Côté Mer, Finistère 3

La Baie de Morlaix : Carantec

Parfois l’hiver nous réserve un dimanche qui frôle les 16°C. Et pas de vent. Ce jour-là c’est direction la côte : Roscoff, St Pol, Plouescat, Cléder… on a le choix dans le Léon et finalement ce sera Carantec.

Ce n’est pas ma ville préférée dans le coin, trop vaste, trop construite, trop haute. Mais c’est justement cette hauteur qui lui offre de sublimes points de vue sur la Baie de Morlaix. On a rien sans rien !

En un seul coup d’oeil, depuis le sentier des douaniers, vous embrasser l’île Callot, l’île Louët,  le Château du Taureau et le Phare de l’Ile Noire (et oui, celui de Tintin !).

Une des plus belles vues du Finistère (dans mon Top 5 avec la Pointe St Mathieu et la Chapelle St Samson de Landunvez notamment !)

Carantec (8) Low

Carantec (11) Low

Carantec (16) Low

Carantec (17) Low

Carantec (26) Low

Carantec (45) Low

Carantec (30) Low

Carantec (37) Low

Carantec (46) Low

Carantec (50) Low

Carantec (52) Low

Carantec (55) Low

Carantec (56) Low

Voici mes spots favoris à Carantec pour vous balader. Avis aux familles, c’est une station balnéaire kids-friendly et inter-générationnelle. J’ai de supers souvenirs d’été là-bas et mon fils aussi.

Pour la vue : la Pointe de Penn al Lann.

Si vous êtes en voiture vous pouvez vous garer au parking des tennis rue Pen al Lann puis prendre le sentier des douaniers en traversant le parc Claude Goude (arboretum en terrasse des années 20).
Laissez  la Maison de l’Huître de Prat-ar-Coum sur votre droite (ou allez-y si c’est ouvert, quelques huîtres ça ne peut que vous faire du bien !) et suivez le sentier.

GRAND spectacle : cette vue sur le Phare de l’Ile Noire, le Château du Taureau, l’île Louët et  l’île Callot…
Insolite : Le phare de l’île noire aurait inspiré Hergé pour un des aventures de Tintin suite à son séjour dans la région!

Le Château du Taureau est notre Fort Boyard Finistérien ! Il date du 16ème siècle mais a été reconstruit au 18ème par Vauban, à la même époque que le Charentais,  pour protéger Morlaix des envahisseurs Anglais. Il se visite depuis quelques années et je n’y ai toujours pas posé pied ! Sur ma liste des A FAIRE.

Pour les familles, la plage du Kélenn

Club enfants l’été pour les petits, plongeoirs pour les ado et les bistrots pour ceux qui ont vraiment trop froid dans cette eau à 17° (han!).

Pour un séjour original, l’île Louët

Si vous souhaitez passer la nuit dans la maison du gardien du phare de l’île Louët c’est possible ! Enfin, il faut réserver à temps, pour 2016 et 2017 c’est déjà complet !
Séjour d’une ou deux nuits d’avril à octobre. Le gîte accueille jusqu’à 10 personnes.

*Pas testé mais ça à l’air sympa*

Pour une balade à marée basse, l’île Callot

2 km d’île accessible par les piétons à marée basse uniquement. Vérifiez bien votre montre pour le retour… Je connais des autochtones qui se sont fait attraper par la marée montante  (pas de nom, le lecteur/lectrice se reconnaîtra !). Accès par la Rue du Port puis la Passe aux Moutons.

Champs, plages, une chapelle, la vieille école (fermée en 1975) et des promeneurs, peut-être 1 ou 2 habitants (combien en reste-t-il vraiment ?) voilà ce que vous croiserez sur cette île paisible.

Une autre façon de profiter de ce panorama de la Baie de Morlaix est de s’inscrire pour une visite guidée A Fer Et A Flots. Je n’ai pas encore testé ce parcours en train et bateau mais ç’est prévu au  printemps.

**Utile : Plan de Carantec >>

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

3 Commentaires

  • Madame Ordinaire says: 04/02/2016 at 10 h 42 min

    Je vote POUR la visite du château 😉

    Répondez
  • LadyMilonguera says: 04/02/2016 at 11 h 55 min

    Tu me donnes envie de programmer une petite escapade en Bretagne…

    Répondez
  • […] descend du bateau que l’on vient de prendre plage du Kelenn à Carantec. On tient bien sa casquette car le vent souffle sur le caillou. Le pont-levis est en place notre […]

    Répondez
  • Laissez un message