Bretagne, Côté nature 2

Au coeur des légendes de Brocéliande

On raconte tant de belles légendes en Brocéliande que l’on aimerait toucher un peu du doigts la magie. Alors, venez… N’ayez pas peur… les personnages de la forêt de Paimpont peuvent être contrariants mais ils ne mordent pas… quoique…

Paimpont, La Porte des Secrets

Paimpont c’est le centre de Brocéliande, du moins une des portes d’entrée vers la forêt. De nombreux sentiers partent du village pour ceux qui sont à pied, à vélo ou cheval. La bonne idée pour commencer votre séjour c’est de passer par La Porte des Secrets qui se trouve juste à côté de l’Office de Tourisme.

Sous le charme de La Porte des Secret, 1 place du Roi ST Judicael – Paimpont
A partir de 4€ l’entrée.

Je ne suis pas du tout fan des animations, des spectacles « à la Disney », c’est mon sacrifice annuel pour mon fils ! Mais à Paimpont pas de strass, pas de peluche géante de Merlin à se trémousser (ouf !), simplement une porte que l’on pousse, une table, des tabourets, on s’assoit et on se laisse gentiment enfermer pendant 20 minutes. Rien ne bouge, la table ne tourne pas, vous n’êtes pas éjecté de votre siège. Une lumière s’allume, quelques bruits… puis une voix, la douce voix de Pierre, le garde forestier que vous allez suivre de pièce en pièce et qui vous expliquera sa forêt, son âme. C’est tellement bien fait. Une scénographie juste, simple, enivrante. Je suis contente d’avoir passé mes préjugés et d’avoir poussé cette porte. Je serai même repartie pour un tour mais nous étions déjà en retard pour notre rendez-vous avec une église pas comme les autres…

Tréhorenteuc, La chapelle du Graal

Si vous êtes en Brocéliande, c’est peut-être que, vous aussi, vous êtes venu y chercher le graal… 1ère étape dans votre quête : l’église de Tréhorenteuc, dédiée à Sainte Onennne, une belle princesse du pays qui abandonna sa vie de château pour être servante dans une ferme et à laquelle il arriva bien des malheurs (et oui, sinon pas d’histoires).
Mais la particularité de cette église c’est de mêler le religieux au légendaire, le Christianisme à l’Arthurien et pour cela remercions l’Abbé Gillard qui défia sa hiérarchie pour n’en faire qu’à sa tête.  Il arrive à Tréhorenteuc en 1942 et fait reconstruire l’église en suivant de nombreux symboles tels que le nombre d’or, le graal ou la croix celte. L’abbé Gillard avec la mission de faire revenir les âmes païennes de la région à l’église et de faire vivre Tréhorenteuc. Si vous êtes venus jusqu’ ici, on peut dire que c’est réussi ! Quelle meilleure façon de mettre en lumière ce petit village du centre Bretagne ?  Astucieux, cultivé, l’abbé Gillard est un des pionniers du storytelling touristique en France.  Le Graal n’était pas si loin !

Je vous conseille de visiter avec un guide pour avoir accès à toutes les richesses symboliques du lieu. 

Trehorenteuc_egliseduGraal (5) BD

Trehorenteuc_egliseduGraal (4) BD

Trehorenteuc_egliseduGraal (10) BD

Trehorenteuc_egliseduGraal (2) BD

L’église de Thréhorenteuc ou l’Eglise du Graal
Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi.
Entrée libre, visite guidée via l’office du tourisme qui se trouve juste à côté.

A savoir : Paimpont> Tréhorenteuc environ 20 minutes en voiture

Où déjeuner à Tréhorenteuc : La Maison des Sources

Une cuisine maison, simple et délicieuse. Si le crumble est au menu le jour où vous passez par là, ne le manquez pas ! L’été on déjeune dans le jardin, l’hiver au coin du feu. Plus qu’un restaurant, La Maison des Sources est le lieu où vivre l’énergie de Brocéliande. Librairie, galerie d’art, soirées contées, animations…

Trehorenteuc_lamaisondessources (1) BD

Trehorenteuc_lamaisondessources (5) BD

La Maison des Sources
13 rue de Brocéliande, 56430 Tréhorenteuc

Le Val Sans Retour, randonnée avec les Fées

A moins de 20 minutes à pied de l’église vous accédez au Val Sans Retour, une des randonnées où vous pourrez rencontrer Merlin, Morgane, les fées, ou du moins, les lieux qu’ils hantent.

