Suède, Très Design, Voyages 1

Mes bonnes adresses à Göteborg

Magasinsgatan est un quartier piéton de Göteborg situé entre les rues Lilla Torget, Vasastan, Kyrkogatan, Kungsgatan et Vallgatan. Passages couverts, places ou ruelles, le mieux est de s’y perdre et de pousser les portes des boutiques toutes plus jolies les unes que les autres (et les gens qui y travaillent aussi sont tous plus beaux les uns que les autres… un des mystères suédois !)

Mes adresses préférées à Göteborg

  • Saluhallen (les halles)

Un bon endroit pour faire son marché mais également pour manger sur le pouce. Le bâtiment classé a été entièrement rénové en 2012.
Kungstorget – face à l’hôtel Avalon. Tram Kungsportsplatsen

  • Une jeannerie originale : Nudie Jeans and Co

Vallgatan 15 – Ici vous pouvez vous acheter un jean, vendre vos vieilleries en jean ou faire réparer votre jean préféré (comptez un mois quand même avant de récupérer votre doudou).

  • Chocolats et douceurs : Kanold

Södra Larmgatan 14, Viktoriapassagen – Un petit boudoir dédié aux chocolats et autres douceurs, ce serait bête de ne pas s’arrêter ! Spécialité : chocolat noir fleur de sel, sucre d’orge framboise/réglisse salée.

Vallgatan 3 – Restaurant, fleuriste et  boutique de déco. Un 3 en un bien pratique !

  • L’église au poisson : Feskekôrka 

Rosenlundsvägen – Tram : Järntorget

Ceci n’est pas une église mais bien le marché au poisson. Il était fermé ce lundi matin mais rien que l’architecture est remarquable. Bâti en 1874, l’architecte Victor von Gegerfelt s’est insppié des églises norvégiennes gotiques. Un hymne à la pêche !

goteborg_bonnesadresses (3) Low

goteborg_bonnesadresses (5) Low

goteborg_bonnesadresses (9) Low

goteborg_bonnesadresses (13) Low

goteborg_bonnesadresses (15) Low

Goteborg_bonnesadresses2 (6) Low
Goteborg_bonnesadresses2 (12) Low

Goteborg_bonnesadresses2 (13) Low

goteborg_bonnesadresses (23) Low

Da Matteo, le meilleur café de Suède

Le fika en Suède c’est sacré ! Le matin , l’après-midi une pause s’impose avec café et pâtisserie. C’est une tradition qui m’avait déjà bien plue à Stockholm et que je n’ai pas manquée à Göteborg !!! Le café en Suède c’est important. Saviez-vous que les suédois sont parmi les premiers consommateurs de café au monde avec la Finlande, la Norvège, l’Islande et le Danemark (exit l’Italie et la France !) !

A Göteborg le café c’est l’histoire de Da Matteo. Matts Johanson a ouvert son premier café dans les années 90 avec l’intention de créer un lieu de rencontre et de produire un bon café (ce qui n’existait pas alors dans la région). Da Matteo c’est aujourd’hui une brûlerie et 5 adresses. **Prix du meilleur Café  Suédois 2015**.

Je vous conseille le café du Magasinsgatan 17A pour sa terrasse. Un peu secrète, pour y accéder il faut passer par la brûlerie, monter l’escalier et pousser (fort) la porte qui ressemble à une sortie de secours. La terrasse accueille également Floramor och Krukatös un fleuriste.
La place devant le café est bordée de food trucks. Et oui à Göteborg aussi c’est la folie du truck !

goteborg_bonnesadresses (18) Low

goteborg_bonnesadresses (19) Low

goteborg_bonnesadresses (20) Low

Dîner cool et sympa chez Mr. P

On nous a dit « c’est l’adresse trendy du moment ».
Je me méfiais parce qu’en France un resto trendy cela signifie que vous allez être servi par une punkette qui fait la gueule, payer un mois de salaire pour 3 cacahuètes et réclamer un sourire que vous n’obtiendrez jamais. Et bien ici chez MR  P. c’est trendy, coool, super bon et super sympa.

La carte fusion (Suède-Asie) est minimaliste (3 entrées/plats/desserts), la cuisine ouverte et on ressent la bonne humeur. Le service était un peu lent alors on nous a offert le vin !

Adresse : Götaplatsen. Tram : Valand
Conseil pour trouver : le restaurant est  adjacente au musée des Beaux Arts, face à la statue de Poséidon.

Où dormir à Göteborg : Hotel Avalon

Je ne sais pas si j’ai bien dormi dans ma Superior Open Bath parce que c’est un hôtel certifié feng shui ou parce que le bain bouillonnant m’avait relaxée totalement…
Dormir au Avalon c’est un peu comme se laisser enfermer la nuit dans une galerie design : Chaise Arne Jacobsen “The Swan”, table  » little friend » de Kasper Salto, tapis Gunilla Lagerhem Ullberg… Au petit déjeuner j’ai mangé sur une chaise Cone de Verner Panton, sous une suspension Poppy Luster et ça continue ainsi indéfiniment, à chaque étage ses designers, ses collections.

Bien placé et temple du design, pas trouvé mieux au centre-ville de Göteborg !

Goteborg (124) Low

Goteborg (129) Low

PC143689 Low

PC143703 Low

PC143707 Low

PC143714 Low

Pour mon prochain séjour à Göteborg j’ai déjà une liste de choses à faire : le Rohsska, musée du design, le Roda Sten Art Centre, une balade du port en bateau.
Goteborg (2) Low

Goteborg (3) Low

Goteborg (5) Low

Goteborg (8) Low

Goteborg (9) Low

Goteborg (21) Low

Goteborg (23) Low

 

Merci à Emelie et à Pauline de WestSweden pour la visite, leurs bonnes adresses et leurs conseils sur Göteborg.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

1 Comment

  • […] de nombreuses destinations. Nous pensons notamment à Göteborg (pour tester les bonnes adresses de Catherine), à Helsinki et à Riga (Stéphanie, j’ai hâte de lire tes billets sur cette destination […]

    Répondez
  • Laissez un message