Maison entre rochers Ménéham Finistère
Bretagne, Côté Mer 6

Ménéham, pays pagan dans le Finistère

pagan : "remonte au latin paganus (païen), par extension paysan"

Pays Pagan : au coeur du Léon, cette bande littorale entre Plouguerneau et Kerlouan dans le Fnistère. Entre Guissény et Brignogan ? Ce n’est pas défini, comme un lieu qui n’existerait que dans les légendes bretonnes…

On disait qu’ils attendaient les soirs de tempête sur le sentier des douaniers, ils balançaient leur torche pour tromper le bateau au large qui venait alors s’échouer sur les rochers de Kerlouan comme des papillons s’écrasant sur une fenêtre éclairée. On disait alors que ces pagans descendaient sur la grève piller ce qui restait du naufrage : bois, vaisselle,  un trésor pourquoi pas… On dit que certaines familles de cette côte du Finistère ont encore des meubles dans leur maison construits avec le bois de ces naufrages. On dit tant de choses sur les autres dans le Léon.

Entre les rochers Ménéham sur la commune de Kerlouan, Colbert a fait installer, au 17ème siècle (1_ème selon certaines sources), une maison de garde pour surveiller ces paysans qui prenaient la mer comme  mère nourricière.  La maison du douanier est toujours là, bien coincée entre 2 rocs, à l’abri des tempêtes et surplombant la plage.

Le hameau aux toits de chaume a été restauré, on peut y dormir au gîte et venir apprécier quelques artisans locaux , se cultiver sur la vie locale des goémoniers et paysans ou boire un cidre au café.

maison des douanier pilleurs de naugragemaison douanier sentier côtier kerlouan hameau de Ménéham auberge gîte finistèreMaison entre rochers Ménéham Finistèremaison douanier Ménéham kerlouanfenêtre maison douanier Ménéham bretagne fenêtre maison douanier Ménéham finistère vue du rocher maison douanier Ménéham bretagne plage Kerlouan Ménéham Finistère lande Kerlouan Finistère baie Ménéham Finistère

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

6 Commentaires

  • LadyMilonguera says: 18/09/2013 at 12 h 48 min

    J’adore, c’est vraiment plein de charme et de caractère…

    Répondez
  • Lady Breizh says: 18/09/2013 at 12 h 48 min

    très jolies photos 🙂

    Répondez
  • Chris @ Blog voyage says: 30/09/2013 at 19 h 37 min

    Très belles photos. C’est incroyable comment cette région est magnifique. J’ai découvert il ya peu Plougrescant et ses alentours. Honnêtement, c’est l’un des plus beaux endroits que j’ai vu, et pourtant j’en ai vu des pays !

    Répondez
  • Wandererz voyage says: 07/10/2013 at 17 h 33 min

    Une jolie decouverte, merci. Je ne connais pas du tout le coin, mais ça donne bien envie d’y passer !

    Répondez
  • […] découvertes à faire. Nous changeons de coin tous les ans. J’ai une préférence pour la côte des légendes mais il y a deux ans nous étions à Cléder, une autre fois à Plouescat, l’année dernière […]

    Répondez
  • […] Départ Ménéham (commune de Kerlouan) direction Brignogan via le GR. 3 km plus loin vous arrivez au bel Hôtel de la […]

    Répondez
  • Laissez un message