Côté Mer, Finistère 12

Plouescat, les plages, les légendes

Je ne vous ai jamais parlé de Plouescat ? C’est fou ça, j’y ai passé tellement de dimanches, de vacances ou de week-end. Et bien cette fois-ci j’y suis allée comme une touriste avec l’intention de vous raconter cette jolie station du Finistère, pourquoi je l’aime avec toutes ses légendes.

Plouescat est sur la Côte des Sables, entre Brest et Morlaix, pour vous situez largement.

Imaginez un géant qui aurait essaimé des rochers de granit sur la côte pour retrouver son chemin. Rochers plus ou moins érodés maintenant et devenus sable scintillant sur des kilomètres. Pour moi c’est ça la genèse de Plouescat, ça explique un peu les merveilles du paysage.

Plouescat (8) Low

Plouescat (9) Low

Vélo à Plouescat, ici c’est plat

Plouescat est assez étendu, comme la plupart des communes littorales du Léon le bourg se trouve à environ 2 kilomètres de la côte. Le vélo reste donc le meilleur moyen pour se balader, aller au marché ou rejoindre une des onze plages. Bonne nouvelle : ici c’est plat !

Mes points de vue préférés : les dunes de Keremma, les halles 16ème siècle du bourg, le port du Kernic et la plage de Cam Louis.

 

Plouescat (5) Low

Plouescat (23) Low

Plouescat (20) Low

Le Menhir de Cam Louis et la Fontaine de St Eden

Puisque vous y êtes au Menhir de Cam Louis, posez votre vélo. Ce menhir de 7 mètres est un des plus hauts de Bretagne. Il y a bien sûr un trésor caché à ses pied mais il faut attendre les 12 coups de minuit de la nuit de Noël pour le trouver. Bonne chance !
Continuez à pieds sur le GR34. Vous verrez alors caché entre les rochers de drôles de cavités lunaires, c’est la Feunten Ar Vir (Fontaine de St Eden). Les creux du rocher retiennent  l’eau de pluie. Si vous y voyez des fées s’y baigner je n’y suis pour rien… La petite cahute en pierre est un magasin à poudre du 18ème siècle.

Plouescat (18) Low

Plouescat (14) Low

Plouescat (12) Low

Plouescat (28) Low

La plage de Keremma

6 km de dune de sable blanc… pourquoi vous allez vous entasser dans le sud de la France ?

Vous ne verrez plus la Maison de Keremma, une belle maison de pierre construite à la pointe de la dune, sur la commune voisine dePlouescat. Détruite. Trop proche de l’eau, rongée par l’eau, par le vent, par la dune.  la Maison Debled est l’image que je garde de la baie de Kernic. Comme un mirage je la vois encore. Je la cherche du regard, un peu comme si je m’étais trompée de plage…

Quand  Marie-Antoinette met Plouescat à la mode

La Belle Poule, si vous êtes amateur d’histoire maritime vous devez connaitre cette fameuse frégate du 18ème siècle. En pleine guerre d’indépendance Américaine, les Anglais, encore eux, ont tenté en juin 1778 de s’en emparer au large de Plouescat. Victoire remportée par la Belle Poule et relatée en haut lieu. Marie-Antoinette et ses dames lancent la mode la coiffure la Belle Poule : un chignon bouclé et décoré d’un bateau toutes voiles dehors. L’histoire ne dit pas si la reine est venue bronzer à Plouescat mais une coiffure ce n’est déjà pas si mal.

Mes bonnes adresses à Plouescat

Pour déjeuner, boire un verre en terrasse ou dîner : Le Roc’h Ar Mor

Une institution, de génération en génération on vient tous manger au Roc’h Ar Mor. la famille L’Azou est aux commandes depuis les années 40. La maman vous accueille. C’est typiquement Finistérien avec une jolie déco refaite récemment; la terrasse sur la plage de Porsmeur est juste canon. A la carte ou menu à l’ardoise, des plats toujours locaux. Je vous conseille le Kig a Farz de la mer. Le Kig a Farz est LE plat du Léon, une sorte de « couscous » de blé noir et de légumes façon pot-au-feu. La charcuterie traditionnelle est ici remplacée par du poisson.

Je n’ai même pas de belles photos, il faudra donc venir voir vous-même !!! Et pensez à réserver  (quelques semaines à l’avance pour les périodes de vacances scolaires).

