UK 0

Londres, ma première balade South Bank

Quand j’habitais à Londres, fin des années 90, la rive sud de la Tamise ce n’était pas un lieu où se promener. Attraper un train à Waterloo était la seule raison valable pour traverser le pont. Maintenant cette péninsule face à Westminster a même un nom : SouthBank (nom en fait légué par le Festival of Britain des 50′) et les touristes du monde entier viennent pour y voir le London Eye, se promener au Borough Market ou faire un tour à la Tate Modern.

Alors oui, après 3 ans à Londres et des voyages quasi annuels, je n’avais jamais longé les quais sud, ni vu Big Ben de l’autre côté… Il était temps !

Itinéraire South Bank

Je partais de North Greenwich, j’ai donc choisi de suivre la Tamise en bateau en prenant le Thames Clipper jusqu’au Tower Bridge. Ciel pesant d’hiver. Orage, pas orage ?
Pas orage.

J’ai commencé par longer à pied la rive nord car je voulais passer devant la tour Monument. J’ai rejoint le sud en traversant le London Bridge situé pile entre The Shard, cet immeuble de verre effilé signé Renzo Piano et le Borough Market, nouveau repère des bobos internationaux.

Cette partie entre le Borough Market et le St Mary Overie Dock est vraiment jolie. C’est un dédale de rues pavées, un petit voyage dans le temps où l’on s’attend à entendre les sabots d’un cheval et les roues d’une diligence. Vous croiserez à défaut un galion, la réplique de celui qui fit découvrir la Californie à Sir Francis Drake au 16 ème siècle.

Petit apparté : Mary Overie, la légende

Nous voilà de retour au 10ème siècle, pas de pont mais un ferry pour rejoindre l’autre rive de la Tamise. Et John Overs est ce conducteur de bac, maître du passage. Activité très lucrative qui fit sa richesse ou du moins lui apporta de quoi s’acheter un terrain, une maison et des serviteurs. Mais John devint avare… vilain défaut ! Il fit croire à sa mort espérant qu’ainsi, en signe de dévotion, sa famille et ses serviteurs jeûneraient, économisant ainsi des jours de vivres (oui, bon c’est une légende !).
Mauvais calcul ! Très heureuse de sa mort toute la maisonnée fit la fête, buvant, mangeant comme jamais. Pas content du tout de cette débauche, John se leva de son lit de mort, effrayant un de ses serviteurs qui croyant à une apparition du diable s’empara d’une rame cassée et l’enfonça dans le coeur de ce pauvre John, bien mort de sa belle mort cette fois-ci.
Sa fille envoya alors chercher son fiancé qui, se précipitant pour recevoir son héritage, tomba de cheval et se brisa le cou. Et un mort de plus. Epleurée la jeune-femme  légua finalement son héritage à la paroisse pour fonder un couvent dans lequel elle passa le reste de sa vie : St Mary Ovarie devenue de nos jours Southwark Cathedral.
C’est vilain l’avarice !

Faites en sorte d’être  l’heure du déjeuner au Borough Market, pas mieux pour manger sur le pouce.

Ensuite longer simplement le quai jusqu’au Westminster Bridge. Vous passerez devant le Shakespeare Globe, La Tate Modern, Oxo Tower. Devant St Gabriel’s Wharf ne vous étonnez pas c’est bien une plage ! Le national Theatre, Les containers de Wahaca, la piste de skate board sous le Queen Elizabeth Hall, le London Eye et sa course lente vers le ciel de Londres. Puis vous verrez Big Ben, ce vieil ami regarder tout ce spectacle depuis sa rive. Il sonnera immuablement. Certaines choses ne changent pas.

 Ce truc propre à Londres, intangible, optimiste, la vie bouge mais il reste des valeurs.

C’est le Londres que l’on aime tous, mélange d’écoliers en cravate, de skaters, de bobbys, de touristes japonais et de bébés en Phil & Ted’s Vibe Buggy . Que la Reine se promène au bras de Philip Mountbatten ça ne ferait ciller personne.

Bonne balade !

South Bank & Big Ben (5) Low

South Bank & Big Ben (31) Low

south bank Londres

South Bank & Big Ben (36) Low

South Bank & Big Ben (53) Low

South Bank & Big Ben (54) Low

South Bank & Big Ben (73) Low

South Bank & Big Ben (74) Low

South Bank & Big Ben (78) Low

South Bank & Big Ben (79) Low

South Bank & Big Ben (82) Low

South Bank & Big Ben (83) Low

South Bank & Big Ben (86) Low

South Bank & Big Ben (87) Low

South Bank & Big Ben (90) Low

South Bank & Big Ben (92) Low

South Bank & Big Ben (95) Low

South Bank & Big Ben (97) Low

South Bank & Big Ben (98) Low

South Bank & Big Ben (99) Low

South Bank & Big Ben (101) Low

South Bank & Big Ben (106) Low

South Bank & Big Ben (108) Low

South Bank & Big Ben (109) Low

South Bank & Big Ben (110) Low

South Bank & Big Ben (114) Low

South Bank & Big Ben (118) Low

South Bank & Big Ben (124) Low

South Bank & Big Ben (125) Low

South Bank & Big Ben (128) Low

South Bank & Big Ben (141) Low

South Bank & Big Ben (145) Low

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

No Comments

Laissez un message