Bretagne, Finistère 5

Pont-Aven mes bonnes adresses : où dormir, que faire

Quelques jours de vacances, une météo d’octobre qui prévoit du bleu, il n’en faut pas plus pour réquisitionner ma sœur, sa voiture et prendre la route pour passer une nuit à Pont-Aven et découvrir les jolis coins du sud Finistère.

Les galettes, Gauguin,  les peintres, les moulins, l’auberge de Flora, les coiffes… On a tous une image de Pont-Aven qui nous vient d’un cours d’histoire de l’art, d’une boîte de gâteau, d’un livre ou d’un film.

C’est vrai : Pont-Aven reste une petite ville aimable, jolie, si jolie dans sa vallée ronde qui tourne comme un manège de fête foraine entre les maisons et les arbres. Xavier GRALL – Et parlez-moi de la Terre.

C’est vrai Pont-Aven est  une jolie ville touristique, façades briquées, boutiques de souvenirs, boutiques de galettes à tous les coins de rue…  La solution est pourtant simple pour trouver un Pont-Aven authentique : venez hors-saison et promenez-vous dans les ruelles ! Pas de de foule mais toutefois de l’animation, juste l’essentiel des boutiques ouvertes, du charme, une belle balade.

Où dormir à Pont-Aven : Les Mimosas

Mon coin préféré à Pont-Aven c’est le port et ça tombe bien, l’hôtel Les Mimosas fait face aux bateaux de l’Aven et toutes les chambres donnent sur la rivière (certaines avec de belles terrasses) !
Nous arrivons à la nuit tombée dans la brume. Les escaliers craquent, c’est une authentique ancienne maison de maître de Pont-Aven. Le charme opère, je fonds  totalement pour la toile murale fleurie de la chambre ! C’est cosy, un style à l’anglaise avec des meubles contemporains. Une très belle surprise pour un 2*. Tout le confort est là ainsi que l’accueil. Sans chichi, un hôtel où l’on se sent bien.

Nous y avons dîné, c’était excellent. Une cuisine bistrot avec des prix raisonnables et un service chaleureux. Je vous conseille cette adresse de Pont Aven pour la nuit ou simplement pour manger si vous êtes de passage. En journée vous pouvez également vous installer sur la terrasse et déguster le plat local par excellence : huîtres-vin blanc.

Les Mimosas_Pont Aven (121) BD

Les Mimosas_Pont Aven (120) BD

Les Mimosas_Pont Aven (80) BD

Les Mimosas_Pont Aven (86) BD

Les Mimosas_Pont Aven (93) BD

Les Mimosas_Pont Aven (108) BD

Les Mimosas_Pont Aven (112) BD

Les Mimosas_Pont Aven (116) BD

Les Mimosas_Pont Aven (125) BD

Les Mimosas
22 Square Botrel, 29930 Pont-Aven
Chambre à partir de 87€ – 9€ petit déjeuner

Déjeuner à Pont Aven : Le Fournil

Le hasard offre parfois de belles surprises à l’heure du déjeuner. Ce fut le cas avec le Fournil, restaurant découvert grâce à sa terrasse accueillante et surtout ensoleillée. Et au mois d’octobre en Bretagne nous souhaitons profiter de chaque rayon.

Le Fournil
13 Rue du Général de Gaulle, 29930 Pont-Aven

On visite Pont Aven

Pont-Aven se laisse visiter, nul besoin de plan. Il faut fureter, prendre les ruelles qui montent, celles humides qui se cachent derrière la rivière, les fleuries, les sombres, les escarpées, les courtes. Tout est charmant. La Promenade Xavier Grall le long de l’Aven offre de jolis points de vue sur la rivière et le Chaos de l’Aven. On s’imagine l’époque des moulins, des lavandières et des peintres inspirés par cet exotisme. Vous pouvez continuer vers le bois d’Amour et la chapelle de Trémalo pour poursuivre le circuit des peintres de l’Ecole de Pont-Aven.

Au centre, la Pension Gloanec, où s’installait Gauguin, est devenue une librairie et la Pension Julia abrite maintenant le musée de Pont-Aven après un chantier de 3 ans ! Le nouveau bâtiment est conçu par le cabinet Brestois (alors oui je le cite !) Atelier de l’Ile. Le parcours est clair avec une utilisation du multimédia bien à propos pour s’immerger dans l’Ecole de Pont-Aven et comprendre la chronologie.

Bien entendu on ne part pas sans s’arrêter chez Traou Mad faire le stock de galettes !

Finistere Sud_PontAven (8) BD

Finistere Sud_PontAven (6) BD

Finistere Sud_Pont Aven (16) BD

Finistere Sud_PontAven_2 (3) BD

Finistere Sud_Pont Aven (1) BD

Finistere Sud_Pont Aven (4) BD

Finistere Sud_PontAven (15) BD

Finistere Sud_PontAven (14) BD

La ville de Pont -Aven est bien placée pour rayonner dans le Finistère-Sud, ce que nous avons fait. Au prochain article je vous fais découvrir les rias, puis nous remonterons la côte jusqu’au phare d’Eckmühl… A suivre !

Voyage personnel. Invitation pour la nuit à l’hôtel les Mimosas, je remercie toute l’équipe pour son accueil.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

5 Commentaires

  • Tim - Faim de Voyages says: 01/12/2016 at 12 h 29 min

    Gourmand comme je suis, je ne connaissais que les galettes, mais le village à l’air vraiment sympa ! Un village à placer dans un roadtrip en Bretagne sans aucun doute 🙂

    Répondez
  • gite-tigoudoul says: 18/01/2017 at 19 h 25 min

    Allez visiter le musée des Beaux Arts de Pont Aven. Magnifiques toiles de Gauguin, Sérusier, Bernard, … Réouverture le 4 février 2017.
    Très beau musée et à prix très abordable.

    Répondez
  • […] Pont-Aven dans l’après-midi. Toutes mes adresses pour visiter et dormir à Pont Aven sont sur le […]

    Répondez
  • Laissez un message