UK, Voyages 5

Londres comme à la mer

On n’imagine pas Londres comme une ville balnéaire et pourtant des plages bordent la Tamise en plein centre-ville. On n’ imagine pas Londres comme un port et pourtant ce port s’étale bien du Tower Bridge jusqu’à la Mer du nord sur 150km. On n’imagine pas être réveillé par les mouettes, entendre la sirène d’un bateau ou ramasser des cailloux sur l’estran à marée basse et pourtant j’étais bien à Londres la semaine dernière et je n’ai pas rêvé… j’étais à la mer !

Greenwich Peninsula, un nouveau quartier tourné vers la Tamise

Greenwich sur la rive sud de Londres est connu pour son observatoire, son méridien et le fameux Cutty Sark bien arrimé au port. Le nord du quartier était une friche industrielle mais depuis le début ds années 2000 c’est devenu le site d’un des projets Millennium Communities qui vise la construction de sept nouveauxéco-quartiers dans plusieurs villes du Royaume-Uni. Et c’est cet endroit que je voulais découvrir.

L’appartement** que nous avions loué faisait face à la Tamise et à l’eco-park Greenwich Peninsula. Pas de bruit de  voiture mais les cris des oies et autres volatiles qui nichaient sous nos balcons ! 12 minutes de marche le long de la Tamise pour rejoindre la station North Greenwich. Piste cyclable, voie piétonne, une supérette à 5 minutes, une pharmacie également. Une architecture industrielle, mélange de chantier et de contemporain, moitié village-moitié cité, exactement comme j’aime. J’ai trouvé très agréable d’y loger. Une nouvelle façon d’apprécier Londres et pour moins de 100£/nuit à 5.

Métro, bateau ou téléphérique pour rejoindre le centre de Londres

Un autre détail qui m’a fait choisir cet éco-quartier quartier de Londres est l’accès facile au centre-ville. Le métro, ça reste un moyen de transport classique.

N’oubliez pas votre oyster card > comptez 30£ pour 4 jours en zone 1-2 – Les enfants ne payent pas.

La navette fluviale Thames Clippers c’est un peu plus exotique. Un vrai plaisir d’admirer la ville depuis la Tamise pour le prix d’un ticket de métro. Tower Bridge est à moins de 20 minutes de trajet de North Greenwich.
Le téléphérique à Londres, ça c’est nouveau ! C’est la compagnie Emirates qui a financé le projet et donné son nom à cette ligne qui relie North Greenwich à Royal Victoria : Emirate Air Line.  Les oeufs se balancent à près de 100 mètres au-dessus de la Tamise, ça ne parait rien, mais c’est HAUT !!! La vue est belle mais mon vertige ne m’a as trop permis d’en profiter sereinement !

Comptez un peu plus de 4€ le trajet (discount si vous avez la oyster card et enfant moins de 5 ans gratuit)

**Voici sur Tripadvisor le lien de l’appartement loué. Non pour faire de la pub pour la plateforme mais pour répondre plus rapidement aux demandes. L’appartement était parfait, propre, super rapport qualité-prix.

Greenwich North (1) Low

Greenwich North (3) Low

Greenwich Village (5) Low

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Greenwich Village (14) Low

Greenwich Village (19) Low

Greenwich Village (15) Low

Greenwich Village (7) Low

Greenwich Village (25) Low

Greenwich Village (26) Low

Greenwich Village (30) Low

Greenwich Village (31) Low

Greenwich Village (33) Low

Greenwich Village (34) Low

Greenwich Village (17) Low

Greenwich North (6) Low

Greenwich (16) Low

Greenwich (21) Low

Greenwich (19) Low

Dans le prochain article je vous emmène pour une balade Southbank, toujours en longeant la Tamise.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

5 Commentaires

  • Solene says: 17/02/2016 at 9 h 07 min

    C’est vraiment un visage de Londres que je connais pas , le téléphérique me tente trop même si j’ai le vertige aussi !

    Répondez
  • Carnets d'une Bretonne says: 17/02/2016 at 11 h 03 min

    Un coin de Londres que je n’imaginais vraiment pas ! Merci pour la découverte ! 😉

    Répondez
  • Cindy says: 18/02/2016 at 10 h 19 min

    J’adore ce coin de Londres, tellement changeant, reposant et loin des attractions de masse 🙂

    Répondez
  • Samsha says: 18/02/2016 at 21 h 18 min

    J’aimerai bien moi aussi prendre le téléphérique le matin pour aller au travail! ça change la vie par rapport au RER / métro bondé!!

    Répondez
  • Best of 2016 | A L'Ouest says: 27/12/2016 at 17 h 32 min

    […] quartier Londonien entre friches industrielles, architecture contemporaine, marais et Tamise : Grennwich Peninsula. Je ne chercherais plus ailleurs, pour Londres c’est décidé ce sera aussi ici la prochaine […]

    Répondez
  • Laissez un message