France, Nord - Nord Ouest, Très Nature, Voyages 0

Où dormir dans le Berry : 2 chambres d’hôtes de rêve

Petit retour dans Parc de la Brenne pour vous parler des deux chambres d’hôtes où j’ai eu la chance de dormir lors de mon escapade dans le Berry.

Si vous me lisez, si vous me connaissez , vous devez savoir comme j’adooooore les hôtels. Plutôt charme ou design, 4 étoiles avec une piscine ou un joli bar c’est encore mieux !!!

Et bien je vais vous le chuchoter, c’est un peu un scoop : maintenant j’aime aussi les chambres d’hôtes (mais j’aime toujours les hôtels, hein !).

C’est une réconciliation avec ce mode d’hébergement. Je n’aime pas le coachsurfing, je n’aime pas dormir chez les gens, je l’avoue même si ça parait snob. Je me rends mieux compte maintenant que tenir une maison d’hôtes c’est un métier ! Je ne dors pas chez Max ou Caroline (nos hôtes dans le Berry) mais je dors dans la Maison de Max et de Caroline. Voyez la nuance ? Ca tourne conceptuel ce billet, non ? Bref, une maison d’hôtes c’est un petit hôtel, un business à faire tourner qui demande de l’énergie, de l’empathie et j’adoore les maisons d’hôtes ! J’aime aussi beaucoup le mot « hôte », je vais l’utiliser souvent dans l’article (ça change de réceptionniste ou propriétaire). C’est un mot qui promet l’accueil.

Chez Max au Domaine de la Crapaudine

A l’arrivée il faisait déjà nuit, c’était après l’épisode du brame du Cerf, mais Max, notre hôte du Domaine de la Crapaudine, nous attendait gentiment avec les clefs. Solène a eu droit au Ciel Etoilé (bon, il y avait des nuages !!!) et j’ai eu la Chambre Huchemouche. Le dîner était joliment servi. Ça commençait comme un séjour de Princesse, les pieds sous la table et un matelas assez épais pour un petit pois…

La Crapaudine (1) Low

La Crapaudine (21) Low

crapaudine_maison hôtes berry

maison d'hôtes Crapaudine (21) Low

maison d'hôtes Crapaudine (7) Low

maison d'hôtes Crapaudine (10) Low

maison d'hôtes Crapaudine (11) Low

maison d'hôtes Crapaudine (3) Low

maison d'hôtes Crapaudine (14) Low

Ce que j’aime au Domaine de La Crapaudine –

L’indépendance des chambres/suites, disséminées dans des dépendances de la maison principale.

Les repas : dîner  et petit déjeuner avec des produits locaux. Une brioche délicieuse, un riz au lait divin et du Poligny St Pierre bien entendu !

La déco : on sent la pâte artistique du maître de maison dans la décoration. Des meubles chinés et remis au goût du jour, des peintures contemporaines, un mélange d’ancien et de moderne comme dans une maison de famille qui aurait bien vieillie. Cozy.

Le jardin est un labyrinthe qui donne bien envie de revenir au printemps !

La conversation : le propriétaire est incollable sur sa région et ses habitants. Mettre en valeur les produits locaux ce n’est pas du chiqué ici. On sent un réel amour pour le Berry qui ne demande qu’à être partagé.

Domaine de la Crapaudine
13 rue Saint-André
36300 Rosnay
Tél : 07 86 87 18 50

**************************

Chez Caroline et Luc au Domaine du Ris de Feu

Sortir de la départementale, s’engager dans un chemin blanc, s’avancer plus en avant dans la forêt et se retrouver au bout de plusieurs mètres nez à nez avec une merveille : Le Domaine du Ris de Feu.

Nature, authentique, chaleureux sont les trois mots qui me reviennent quand je pense à mon séjour dans cette maison d’hôtes. Tant pour la personnalité de ses propriétaires que pour le charme du manoir, sa tourelle, son plan d’eau, son spa…

Ris de feu (3) Low

Ris de feu (90) Low

Ris de feu (12) Low

Ris de feu (7) Low

Ris de feu (25) Low

Ris de feu (63) Low

Ris de feu (64) Low

Ris de feu (78) Low

Ris de feu (77) Low

Ris de feu (88) Low

Ris de feu (91) Low

Vous cherchiez une chambre d’hôtes pour un week-end en amoureux, vous venez de trouver ! De nouvelles suites sont quasi-prêtes pour la prochaine saison 2016. Encore plus de charme en prévision !

– Ce que j’aime au Domaine du Ris de Feu –

Se sentir seul au monde : le domaine est situé au coeur d’une forêt de 156 ha, bordée d’un étang et agrémentée de sentiers de randonnée privés. On peut facilement y passer le week-end sans être dérangé.

Vivre  local : les rénovations ont été faites dans le respect de l’architecture berrichonne et par des artisans locaux. La table d’hôtes de Caroline et le petit déjeuner sont bien entendu 100% berrichon et bio.

La déco : rustique mais moderne. Les meubles sont chinés pièce par pièce dans la région.

Services +++ : le spa ! Jacuzzi et sauna privatif (1h30 sur réservation, 39€/2 personnes)

La conversation : anciens Parisiens, les propriétaires ont mis toute leur passion dans ce domaine, pierre après pierre c’est devenu un chef-d’oeuvre. La vue est paisible comme un tableau. J’ai l’air d’exagérer et bien même pas !

Domaine du Ris de Feu
Caroline et Luc Fontaine
36370 Chalais
Tel : 02 54 37 87 73

 **************************

Et puisque nous sommes dans les bonnes adresses du Berry, voici l’auberge idéale pour un bon déjeuner dans le Parc de la Brenne, sans chichi et tenue avec passion par Sonia Anemiche : L’Auberge des Buttons. Belle auberge de campagne avec des produits locaux fabriqués à la ferme. L’occasion enfin de déguster ces fameuses frites de carpe !

auberge (1) Low

auberge (2) Low

Auberge des Buttons
Le Rianvert
36 300 Rosnay
Tel : 02 54 37 11 76

Plus de photos sur ma page Facebook.

 Merci Laetitia  et le CRT Centre-Val de Loire pour l’organisation du blog-trip, nos hôtes Max Allard du Domaine de la Crapaudine et Caroline et Luc Fontaine du Domaine du Ris de Feu pour leur accueil.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

No Comments

Laissez un message