Bretagne, Côté Mer 1

Baie des Trépassés : on a perdu la mer et le ciel

Tu es déjà allée à la Pointe du Raz, me dit ma mère.  Je n’ai aucun souvenir. Tu étais petite, 3 ou 4 ans, c’était notre coin l’été le Finistère Sud. J’étais petite, je ne m’en souviens pas, la première fois c’est donc aujourd’hui.

C’est l’Enfer de Plogoff. Sur la droite au milieu
De ces dunes à pic, c’est l’exécrable baie,
La Baie-aux-Trépassés, blanche comme la craie(…)-Auguste Brizeux

Je m’attends à un mur d’eau tapant les rochers hérissés. Je m’attends à un bout du monde, une fin. Je m’attends au vent, j’ai mon bonnet au cas où… Et je ne vois rien, à peine la mer kidnappée par le brouillard. Des silhouettes à la Pointe du Van, une horde de surfeurs apprentis. Je peux attendre que le ciel revienne, je peux marcher à l’aveugle jusqu’à la Pointe du Raz, je peux attendre le bateau des morts à Noel, je peux aller boire un café aussi.

J’ai adoré cette ambiance cotonneuse, sourde.

A bientôt Plogoff, Lescoff, la pointe du Raz, la pointe du Van. On se connait maintenant.

Pause café & boutique à la Pointe du Raz

La pause discut’ et café c’est chez Monsieur Papier. Vous connaissez d’ailleurs sûrement la marque de papeterie créé par Cécile et Lisa. Et bien voici la version atelier-boutique-café. Assiette 100% locale avec fromage et charcuterie, thé et tisane L’Ilot-Thé (de Plounéour-Ménez) et boutique proposant de chouettes marques comme Studio Macura ou le mag Les Others.
C’est un gros coup de coeur pour ce projet de folie (heureusement que le monde est fait de fous qui ont l’énergie, l’insouciance, l’engagement) : faire revivre un lieu mémorable, ancien relais vers l’île de Sein, créer un lieu de vie pour les habitants du coin, les gens de passage, les randonneurs, les touristes. Ouvert à l’année ce qui n’est pas si évident sur la côte. J’y ai passé quelques heures, j’ y passerais des jours.

Monsieur Papier – 59 rue des Langoustiers – Lescoff – 29770 Plogoff

Finistere Sud_Raz_Van (8) BD

Finistere Sud_Raz_Van (10) BD

Finistere Sud_Raz_Van (11) BD

Finistere Sud_Raz_Van (12) BD

Finistere Sud_Raz_Van (2) BD

Finistere Sud_Raz_Van (6) BD

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

1 Comment

  • […] vous êtes tenté par la nature sauvage et les côtes rocheuses, la baie des Trépassés ou la baie de Douarnenez sauront vous ravir. Vous pourrez par exemple parcourir une partie du GR34 […]

    Répondez
  • Laissez un message