Prague, Voyages 8

Prague contemporain

En citytrip je me garde toujours une journée pour explorer le côté contemporain de la ville. Cela peut être une exposition d’art sur la côte Belge, un projet de nouveau quartier durable à Amsterdam, etc.

Prague c’était moins évident, la sensation d’être dans une ville-musée est omniprésente, l’histoire vous poursuit de chaque bord de la Vltava. Et pourtant un simple ticket de tram vous permet de rejoindre Holešovice au nord de Prague.

Quartier Holešovice

Holešovice est une ancienne banlieue industrielle.  Impression de « vraie ville », les passants vont travailler, prennent le tram, les boutiques ne sont pas pour les touristes, les écoliers portent leur sac en bandoulière, les restaurants ont des cartes en tchèque, les cafés aussi, on y boit des limonades à la menthe en terrasse, on croise des étudiants dans une galerie d’art contemporain, le burger a remplacé le goulash et le Sparta joue à guichets fermés.

prague holesovice
prague tag

prague ville contemporaine

Musee d’art contemporain

Veletržní Palác signifie littéralement le « Palais des foires », ancienne fonction du bâtiment qui abrite maintenant les collections modernes et contemporaines de la Galerie Nationale.

Le bâtiment de béton semble dater de l’ère stalinienne mais est pourtant un exemple de l’architecture de la fin des années 20 du type fonctionnaliste. La structure en elle-même vaut le déplacement. Les oeuvres s’affichent dans d’immenses salles immaculées et comme dans un bateau on s’y déplace autour d’une coursive qui donne de superbes vues sur les oeuvres depuis les étages.

les amateurs de Mucha y apprécieront son oeuvre pragoise exposée au rez-de-chaussée.

Staroměstské nám. 12
Fermé le lundi

Dox, centre d’art contemporain

prague Dox

prague Dox galerie

prague café Dox
Dox

prague2 023 (FILEminimizer)

galerie art contemporain prague

Un peu difficile à trouver.  Suivre des panneaux rouges peints sur des murs qui traversent des friches, un nouveau quartier remplace les usines. Dox, centre d’Art Contemporain, est une ancienne fabrique de wagons du début du 20ème siècle. Le quartier est en pleine reconstruction, investi par les designers et architectes. The place to be !

Poupětova 1, Prague 7
fermé le mardi

Vers Le parc de Letna

prague holesovice

 

prague quartier holesovice

 

prague boire une limonade

 

prague charmant café

 

prague le métronome

prague parc letna

prague exposition universelle

Sortir d’Holesovice par le Letnà, un parc immense qui surplombe la ville. Prague est verte. On passe devant le stade, les guichets s’ouvrent à peine, déjà des afficionados attendent leur ticket, le Sparta jouera ce soir. Le parc de Letnà est sur une colline, on y fait du roller, on pique-nique sous les saules, en famille, entre amis… un air de Hyde Park au dessus de la Vletava.

Le Métronome remplace la sculpture de Staline élevée au milieu du parc, déboulonnée en 1962. La dalle est devenue le terrain de jeux des skateurs de la ville.

 Métro, ligne verte A, station Hradčanská
Trams 1, 8, 15, 25, 26 , arrêt Letenské náměstí 

Où boire, où manger à Holesovice

Manger un burger

Face au Musée d’Art Moderne, une chaîne pragoise qui propose des burgers mais aussi des soupes.

Bohemia Bagel Holešovice
Dukelských hrdinů 906, Prague 7

Boire une limonade

Eau pétillante, quartiers de citrons et d’oranges, menthe fraîche, une limonade maison à boire dans un pichet avec une paille. En terrasse au soleil, wifi offert, un spot bobo qui change du quartier historique. A tester aussi le cheesecake !

Ouky Douky café and bookshop
Janovského 1118/14, Prague 7

Manger une glace

Un café rétro. Ne soyez pas timide passez la salle du fond et accédez au sublime jardin. le café est servi dans de la porcelaine et cuillère en argent. La spécialité : glace au pavot et fromage blanc.

Café Alchymista
Jana Zajíce, Prague7

– Voyage avril 2013 –

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

8 Commentaires

  • Xtinette says: 05/06/2013 at 10 h 11 min

    Sympa. Je ne connaissais pas car j’étais restée à Prague. Bises

    Répondez
    • Catherine says: 05/06/2013 at 16 h 37 min

      C’est bien à Prague, un quartier au Nord de la ville.

      Répondez
  • LadyMilonguera says: 05/06/2013 at 21 h 05 min

    C’est un quartier de Prague que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir…

    Répondez
    • Catherine says: 05/06/2013 at 21 h 39 min

      cela te donne une bonne excuse pour y retourner 😉

      Répondez
  • Céline says: 11/06/2013 at 7 h 40 min

    J’avais beaucoup aimé le musée d’art contemporain, j’y étais restée des heures!

    Répondez
  • Didier says: 22/05/2014 at 11 h 50 min

    Merci pour ces superbes photos, je n’ai pas eu l’occasion de visiter cet endroit dans les moindres recoins, mais j’espère pouvoir le faire rapidement parce que je trouve ça top 🙂

    Répondez
  • Une Bordelaise à Paris says: 18/01/2015 at 9 h 36 min

    J’ai trouvé le côté ville-musée très (trop ?!?) présent à Prague. Du coup, je pense que j’aurais aimé me rendre à Holesovice .

    Répondez
  • Laissez un message