Italie 20

Mes bonnes adresses à Venise

Venise se vit à pied, voir en bateau si vous êtes pressé ou allez dans les îles de la lagune. Je voyageais seule j’ai donc pris Venise au hasard, sans horaire, sans guide, une carte dans la poche. J’avais juste 3 rendez-vous professionnels à caler et des envies de musées à satisfaire.  J’avais envie de me promener, prendre des photos. Voici quelques-unes de mes bonnes adresses à Venise au destin de mes pas.

Où manger à Venise

Je ne sais pas s’il y a de mauvaises adresses pour manger à Venise, tout me semble délicieux.  Quand je voyage seule je m’arrête quand j’ai faim.  Je n’ai pas vraiment d’adresse spectaculaire à partager juste de bons moments, des bars et cafés ou prendre un sandwich, un café-latte, une pâtisserie sur le pouce, quelques photos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Venise-l'Hiver (1)

Un café en terrasse face au vaporetto Zattere et à l’église San Gesuati.

Un dimanche matin, le bar est plein,  c’est la sortie de la messe, je suis la seule en terrasse… touriste ! Philippe Sollers vient souvent, me murmure le serveur quand, à mon accent, il devine d’où je viens. Il adore ce quartier, il me dit. J’imagine qu’il parle de Paul Auster aux Américaines de passage, de David Lodge aux anglaises. Les romanciers aiment tant Venise. Les femmes aussi. Les touristes surtout.

Ne manquez pas le sandwich pain de mie vénitien le tramezzino. J’en ai mangé de succulents (ricotta/épinard mon préféré) Alla Toletta. A tester aussi leurs sandwich toastés (panino). Quelques tables et un comptoir où se côtoient touristes et vénitiens. Juste après  Ca’Rezzonico en direction du Ponte dell’Academia.

Où dormir à Venise : un hôtel de charme, l’Hôtel Flora

Difficile de choisir un hôtel à Venise. Les prix sont exagérés, un peu moins l’hiver c’est vrai. Venant pour raison professionnelle, tester des hôtels 4* et 5*, j’ai souhaité pour ma dernière nuit réserver un hôtel 3*de charme.  Un hôtel central, indépendant, charmant, avec une histoire à raconter et un prix max de 130€. Avec tous ces critères trivago m’a sélectionné l’Hôtel Flora.

Je passe devant Prada, Vuitton, je me dis que ce n’est pas le standing demandé et puis au bout d’une ruelle, coincée entre une galerie d’art contemporain et une boutique de luxe, l’Hôtel Flora, comme si je changeais d’époque. Le réceptionniste a de la bouteille et le bagou qui va avec ! Fauteuils élimés en velours, assiette de porcelaine aux murs, meuble acajou, une ambiance désuète qui me plaît.
Je passe le jardin, il bruine, mais j’imagine que sous le soleil toute cette verdure luxuriante doit être accueillante. Ma chambre à côté me paraît bien fade, vraiment spartiate ! Pour un tel prix je m’attends à avoir plus qu’un lit et une table de nuit. Il me semble que toutes les chambres sont différentes, je pense qu’il faut insister à la réservation pour avoir celle que l’on souhaite. J’ai toutefois dormi au calme et le lendemain matin tous les carillons de San Marco semblaient jouer pour moi !

hotelFlora-venise (1)

hotelFlora-venise (3)

hotelFlora-venise (4)

hotelFlora-venise (2)

hotelFlora-venise (5)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

++++ : accueil, petit déjeuner , salle de bain, vue de la chambre,le jardin

—-      : décoration de la chambre, aspect vieillot des couloirs

Chambre Double Classique, nuit avec petit déjeuner : 137€

Hôtel Flora
San Marco 2283/A, San Marco
Venezia, 30124

Je vous parlerai plus en détails de 3 autres boutique hôtels dans un article à venir :  Le Metropole un 5* de folie, le Bonvecchiati une adresse contemporaine qui change un peu du style rococo vénitien et le Ca’Sagredo un véritable palais vénitien du 17ème siècle.

Ma valise Delsey

Je fais un aparté sur ma valise qui était en photo sur Instagram  et pour laquelle j’ai reçu pas mal de questions. C’est donc la valise Delsey Hélium trolley cabine,  4 roues, 54 cm, coloris violet.

valise delsey helium

valise delsey helium

Parfaite pour un séjour de 3/4 jours. De quoi ranger 2 tenues, matériel photo, ordinateur , 1 livre, trousse de toilette, sac à main, 2 ou 3 petits souvenirs au retour. C’est un format cabine, elle passe donc les restrictions des compagnies low-cost. Elle est légère, maniable et les roues ne sont pas trop bruyantes.

A suivre  3 musées à Venise

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi...

