaire. Il y avait même déjà un tramway en  1898, la ligne 1 : rue Inkermann, rue de Paris, Place de la Liberté, rue de Siam, pont National, rues du Pont et de la Porte,  porte du Conquet et rue de Brest à  Saint-Pierre-Quilbignon. TERMINUS !

Informations Pratiques

  • Arrêt tram Mac Orlan pour commencer la promenade.
  • L’Office de Tourisme distribue une brochure détaillant les différents muraux et leurs emplacements.
  • Poursuivez la balade par le Jardin de Kerbone, admirez les bateaux qui sortent de la rade et les grues du port.
Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

5 Commentaires

  • […] Blog voyage et lifestyle, escapades en France et en Europe et séjours dans des hôtels de charme et hôtels design. Bonnes adresses en Bretagne. Vagabondes  […]

    Répondez
  • argone says: 04/09/2015 at 9 h 52 min

    pas mal ces murs peints, c’est un très joli parcours ! bravo Brest ! 🙂

    Répondez
  • AurAuKiwi says: 09/09/2015 at 15 h 37 min

    Bel article sur les fresques des 4 Moulins 🙂

    Répondez
  • bondu says: 11/09/2015 at 22 h 09 min

    c’est bien que tu sois de retour à Brest!

    Répondez
  • […] vous avais déjà parlé ici d’un parcours de street-art à Brest avec les fresques murales les plus emblématiques de la ville. Cette fois-ci parlons 3 D, […]

    Répondez
  • Laissez un message