Art, Paris 8

Paris 16 – La Fondation Louis Vuitton

Le 16ème c’est les belles façades sculptées, les appartements que l’on feuillette dans Ideat ou Côté Paris, les 130 m2 que l’on peut louer sur Housetrip pour un week-end à Paris, les ambassades du Danemark, de la Grèce, de l’Irlande le consulat d’Allemagne et les jardins en terrasse que l’on aperçoit en levant le nez.

Le 16ème a ses adresses de quartier, ses restaurants la Pergolèse, La Villa Corse, les Muses, bien connus de ses résidents et il a maintenant SON musée d’art contemporain : La Fondation louis Vuitton. Attention, soyez prêts les hipsters envahissent le 16…

Extérieur/Intérieur – la Fondation louis Vuitton

Ouvert en octobre 2014, j’ai attendu quelques mois avant de venir découvrir le bijou de la maison Vuitton signé du charismatique architecte Frank Gerhy. J’appréciais déjà le philharmonique de Los Angeles et le Guggenheim de Bilbao, j’étais donc crieuse, très curieuse de découvrir FLV malgré tout le battage médiatique-marketing de l’affaire.

« I dream of designing, in Paris, a magnificent vessel symbolising the cultural calling of France. » Frank Gehry

Je l’aurai bien vu en plein centre du bois de Boulogne, entouré de verdure ou en plein désert, le sable se reflétant sur sa surface de verre. On ne peut pas tout avoir alors FLV donne sur un boulevard et sur Le Jardin d’Acclimatation qui tout à coup prend un sacré coup de vieux !

C’est la seule critique négative que je ferai : je ne trouve pas le bâtiment en harmonie avec son environnement  (au contraire du Guggenheim de Bilbao où il semble que la ville se soit construite autour de l’oeuvre architecturale) mais des travaux sont je crois prévus au Jardin d’Acclimatation… à suivre.

Il faut vraiment monter au dernier étage de la Fondation pour apprécier la perspective  à la fois sur le bois d’un côté et sur la Défense. Il y a même un coin d’où l’on aperçoit la Tour Eiffel mais je vous laisse chercher…

Ce n’est pas un musée, ni une galerie. L’oeuvre est autant le bâtiment que ses expositions. C’est plutôt une balade entre lignes et sons. L’extérieur et l’intérieur étant mêlés j’imagine que selon les saisons, la météo l’ambiance change. Une bonne raison pour revenir.

Les oeuvres exposées n’ont pas vraiment retenu mon attention cette fois-ci à part le kaléidoscope géant d’ Olafur Eliason – Inside the Horizon –  on s’y balade entre 43 colonnes lumineuses en miroir qui nous entraîne encore dans un sublime jeux intérieur/extérieur  et mène vers la cascade.

J’aurai bien tenté un saut au FRANK, le restaurant, mais faire la queue pour déjeuner est un concept auquel je n’adhère pas du tout.

Allez-y avec vos enfants, les espaces sont très ludiques, on monte-on descend, des escaliers, escalators, une fontaine, des terrasses, ils ne s’ennuieront pas. Et bonus pour eux, la sortie se fait par le Jardin d’acclimatation ! Et hop un tour de manège !!!

 

Fondation Louis Vuitton (3) Low

Fondation Louis Vuitton (8) Low

Fondation Louis Vuitton (15) Low

Fondation Louis Vuitton (16) Low

Fondation Louis Vuitton (23) Low

Fondation Louis Vuitton (32) Low

Fondation Louis Vuitton (34) Low

Fondation Louis Vuitton (35) Low

Fondation Louis Vuitton (37) Low

Fondation Louis Vuitton (41) Low

Fondation Louis Vuitton (45) Low

Fondation Louis Vuitton (47) Low

Fondation Louis Vuitton (62) Low

Fondation Louis Vuitton (56) Low

Fondation Louis Vuitton (57) Low

Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Métro Les Sablons

Fondation Louis Vuitton (67) Low Fondation Louis Vuitton (72) Low Fondation Louis Vuitton (75) Low

Je vous ai trouvé un joli hôtel, à quelques minutes de la Fondation Louis Vuitton, pour parfaire votre week-end dans le 16ème mais je vous en parle la semaine prochaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

8 Commentaires

  • argone says: 05/03/2015 at 14 h 41 min

    je n’ai pas encore pu y aller, ce sera au programme d’un prochain déplacement à Paris ! merci pour la visite !

    Répondez
    • Catherine says: 09/03/2015 at 7 h 40 min

      @argone @happycity @frogita moi qui pensais que tout le monde y était allé !

      Répondez
  • Happy City says: 05/03/2015 at 14 h 54 min

    Toujours pas eu l’occasion d’y aller. Merci pour cette piqure de rappel ! 🙂

    Répondez
  • Stéphanie says: 06/03/2015 at 13 h 12 min

    Très chouettes photos, ça montre vraiment l’architecture et les angles du building et me donne envie d’y aller lors de notre prochaine visite à Paris.

    Répondez
    • Catherine says: 09/03/2015 at 7 h 39 min

      Un vrai régal pour prendre des photos !

      Répondez
  • frogita says: 08/03/2015 at 22 h 37 min

    Dire que je passe devant en courant une fois par semaine et que je n’y suis jamais allée

    Répondez
  • Prestigia says: 11/03/2015 at 13 h 26 min

    J’ai déjà entendu parlé de ce magnifique lieu, mais j’ai jamais eu le courage de partir.
    Avec ces photos magnifique, je serai le saut le plus rapidement possible!
    A bientôt

    Répondez
  • […] je ne connaissais pas. Sa décoration classique et douce et sa situation, à quelques minutes de la Fondation Louis Vuitton, ne m’ont pas fait hésiter longtemps. Le dernier dimanche de février s’annonçait […]

    Répondez
  • Laissez un message