Grèce, Voyages 1

La Chalcidique, l’autre Grèce

Des voyages où l’on retourne des mois après, les photos, les notes, les feuilles séchées dans le carnet, je cherche dans mes souvenirs. C’était comment l’odeur de Théssalonique au petit matin, le goût du safran dans ce dessert à la poire à Veria ?

La Mer Egée, le Mont Athos

La Chalcidique, les 3 doigts de la Grèce, à l’Est. On est loin des cyclades,on se sent plus proche de la Bulgarie. C’est la Macédoine d’Alexandre le Grand. La mer est là mais tourmentée. Aristote est né ici, c’était sa promenade, sa vue.

Un orage, on approchera pas du Mont Athos. Pas de route, que le bateau qui part d’ Ouranoupolis. Les femmes n’ont que le droit d’apercevoir cette terre de moines orthodoxes, pas d’y poser pieds.

La route du vin en Chalcidique

Xinomavro, Limnio, Agiortiko, Roditis, les cépages sont des poèmes sur les routes qui montent , qui descendent vers  Naoussa, Vergina,  Veria.

Domaine Thymiopoulos

Domaine Kir Yianni

Veria

48 églises byzantines, 4 mosquées ottomanes  et 1 synagogue du 19ème siècle. A la croisée des routes, Veria a tenté les Bulgares, les Byzantins, les Francs, les Serbes, les Ottomans, les Grecs… restent de belles pierres, de vieilles demeures, des rues pavées et des musées, une atmosphère.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

1 Comment

  • […] voilà de nouveau en Chalcidique (Halkidiki), les doigts de la Macédoine. Terminus Vourvourou, petite station balnéaire encore […]

    Répondez
  • Laissez un message