Pays-Bas, Voyages 11

Rotterdam, voyage de A à Z

J’aime les villes que les guides de voyage qualifient de « cité qui se mérite » à  « l’ ambiance attachante  » alors, quand MonNuage m’ a invitée à une escapade à Rotterdam,  je n’ai pas résisté et j’ai fait ma valise, direction la Gare du Nord.

Grise, industrielle, provinciale, peu sûre… Oubliez tous vos a priori sur Rotterdam, la 2ème ville de Hollande, après sa voisine Amsterdam, mérite votre visite.

Alors oui,  avec ses 40 km de port (1er port européen) vous ne pourrez pas échapper aux bateaux, aux docks et aux ponts mais Rotterdam a surtout le dynamisme de ces villes portuaires (je suis de Brest souvenez-vous !) en changement perpetuel: avant-gardiste, design et sympa c’est ce que j’ai retenu de ces 2 jours.

J’ai tellement de choses à raconter sur Rotterdam qu’un  abécédaire me parait la forme la plus adéquate pour ne pas vous ennuyer et ne rien oublier.

Prenez un weekend entre pluie et soleil, un train rouge à grande vitesse, 5 blogueurs et c’est parti pour Rotterdam, de A à Z…

de A à F…


A – AMSTERDAM
Comptez entre 20 (train express) et 55 min (Thalys) pour rejoindre la capitale des Pays-Bas en train depuis la gare centrale (Centraal Station). Vous pouvez donc, comme nous, combiner ces 2 villes si différentes en 1 seul séjour.  Et arrêtez les comparaisons, Rotterdam n’est pas Amsterdam !

B – BONNES ADRESSES
BAZAR RESTAURANT♥♥♥
Je n’ai pas été emballée par la décoration et l’atmosphère de l’hôtel Bazar  ou nous avons dormi,  par contre le restaurant je vous le conseille vivement : gargantuesque petits-déjeuners pour tous les goûts (fromage, charcuterie, pancakes, pain libanais ou baguette, jus de fruits frais, etc), déjeuners ou dîners mille-saveurs aux tendances méditerranéennes et décoration d’un bazar vintage des 1001 nuits. Allez-y !

Hotel Bazar
Witte de Withstraat 16 – www.hotelbazar.nl

BLENDER♥♥♥
Le lounge parfait pour passer la nuit, à 2 pas de l’Hôtel Bazar . Commencer par 1 Mojito en terrasse puis dîner gastronomique renversant (Ah ce tartare de veau aux huitres !) pour moins de 40€ accompagné de visn Argentin et poursuivez la nuit au sous-sol pour vous débarrassez des calories emmagazinées à l’étage !
A savoir : les Rottardamois ont bien besoin de 2-3 verres pour se mettre à danser, en attendant il restent debout verre à la main au milieu de la piste… Attention à ne pas les bousculez !

Schiedamse Vest 91-93 – www.blenderrotterdam.nl

C – CUBE
Les maisons Cubes près du Waterfront
Conçu par  l’architecte Piet Blom en 1984, cet ensemble de 40 maisons inclinées à 45° est l’emblême du renouveau architectural de Rotterdam. 1 des maisons, la Kijk-Kubus, est ouverte au public. Comment vous sentez-vous la tête en bas ?!

Les fans du projet peuvent même y dormir à l’ ‘auberge de jeunesse

D – DAM …et ROTTER
Petit moment d’histoire, il en faut : plus grand port Européen, devancé mondialement par Shanghai et Singapour, La ville s’est développée autour du barrage, « dam », construit sur la rivière « Rotte », d’où son nom.

E –  EUROMAST
Euromast est la plus haute tour de la ville. Les plus audacieux pourront la descendre en rappel, nous nous sommes contentés d’un délicieux sandwich au restaurant et d’une visite panoramique à 185 mètre au dessus du port.

Pour un séjour au 7ème ciel , 2 suites de prestige sont réservables , pour trinquer au champagne sur le plus haut balcon de Rotterdam. (385€ en demi-pension avec champagne)

De F à J…

F – FROMAGES
Je me demande si la France ne serait pas « l’autre pays du fromage  » !  Edam, Gouda, Maasdammer on dirait presque un poème et ça ne pue pas dans le frigo !

G – GAY FRIENDLY
Une section du site de l’Office de Tourisme est réservé au tourisme Gay. Rotterdam affiche sa tolérance et à bien compris le tourisme de communauté. Notre groupe s’est lui même promené toute la journée arborant  une carte de la ville rose-friendly (pourquoi rose d’ailleurs je croyais rose=girly), ou était-ce à Amsterdam ?

