Suisse, Voyages 9

Zurich, mes bonnes adresses

Je dis souvent que le voyage est au bout de la rue et pourtant je connais vraiment mal nos pays frontaliers ! Mes premiers pas en Suisse c’était l’année dernière à Fribourg…
Zurich j’y suis donc allée, pas vraiment les yeux fermés, mais au moins  les mains dans les poches en suivant les bonnes adresses de l’appli mobile proposée par L’Office de Tourisme Suisse, la fameuse SuissePocket.

Gruezi (prononcé grutsi en roulant le « r »)
C’est un bon signe que d’entendre ce doux mot qui vous accueillera tout au long de votre séjour à Zurich !

Zurich, plusieurs villes en une !

On a toujours une idée préconçue d’un lieu, on l’imagine en se refèrant aux endroits déjà visités.  Zurich, je la pensais aseptisée, urbaine, comme un ville nordique très contemporaine, un genre de Stockholm suisse. Et bien non !
J’ai trouvé une ville qui m’a fait penser à Varsovie, assez chaotique, métissée, bobo.

Zurich côté lac et Zurich côté Limmat, Zurich côté vieille ville et Zurich côté ouest, Zurich montagnarde et Zurich urbaine et je peux décliner cette dualité à l’infini. Voilà une ville  qui m’a surprise par ses contrastes, son originalité, son accessibilité.

En passant par la vieille ville de Zurich

Zurich_vieille_ville (9) Zurich_vieille_ville (7) Zurich_vieille_ville (8) OLYMPUS DIGITAL CAMERA Zurich_vieille_ville (6)Zurich_vieille_ville (1)
Zurich_vieille_ville (12) Zurich_vieille_ville (13) Zurich_vieille_ville (3)

Les bonnes adresses de la vieille ville de Zurich

  • Le bain Frauenbad sur la rivière Limmat – Stadthausquai – 8001 Zürich

La rivière et le lac de Zurich sont bordés de plusieurs bains publics, véritables institutions de la ville où se baigner aux beaux jours. Celui-ci a la particularité d’être uniquement accessible aux femmes. Une ambiance très calme donc pour se détendre. Mais en soirée, tout est permis et le bain se transforme en bar (accès tout public cette fois).

  • Les vitraux de Chagall – Eglise Fraumünster – Stadthausquai 19 – 8001 Zürich

A plus de 80 ans Marc Chagall a réalisé une série de vitraux et une rosace pour cette église du centre de Zurich. Magnifique, une lumière toute poétique.

Zurich West

J’aime les view point. J’essaye toujours dans une ville de trouver cette vue d’en haut. A Zurich ce sera une vue à 122 mètres ! J’ai suivi Andrin Willi, un des contributeurs zurichois de Suisse Pocket dans la Prime Tour au bien nommé restaurant Clouds. La table littéralement dans les nuages, j’ai dégusté un Club Clouds au 35ème étage, dans une des tours les plus hautes de Suisse.

La vue permet également de se repérer dans ce quartier en plein développement : Zurich West, ancienne zone industrielle qui se boboise avec de nouveaux aménagements urbains, des galeries, des boutiques, des resto, etc. Ambiance friche, hangars, déco vintage et architecture contemporaine.

Zurich_West (5) Zurich_West (4) Zurich_West (6) Zurich_West (7) Zurich_West (8) Zurich_West (9) Zurich_West (11) Zurich_West (10)Zurich_West (12)P6077242 FZurich_West (13) Zurich_West (1) Zurich_West (3)

Les bonnes adresses de Zurich West

  • Prime Tower – Hardstrasse 201, 8005 Zürich

Pour déjeuner ou dîner avec vue au Clouds ou, le dimanche, pour bruncher au Hotel Rivington & Sons qui n’est pas un hôtel mais bien un restaurant au style fou et vintage. Situé au rez-de-chaussée de la tour.

  •  Freitag – Geroldstrasse 17

On le voit de loin cet amoncellement de 19 containers rouillés et colorés. Ce n’est pas une sculpture contemporaine ni une décharge mais bien une boutique de sacs de la marque Freitag qui propose des sacs et accessoires en bache recyclée. Montez jusqu’en haut pour la vue sur Geroldstrasse et les boutiques du pont.

  • Frau Gerolds Garden – Geroldstrasse 23

Un jardin bio, des tables, des tentes avec des boutiques de créateurs, des bars proposant des boissons bio (et de la bière !)… c’est un peu le paradis guinguette ou le doux bordel à Frau Gerolds Garden ! On espère juste que le projet de Centre d’affaires qui doit voir le jour sur ce site restera dans les cartons !

  • Loewenbraeukunst – Limmatstrasse 270

Ce centre d’art contemporain, installé dans une ancienne brasserie, mélange musées (dont le Kunsthalle et le Migros) et galeries. Il ne manque plus qu’un café sympa mais comme le quartier est en perpétuel mouvement je pense qu’en revenant dans quelques mois j’aurai de nouvelles choses à découvrir…

Et tout ce que je n’ai pas fait…

36h à Zurich c’est peu, la prochaine fois je me cale 3 jours pour : faire un tour en bateau sur le lac (ou en pédalo !), faire les galeries de Talstrasse, déjeuner végétarien au Hiltl (le plus anciens des végétariens suisses), me dadaiser au cabaret Voltaire, admirer Zurich depuis la montagne Uitliberg et visiter les 48 musées qu’il me reste encore à voir !

