Bretagne, Côté nature, Finistère 1

Point de vue sur l’Aulne

J’ai tendance à apprécier le niveau de la mer mais cette fois, si on prenait un peu de hauteur ! Une hauteur bretonne, relative donc, quelque 166 mètres pour voir l’Aune s’écouler vers la Manche et les Montagnes Noires en arrière-plan. Entre terre et mer paraît un titre galvaudé, je ne saurais mieux dire pour parler du belvédère de Rosnoën. On se sent dans les Monts d’Arrée, à la campagne, et pourtant on voit la mer ou du moins L’Aulne près à se jeter dans la Rade de Brest.

2 chemins de randonnée, entre terre et mer donc, partent de ce point : en 3 km vous pourrez admirer le nouveau Pont de Térénez(1er pont à haubans de structure circulaire au monde). Avec des enfants, la balade Lamm ar Bleiz (le Saut du Loup) vous entraîne sur 1,5 k à la rencontre des loups qui peuplaient encore les forêts et landes du Finistère au 19ème siècle.


Ecoutez la balade sonore en chemin !

Aulne (2) Low Aulne (1) Low

Redescendre vers la mer peut vous mener à l’île d’Arun et les ruines de sa poudrière ou encore à l’ancien bac de Parc ar C’hoat qui permettait de rejoindre la presqu’île de Crozon avant le pont construit en 1925. Pour le côté paillette : la maison des douaniers est restée célèbre ayant servi de décor au film Le Passeur des frères Prévert tourné en 1965.

L’île de Tibidi n’est accessible qu’à marée basse !

Grisaille et marée basse aidant je me suis plutôt rabattue sur une autre île de la rade au nom qui semble sortir d’une BD de Tintin : l’île Tibidi. De quoi peut-être rapporter quelques huîtres.

 

Tibidi (7) Low

Tibidi (10) Low

Tibidi (3) Low

Tibidi (6) Low

Tibidi (4) Low

Itinéraire de Rosnoen à l’île Tibidy en voiture

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zE8Wh-Wt-0i8.kLbpfMdjjyCk

  • Point de vue sur l’Aulne à Rosnoën (29) Suivre depuis le bourg le panneau belvédère.
  • Randonnée sur le thème des loups, environ 1,5Km. Possible avec enfant (ce n’est pas une boucle, comptez 1:2 heure) > voir la carte de la balade.
  • Redescendre vers la mer et prendre la direction du Faou. 2 excellentes crêperies au Faou si c’est l’heure de déjeuner : Ty Biahn, 9places aux Foires et La Frégate 50 rue du Général de Gaulle.
  • Prendre depuis le Faou la direction de l’ Hhôpital Camfrout puis île de Tibili (qui est une presqu’île sur la commune de l’hôpital Camfrout). Prenez une carte ou GPS car pas de panneau !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

1 Comment

  • LadyMilonguera says: 26/02/2015 at 15 h 31 min

    Très agréable promenade apparemment…

    Répondez
  • Laissez un message