Roc’h Ar Mor – Plage de Porsmeur – 18, rue Armor – 02.98.69.63.01

Plouescat (32) Low

Plouescat (36) Low

Un peu de douceur : la miellerie de le Côte des Légendes

Une vingtaine de miels français, des bonbons, des pâtes à tartiner, des produits bien-être, des savons, des bougies, du chouchen… c’est la caverne d’Ali-Baba pour tous ceux qui aiment le miel. Tous ces miels sont produits et conditionnés sur place. Les ventes se font à la boutique, sur les marchés et directement sur le site internet.

Boutique ouverte toute l’année du lundi au vendredi : 9h à 12h et 14h à 18h.
Le samedi,d’ avril à septembre et pendant les vacances de noel et de la Toussaint : de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le vendredi, en Juillet et Août, à partir de 14h il est possible de visiter la miellerie avec l’ intervention directe des apiculteurs.

 Miellerie de la Côte des Légendes – Prat Bian

Plouescat (40) Low

Plouescat (38) Low

L’activité de dingue : la Pirogue Polynésienne

Je n’y aurais pas pensé : faire de la pirogue polynésienne à Plouescat ! Heureusement Eric, l’attaché de presse de l’office de tourisme, a eu la bonne idée, très bonne idée du week-end !

Cette  pirogue est unique, assemblée par l’équipe du centre nautique. On peut y naviguer à 8 maximum. Le groupe est accompagné d’un animateur nautique qui choisira le parcours selon votre niveau. Une belle façon de voir Plouescat côté mer. Il faut aimer la mer mais pas obligé de savoir naviguer. Super ludique. Et cette couleur de la baie… Polynésienne !

A partir de 14€/personne. Idéal en famille ou entre amis.

J’ai déjà réservé une autre session pour cet été avec ma soeur et ma mère (chère famille si vous me lisez, préparez-vous !)

Pour réserver : Centre nautique Plouescat – 02.98.69.63.25

Plouescat (2) Low

—————————————————————————————————————————————

Ah, et pour finir sur Plouescat si vous êtes comme moi fan des réalisations déjantées de Loic Prigent, sachez qu’il est d’ici, et oui un Plouescatois. Né en 73 comme moi… un voisin trop classe !!!

Merci à Sensation Bretagne et l’Office de Tourisme de Plouescat pour l’invitation et l’organisation et à Eric l’attaché de Presse de Plouescat pour son accompagnement sur ce blogtrip avec mon amie Delphine. Autres étapes : Plougonvelin (à venir) et Camaret-sur-Mer.

Pour plus d’information : Office de Tourisme de Plouescat – 1

Toutes les photos sur ma page Facebook et suivre mon week-end #SensationBZH sur Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

12 Commentaires

  • Jacob says: 13/05/2016 at 9 h 52 min

    Gros coup de coeur…Moi même viscéralement attachée à Plouescat..Ma grand-mère avait la maison aux 2 toits rouges dans le virage de Pors Ar Streat malheureusement vendue il n’y a pas très longtemps. ..Grand merci pour ce bain d’enfance et d’iode !!! Frédérique

    Répondez
    • Catherine says: 19/05/2016 at 9 h 05 min

      On a tous un village breton dans le coeur 🙂

      Répondez
  • LadyMilonguera says: 13/05/2016 at 21 h 12 min

    Agréable escapade en ta compagnie…

    Répondez
  • bondu says: 18/05/2016 at 7 h 29 min

    je prépare ma combi!!tu prépares le soleil!

    Répondez
  • morgane says: 19/05/2016 at 9 h 23 min

    j’adore ton article 🙂 je ne suis pas loin je suis de Cléder lol 🙂

    Répondez
  • Olivier says: 30/05/2016 at 12 h 48 min

    Merci pour cet article. Une belle commune et de belles balades en perspective. Un patrimoine à préserver!!

    Répondez
  • Plougonvelin, la station des vacances | A L'Ouest says: 23/06/2016 at 12 h 58 min

    […] chemins de randonnée… Je ne vois pas ce qui manque ici pour notre bonheur. Après Camaret et Plouescat, qui sont également des station du réseau Sensation Bretagne, j’ai eu la chance de me […]

    Répondez
  • mandon christophe says: 28/06/2016 at 17 h 42 min

    j’arrive prochainement sur Plouescat définitivement moi et ma petite famille , nous avons acheter une belle maison rue de Strasbourg et nous emménageons le 11 juillet a très bientôt les amis la région et fabuleuse

    Répondez
    • Catherine says: 29/06/2016 at 9 h 52 min

      Bonne installation à toute la famille 🙂

      Répondez

    Laissez un message