Informations pratiques

  • Faire des économies : La Zurich card est vraiment utile car elle vous donne accès à tous les transports en commun de la ville (tram, train et même bateau) pour 24CHF/24h ou 48CHF/72h. De plus l’accès aux collections permanantes des musées est en accès libre. Ne pas hésiter car les prix sont vite élevés à Zurich.
  • En city-trip je m’arrange toujours pour trouver un guide, type cartoville, mais sur Zurich… Rien et peu de sources d’information sur internet pour trouver de bonnes adresses dans cette ville. L’appli  n’est donc pas un gadget superflu mais vraiment la bonne idée, avec non pas du contenu institutionnel mais des carnets d’adresses écrits par des locaux. L’appli Suisse Pocket est gratuite ce serait dommage d’oublier votre smart-phone !
  • Aller à Zurich en train

Accès direct en 4h20 depuis Paris Gare de Lyon avec TGV Lyria. Franchement pourquoi s’embêter avec l’avion !

Jusqu’à 6 trains quotidiens entre Paris <> Zurich
Prix à partir de 25 € aller simple en 2nde classe
Consultation horaires pour correspondances en Suisse : www.cff.ch – Consultations horaires, réservations et renseignements dans les gares boutiques SNCF, les agences de voyages agréées SNCF, via
Ligne Directe au 3635 ou sur le site web www.voyages-sncf.com – Consultation horaires et prix : www.tgv-lyria.com

  • Dormir dans un boutique-hôtel à Zurich

Unique, un vrai boutique-hôtel avec une expérience design et spa… je vous en dis plus sur le magnifique B2 Boutique Hotel bientôt…

P6077075 F

Merci à Marguerite qui m’a bien guidée dans la vieille ville et dans les transports en commun  ainsi qu’au Collectif des Blogueurs Voyage et à Suisse Tourisme pour leur invitation.

Visitez également les 6 autres villes présentes sur l’appli Suisse pocket : Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano en suivant #suissepocket sur les réseaux sociaux ou les blogs.

 Voyage effectué en juin 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

9 Commentaires

  • Claire - Two little red cats says: 17/06/2014 at 9 h 15 min

    Je suis allée à Zurich en octobre dernier avec ma belle-famille car mon beau-père est Suisse Allemand, de Zurich, et on avait dormi au B2 boutique hôtel également.

    On y retourne 5 jours en juillet, toujours avec mes beaux-parents, qui ont cette fois loué une maison… et m’ont chargée du programme! Dur quand t’es avec un local! Alors merci pour les idées et je crois que je vais utiliser Suisse Pocket aussi =)

    Répondez
    • Catherine says: 17/06/2014 at 11 h 03 min

      Super ! Les adresses de Suisse Pocket sont vraiment générées par des locaux qui aiment leur ville et connaissent les dernières tendances, une bonne source donc 🙂

      Répondez
  • Thebestinparis says: 17/06/2014 at 10 h 36 min

    Sympa de découvrir Zurich au printemps ! Je l’avais découverte en hiver, sympa aussi mais on a quand même eu bien froid pour se balader. Je garde un très bon souvenir du Hiltl et du café Sprüngli – un paradis pour les amateurs de chocolat 😉

    Répondez
    • Catherine says: 17/06/2014 at 11 h 01 min

      Ah oui j’ai manqué le bruch Tout-Chocolat du Sprungli !!!!

      Répondez
  • Valérie says: 17/06/2014 at 11 h 43 min

    Là est la force de Zurich, se trouver dans une vraie ville avec ce qui lui incombe, mais être à deux pas d’un cadre tout simplement magnifique ! La vue sur le lac avec les montagnes derrière est si apaisante.

    Je pense que je vais laisser mon guide du routard de côté pour utiliser l’application. Les adresses ont l’air pas mal du tout 🙂

    Répondez
  • argone says: 17/06/2014 at 22 h 17 min

    Quel beau ciel bleu … c’est une découverte pour moi, je n’y suis jamais allée, merci pour la visite !

    Répondez
  • Amelie - Voyagista says: 18/06/2014 at 3 h 04 min

    A chaque fois que je vais en Suisse je fais le même constat… les Suisses savent très bien vendre leur pays, attirer les touristes et mettre toute en oeuvre pour en faire une bonne expérience… cette application n’est qu’un exemple supplémentaire… pas mal de pays devrait s’inspirer de la politique touristique suisse!

    Répondez
  • […] de partir en blogtrip à Zurich j’avais bien remarqué que cet hôtel  était recommandé dans l’application […]

    Répondez
  • olivier says: 30/01/2015 at 11 h 41 min

    Je n’ai jamais eu la chance de visiter Zurich. Mais c’est vrai qu’avec ses photos et ce beau ciel bleu, je pense y allé cette année 🙂

    Répondez
  • Laissez un message