Ça débute avec le Miroir au Fées, cet étang rougi par le sang des fées très en colère contre leur petite soeur qui leur a préféré le monde des vivants. Une âme scientifique vous dira certainement que le sol de la forêt est rouge à cause du schiste mais grrr… faisons confiance aux fées !
L’Arbre d’Or n’a rien à voir avec une légende puisque c’est une oeuvre contemporaine de François Davin qui évoque le terrible incendie de 1990 et pourtant je pense que Morgane ne le renierait pas.

« Val Sans Retour parce qu’aucun chevalier n’en revenait. Nommé aussi le Val aux Faux Amants parce qu’y étaient retenus tous les chevaliers qui avaient été infidèles, cette faute n’eût-elle été commise qu’en pensée. »

Ici vous êtes sur les terres de Morgane, sœur d’Arthur. La belle qui n’a pas du tout apprécié trouvé son amant, le chevalier Guyomard, dans les bras d’une autre, décida que sa forêt serait une prison pour tous les chevaliers, tous les infidèles, qui rejettent et trompent leur femme. Elle pétrifia sur le champ Guyomard et sa maîtresse en 2 pierres qui jamais plus ne se rejoindront.  De nombreux chevaliers essayèrent de briser le sortilège mais se retrouvèrent à errer éternellement. Seul Lancelot, fidèle à Genièvre brisa finalement l’enchantement, libérant plus de 250 chevaliers. Un des premiers récits féministes !

En poursuivant la balade sur les hauteurs du site vous croiserez Merlin ou du moins son rocher sur lequel il s’assoit pour réfléchir en admirant le paysage.

Ne vous perdez pas… Et puis si vraiment vous ne trouvez pas Merlin vous aurez au moins fait une belle promenade en forêt !

**Accès de la vallée à pied uniquement depuis l’office de tourisme de Tréhorenteuc ou parking à 300 mètres environ.
Le Miroir aux fées et l’Arbre d’Or sont situés au début de la randonée, accessible en poussette et fauteuil roulant. Pour la boucle de 2km ou 4 km, prévoir des chaussures de marche et portez votre bébé sur le dos car le sentier est escarpé par endroit.
**Le Val Sans Retour est interdit du 30 septembre au 30 mars (période de chasse et de coupe de bois).

Val Sans Retour (1) BD

Val Sans Retour (3)

Val Sans Retour (20) BD

Val Sans Retour (15) BD

Val Sans Retour (31) BD

Val Sans Retour (52) BD

Val Sans Retour (40) BD

Val Sans Retour (44) BD

Val Sans Retour (51) BD

Le Centre Arthurien, pour être incollable sur les légendes

Après Morgane au Val Sans Retour, retrouvons au Château de Comper une autre fée de la légende Arthurienne: Viviane. C’est au fond du lac qui se trouve à l’arrière du bâtiment que se trouve le château de cristal construit par  Merlin. Elle devint ainsi la Dame du Lac, celle qui éduqua Lancelot et ensorcela Merlin à jamais…

La Château de Comper abrite le Centre de l’Imaginaire Arthurien, temple des légendes de la table Ronde. Il est géré par une association de fans, de spécialistes, de chercheurs, d’artistes, de conteurs, de connaisseurs, intarissables sur  toutes les œuvres qui s’ inspirent des mondes celtiques. C’est un lieu d’exposition , une librairie mais aussi un lieu d’animation avec des contes et des conférences.  Abonnez-vous à leur page facebook pour être informé des prochains évènements comme L’Ecole des Sorciers ou La  Légende de la mort en octobre.

Centre Imaginaire Arthurien (1) BD

Centre Imaginaire Arthurien (4) BD

A savoir : Concoret est à 12 minutes environ de Tréhorenteuc en voiture.

Centre de l’Imaginaire Arthurien
Château de Comper-en-Brocéliande
56430 Concoret

Ainsi s’achève mon séjour en Brocéliande. Il me reste des histoires, des bruits de branches qui craquent, des couleurs de sous-bois. Je reviendrai certainement au printemps en famille avec mon fils, mes neveux. A bientôt Brocéliande !

 

Blogtrip préparé avec Destination Brocéliande, merci Anais 🙂 et BeBreizh Blog . Remerciements :  Elisabeth Cappelli, puit de connaissance sur les symboles de l’église de Tréhorenteuc. Les propriétaires de La Maison des Sources pour leur accueil charmant. Guillaume, intarissable sur Arthur et ses légendes.

Plus de photos sur la page Facebook du Blog A l’Ouest.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

2 Commentaires

  • Caro says: 14/10/2016 at 15 h 23 min

    Très joli billet, qui me donne envie de découvrir cette région ! Merci.

    Répondez
    • Catherine says: 14/10/2016 at 15 h 29 min

      Et en famille il y a de quoi s’amuser !

      Répondez

    Laissez un message