H – LES  HARENGS de HOLLANDE
Il parait que c’est la bonne saison pour manger ce petit poisson (Hollandse Nieuwe en mai/juillet), alors ouvrez la bouche et sans faire de grimace, gobez un hareng cru aux oignons… Voilà vous avez presque l’air hollandais.(Expérience certifiée non testée)

I – IMMEUBLES
Rotterdam revendique sa skyline à l’américaine. Parmi mes immeubles préférés, ceux du quartier Kop Van Zuid au sud du pont Erasmus, que vous pourrez apercevoir depuis le Waterfront : The Montevido, The Maas Tower, The Luxor Theatre.

Ce quartier d’ou partaient les européens émigrant vers les USA, est aussi le dernier quartier en vogue de Rotterdam :  nouveaux boutique-hôtels (New York et The Pincoffs), terrasses avec vue et galeries.

J- J’AIME
Les water-taxi, tellement plus glamour que nos berlines Peugeot. Pas plus de 10 min. d’attente et pas de coup de fil à passer. Ici pour les infos pratiques.

De K à P…

K – KUNSTHAL ROTTERDAM
Ce hall d’exposition est entièrement dédié à l’art contemporain et présente plus de 25 expositions temporaires par an. Une des raisons pour laquelle je veux revenir à Rotterdam, pas eu le temps de faire les musées, dommage ! Le bâtimentoeuvre de Rem Koolhaas, à la particularité de présenter de multiples façades, toutes originales.

L – LEKKERBEK
Ce mot hollandais caractérise une personne qui aime manger. Et véritablement, la gastronomie fut le highlight de mon séjour. Jamais je n’aurai pensé si bien manger à Rotterdam. Rien de typique, c’est vrai, mais, pour comparer, un bon niveau parisien à bien meilleur prix, aucune raison de continuer à se pavaner en France avec notre cuisine.

M – MOULINS
Bon stop avec vos vieux clichés, je n’en ai pas vu !

N – NOORDEREILAND
Une des îles de Rotterdam que l’on  voit depuis le Waterfront. On y accède par un des ponts majestueux de la ville : le Willemsbrug. Une adresse soufflée par notre guide pour y dormir (faut vraiment que j’y retourne…) le B&B Cherrycake & Chocolate.

O – OH MON BATEAUoooo
Ville maritime, Rotterdam a eu la bonne idée d’exposer son patrimoine en pleine ville, le long d’un canal au Havenmuseum ouvert de 10 AM à 5PM et gratuit). La promenade est plaisante entre gréements, bateaux de l’armée, voilier ou bateaux de pêche.

P – PARAPLUIE
Charmant cadeau de l’office de Tourisme de Rotterdam qui n’a heureusement pas  servi !

De Q à U…

Q – QUARTIERS
Je n’ai pas bien compris l’interaction des différents quartiers de la ville ni encore étudié la carte… Entre îles, canaux et rivières cela semble le bazar pour une habituée des rues de Paris. Marchez, faites du vélo et une visite guidée s’impose car l’architecture est riche d’anecdotes.

R – ROTTERDAM♥♥♥♥♥
Mon coup de coeur 2011, pour ceux qui en ont marre de Londres et Barcelone et sont à la recherche d’une nouvelle destination weekend à quelques heures de Paris. Ambiance sympa, jolies terrasses, super-bon restaurants et musées de qualité internationale… Qu’attendez-vous, réservez le Thalys pour la semaine prochaine 🙂

S – SHOPPING
Pas eu le temps de faire du Shopping ni de vous trouver des adresses de modeuses. Juste si vous aimez les culottes de Lady Gaga, d’après notre guide, elle se fournit chez la styliste locale Marlies Dekkers : Witte Withestraat 2 (juste à côté de l’hôtel Bazaar)

T- THALYS♥♥
Vous en avait votre claque de l’avion, je sais…
Paris/Rotterdam en  2H30 avec Wifi, plateau repas et New York Times offerts tout ça en partant et en arrivant à l’heure *,  ça vous fait rêver ? Je n’y suis pour rien, c’est Thalys (confort 1) !

*Ponctualité Thalys (retard inférieur à 15 minutes) :12 derniers mois 79,51%,  juin 2011 82,9%

U – Celui qui m’écrit un paragpaphe potable sur Rotterdam avec la lettre « u » gagne un petit cadeau made in bibliothèque de Vagabondes.  Laissez vos paragraphes en commentaires.