20 Commentaires

  • virginie B says: 13/01/2014 at 10 h 22 min

    toujours bon à noter, merci, tes photos sont réussies

    Répondez
  • annouchka says: 13/01/2014 at 10 h 42 min

    J’aime tellement cette ville… J’ai beau y être allée 4 fois, tes billets me donnent envie d’y retourner encore et encore. Mais de toute manière je n’ai aucun doute là dessus : Venise et moi, on se reverra !
    Ça doit être à la fois particulier et agréable de s’y promener seule… J’imagine que tu fais d’autant plus attention à tous les détails autour de toi.
    Moi aussi je trouve qu’on y mange très bien en tout cas ! C’est assez cher mais si on s’éloigne des lieux touristiques et qu’on commande des plats locaux à base de poisson, l’addition reste assez correcte !

    Répondez
    • Catherine says: 15/01/2014 at 14 h 40 min

      J’ai encore tellement de coins à voir et puis revenir pendant la biennial, j’ai vu que c’est ce que tu avais fait cette année. L’Arsenal par exemple était fermé et sûrement d’autres lieux uniquement ouverts pour les grands évènements.

      Répondez
  • Mali says: 13/01/2014 at 12 h 10 min

    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à Venise mais ça me tente bien 😉

    Répondez
  • Deborah says: 13/01/2014 at 13 h 28 min

    Cet article devrait bien me servir en mars 🙂 Normalement j’y vais le dernier week-end de mars ! J’ai gagné le voyage 🙂

    Répondez
    • Catherine says: 15/01/2014 at 14 h 38 min

      C’est vrai tu es l’heureuse gagnante transavia 🙂 Tu vas adorer !

      Répondez
  • Venise Marina says: 13/01/2014 at 18 h 12 min

    Malheureusement il n’y a pas que des bonnes adresses à Venise, il faudrait presque faire une liste des endroits à éviter 🙂 enfin il y en a tellement de merveilleux que c’est toujours rageant d’entendre des amis qui reviennent d’un we à me dire qu’ils ont trouvé la nourriture vraiment pas terrible … c’est sur que les pizzas autours de la san marco c’est pas le top 😉
    Sinon pour de l’authentique je vous conseil le Bar à vin DO MORI à l’heure de l’apéro après les courses au marché du Rialto ! (juste à côte) Bacci a tutti

    Répondez
  • Elise says: 13/01/2014 at 18 h 56 min

    Je note l’adresse de l’hôtel en tous cas, ça avait l’air charmant.

    Répondez
  • argone says: 13/01/2014 at 20 h 56 min

    merci pour tes adresses, j’ai hâte de voir les hôtels testés aussi, peut-être ? 😉
    et ta valise a l’air bien pratique, il m’en faudrait une pas trop encombrante, justement …

    Répondez
    • Catherine says: 15/01/2014 at 14 h 37 min

      Ah oui les autres hôtels sont sublimes, la semaine prochaine j’espère vous les montrer. J’ai un rythme 1 article/semaine en ce moment j’hiberne 😉

      Répondez
  • Xtinette says: 14/01/2014 at 8 h 53 min

    La cour de l’hôtel a un charme fou ! Une autre bonne adresse resto à rajouter : « i quattri ferri » : petite auberge à la cuisine authentique et très copieuse pour de petits prix. Bises

    Répondez
    • Catherine says: 15/01/2014 at 14 h 36 min

      Merci Christine de compléter cette liste d’adresses, surtout que je vais y retourner !!!

      Répondez
  • Charly de Sourires Nomades says: 15/01/2014 at 15 h 56 min

    Merci pour ces bonnes adresses. Dans le flots des propositions de cette cité touristique, il est toujours difficile de dégoter THE bon plan. A bientôt Charly

    Répondez
  • Wandererz voyage says: 21/01/2014 at 2 h 55 min

    je note pour l’hotel flora. Preneur également d’adresses de resto parce que j’ai trouvé que souvent c’était plus cher et bien en dessous de ce qu’on pouvait trouver ailleurs en Italie… si tu as de bons plans, je suis intéressé !

    Répondez
  • Cham Blog says: 26/05/2014 at 12 h 39 min

    Merci pour cette sélection de restaurants, je vais bientôt à Venise et je sens que je vais me régaler 🙂

    Répondez
  • Voyageur Italie says: 21/08/2014 at 12 h 30 min

    Je confirme, l’Hôtel Flora est fantastique ! Une amie me l’avait conseillé et c’est une belle découverte ! Tes photos sont incroyables ! Tu as quoi comme appareil ?
    Mario B.

    Répondez
  • Planete3w says: 31/12/2014 at 13 h 47 min

    Sympa ces adresses. Autour de Zattere, il y a pas mal de petits restaurants/bars sympa ! L’Hôtel Flora a l’air vraiment magnifique.

    Répondez
  • Laissez un message