Côté nature, Morbihan 5

Brocéliande : Monteneuf, de la préhistoire et des korrigans

Je viens de passer 2 super journées avec ma soeur à vadrouiller en Brocéliande mais avant de vous parler de Merlin l’Enchanteur je souhaitais vous présenter un lieu encore un peu secret… Un secret que Brocéliande, finalement,  veut bien partager avec nous : Monteneuf, un coin de nature, entre la Gacilly et Paimpont. Des landes où les mégalithes poussent comme des champignons, où l’ajonc et le genêt s’entremêlent et où les korrigans sont les maîtres du jeu.

Cette escapade n’est pas complète car je n’ai pas eu le temps de déjeuner ni de dormir dans le village mais j’ai rencontré des habitants si passionnés, dont Elizabeth de l’Association des Landes de Monteneuf, que je voulais à tout prix consacrer un article à ce coin de Brocéliande. C’est mon coup de coeur de la région. En partie car ce fut une réelle découverte, je n’avais jamais entendu parler de Monteneuf ! Et vous ?

Ne passez pas votre chemin et ajoutez Monteneuf à votre itinéraire en Brocéliande ! Je vous le conseille notamment pour un séjour en famille.

Les Ménhirs de Monteneuf

Je vous le chuchote : Oubliez Carnac** ! Je vous ai trouvé un site de 400 pierres dont 42 ménhirs appréciables loin du tumulte de la côte, au détour d’un sentier, en « liberté ».  J’ai même eu l’impression que je les avais découverts moi-même, par hasard…

Mais par Toutatix que font ces hautes pierres, là, dans la lande ? J’ai mon hypothèse: elles font de l’ombre (35° ici le jour de ma visite) et c’est très agréable de s’y appuyer pour lire. Ok, aucun archéologue n’a encore validé mes suppositions. Ils réfléchissent.
Si vous voulez vraiment savoir venez rencontrer les médiateurs ils vous  raconteront tout [ si ça ce n’est pas du teasing ]. Ils vous expliqueront également comment les hommes il y a 6500 ans dressaient les pierres. Vous pourrez essayer de le faire en suivant la même technique. Bienvenue au Néolithique et bon courage !

** Euh bien sûr, à Carnac, n’oubliez pas les glaces de l’Igloo ! 

Monteneuf_low (3)

Monteneuf_low (2)

Monteneuf_low (1)

Visite libre et gratuite. Pour les ateliers et événements voir sur le site Les Ménhirs de Monteneuf

Le Sentier d’Ozégan

Qui dit Bretagne et qui dit nature, dit korrigan. A Monteneuf c’est le Korrigan Ozégan qui vous accueille dans son domaine. Chaque année des artistes réaménagent ce parcours ludique et onirique. Une balade en sous-bois agrémentée de jeux, histoires et énigmes de petites tailles, vous êtes bien chez les farfadets.

Les korrigans sont des créatures du petit peuple qui habitent la lande et les bois de Bretagne. Facétieux, farfelus ou ensorceleurs, si vous ne les avez jamais rencontrés dans la nature, vous les croiserez certainement en littérature.

J’ai adoré ce parcours qui se fait en autonomie, chacun son rythme. N’oubliez pas la carte de jeux pour savoir répondre aux énigmes. Et gardez tous vos sens en éveil, « cric, crac, boum »… Une balançoire qui bouge, un morceau de bois qui craque, une ombre furtive… voilà vous venez de croiser un korrigan 🙂

Sentier Ozegan (3) Low

Sentier Ozegan (5) Low

Sentier Ozegan (16) Low

Sentier Ozegan (17) Low

Sentier Ozegan (23) Low

Sentier Ozegan (31) Low

Le Sentier d’Ozégan est ouvert de juin à septembre. La balade est en autonomie, à votre rythme. Une carte de jeux vous sera remise au Centre Les Landes, ne l’oubliez pas ! 5€ /adulte – 2.50€ / enfant. Balade nocturne contée les mardis soir jusqu’ au 30 août sur réservation.

Où dormir et s’amuser : L’Auberge des Voyajoueurs

Un hôtel qui vous accueille pour dormir c’est bien normal. L’Auberge des Voyajoueurs, comme l’indique son nom, vous accueille également pour jouer. Plus de 800 jeux  réunis en un seul lieu : des jeux de table, des  jeux de plateaux, et des jeux de jardin . Des animateurs vous accompagnent et vous expliquent les différentes règles.
L’hôtel répond également  à des normes de construction et des valeurs écologiques.

Je n’y ai pas dormi mais la prochaine fois que je viens en famille en Brocéliande je penserais à réserver bien à l’avance !

auberge voyajoueurs (2) Low

auberge voyajoueurs (3) Low

auberge voyajoueurs (6) Low

Auberge des VoyaJoueurs – Rue du Chaperon Rouge – 56380 Monteneuf

Monteneuf est situé à 57km de Rennes. Je vous conseille de passer au moins une nuit sur place pour avoir le temps de profiter des activités de plein air dans la Landes et aux Menhirs ainsi que des activités et jeux de l’Auberge.

Blogtrip préparé avec Destination Brocéliande, merci Anais 🙂 e le CRT Bretagne. Merci également au personnel de l’Association Les Landes de Monteneuf, Les Ménhirs de Monteneuf et l’Auberge des Voyajoueurs.

Plus de photos sur la page Facebook du Blog A l’Ouest.

A suivre : Un séjour zen en Brocéliande…

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

5 Commentaires

  • bondu says: 26/08/2016 at 9 h 35 min

    géniale decouverte avec des gens passionnés. et accueil des scolaires possibles au centre des landes..

    Répondez
  • Lalydo says: 28/08/2016 at 10 h 29 min

    J’ai découvert ce site lors d’un blogtrip avec les #BreizhBlogueuses et j’avais adoré ! Surtout que nous étions accompagnées d’une conteuse extraordinaire.

    Répondez
    • Catherine says: 31/08/2016 at 16 h 27 min

      C’est la région des contes, il faut absolument se faire guider et se laisser emporter par la magie !

      Répondez
  • […] itinéraire entre découverte et détente. Je vous ai déjà parlé de mon coup de coeur pour Monteneuf et ses menhirs voici donc ma rencontre avec le joli village de la Gacilly. Avec en bonus une nuit au […]

    Répondez
  • Laissez un message