De V à Z…

V –  VELO
La Hollande compte environ 16 million de vélos, un peu plus que d’habitants. Je n’ai pas essayé le vélo Hollandais cette fois-ci mais si un parcours vous intéresse vous trouverez sur ce site toutes les infos.

W – WALLPAPER  GUIDE Rotterdam
Preuve que Rotterdam est la ville « to see and to be seen », Wallpaper a sorti en 2010 son guide Rotterdam.
Mais que font les guides Louis Vuitton, je vous le demande ?

X – ?
Franchement si vous pouvez me souffler quelque chose même en néerlendais, je prends.

Y – NEW YORK HOTEL
Cet hôtel à une histoire originale qui donne bien envie d’y dormir  car il occupe le batiment qui fut le siège de la Holland America Line, compagnie maritime qui transportait, jusqu’en 1971, les européens désirant immigrés aux USA.  Le bateau partait de l’embarcadère voisin, direction Ellis Island à New York.
Cette adresse m’a été souffléé sur twitter par @Mariannebxl, cela me tente pour ma prochaine visite.

Z- ZOO de ROTTERDAM
Je n’y suis pas allée mais franchement vous en connaissez bcp des mots en « z » ?

Pour les plus curieux toutes les infos  sur Rotterdam

N’oubliez pas notre concours de la lettre « U »

A Suivre : Amsterdam et son quartier écologique

Voyage blogueurs organisé par MonNuage et l’OT Hollande

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

11 Commentaires

  • marine says: 24/07/2011 at 18 h 58 min

    Chouette billet, j’adore Rotterdam !
    et alors pour la lettre…

    U – UNILEVER (ça m’avait frappé, les U partout !)

    Unilever est une multinationale de grande consommation (et oui super U, marché U…) et a son siège social à Rotterdam. Il y a plusieurs bâtiments qui appartiennent à la société dans la ville, dont l’un des plus inédit de la ville: un bâtiment pont, qui enjambe de petites maisons néerlandaises et fait plus de 130m. Étonnant! http://www.mimoa.eu/projects/Netherlands/Rotterdam/De%20Brug%20Unilever

    X- euuuuh, un quartier rouge caché à Rotterdam, peut-être ? sinon allez, xylofoon (merci google translate !)

    Répondez
    • Catherine says: 24/07/2011 at 19 h 28 min

      Marine, tu m’ epates !

      Répondez
  • Marianne says: 25/07/2011 at 15 h 13 min

    Merci pour la citation 🙂 j’avais oublié le KUNSTHAL mais c’est aussi un incontournable en effet !

    Répondez
  • annouchka says: 25/07/2011 at 15 h 42 min

    Dis donc, t’as bien travaillé ce week-end 😉

    J’aurais juste mis un million d’étoiles (et pas seulement 3) pour le blender, juste pour l’excellente soirée passée avec vous… 😀

    A bientôt Catherine !

    Répondez
    • Catherine says: 25/07/2011 at 15 h 46 min

      Et bien donc : The Blender, testé et grandement approuvé par annouchka 🙂

      Répondez
  • Solène says: 25/07/2011 at 18 h 53 min

    J’aime beaucoup la présentation de l’article (of course les bonnes adresses aussi !!!) Merci 🙂

    Répondez
    • Catherine says: 25/07/2011 at 19 h 06 min

      Merci Solène, je suis fan de ton blog aussi 🙂

      Répondez
  • marine says: 27/07/2011 at 21 h 26 min

    héhé, en tout cas il faut que j’y retournes à Rotterdam, il y a plein de choses que je n’ai pas vues encore !

    Répondez
    • Catherine says: 06/09/2011 at 22 h 07 min

      Souvenirs, souvenirs…le concours de la lettre U est bouclé. C’est l’heure du cadeau ! Marine, personne n’a réussi à te détrôner !! Je te poste ton cadeau, vérifie tes emails 🙂

      Répondez
  • marine says: 06/09/2011 at 22 h 12 min

    Youpiii !!
    Merci !
    Je vais vite voir mes mails !

    Répondez
  • […] guise d’introduction à l’Ecosse j’ai compilé, comme je l’avais fait pour Rotterdam, mes découvertes dans un A to Z qui j’espère vous donnera envie de découvrir ce pays. […]

    Répondez
  • Laissez un message