Suède, Voyages 4

Fjallbacka, les belles histoires

Fjällbacka. Si vous connaissez le nom de ce port de la Côte Ouest c’est que vous êtes peut-être comme moi lectrice des romans policiers de la Suédoise Camilla Läckberg. Je n’en connaissais pas plus lorsque je suis arrivée au centre du village ce matin frileux de décembre. En montant près de l’église de granite je pouvais enfin admirer cette vue, cette carte postale suédoise : maisons de bois rouge, mer bleue glaciale, ciel sec. Ça semblait paisible. Pas de crime à l’horizon ! Et pourtant c’est bien ce paysage idyllique et surtout les histoires du village, et de sa communauté, qui inspirent les enquêtes, les meurtres, les trahisons révélés par la reine du polar suédois.

Fjallbacka (20) Low

Fjallbacka (21) Low

Fjallbacka (23) Low

Fjallbacka (38) Low

Fjallbacka (34) Low

Fjallbacka (32) Low

Fjallbacka (41) Low

L’hôtel aux belles lettres

Fjällbacka est composée de quelques rues et la principale est bien entendue celle qui descend au port. Sur cette rue se trouve l’hôtel du coin qui appartient à la même famille depuis des générations : Stora Hottelet Bryggan. Il fait parti du décor. C’est aussi le seul établissement ouvert toute l’année et au mois de décembre ce sera l’endroit parfait pour un café ! Ce boutique-hôtel se raconte de lettres en lettres. En effet chaque chambre est inspirée par une réelle lettre écrite par un lointain aïeul des propriétaires. Le Capitaine Klassen était un marin au long cours qui racontait ses voyages de façon épistolaire. Chaque lettre est encadrée près de chaque porte de chambre. C’est très romantique et la décoration est sublime, contemporaine, colorée. Un bel hôtel, mon seul regret de ne pas y avoir dormi cette fois-ci !

Cette histoire n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde : Erica, l’héroïne de Camilla Läckberg trouve  un jour dans la maison de ses parents une malle pleine de veilles lettres postée du monde entier par son ancêtre. inspiration locale et oui !

Fjallbacka (14) Low

Fjallbacka (12) Low

Autre époque, autre star de Fjällbacka : Ingrid Bergman

L’icône hollywoodienne de nationalité suédoise venait se réfugier l’été en famille sur cette côte. Elle vivait dans un cabanon vert sur l’île de Dannholmen dans l’archipel. Alors, bien évidemment, tout le monde ici à son souvenir « Ingrid Bergman » ! Ingrid achetait son poisson chez moi, Ingrid m’a serré la main quand j’étais une petite fille, Ingrid était une amie de ma mère, etc. Et quand la Bergman arrivait c’était le Tout-Hollywood qui découvrait ce charmant coin de Suède. Le cordonnier du village connaissait même toutes les pointures des studios, Ingrid Bergman lui commandait des chaussures sur-mesure pour tous ses amis, dont le célèbre Alfred Hitchcock  !

Je vous conseille la visite guidée de Åsa Cunniff de l’Office de Tourisme, elle connait tous les secrets de la région, vous ne vous ennuierez pas !

Comptez 1h30 de route depuis Goteburg pour rejoindre Fjällbacka.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

A lire aussi...

4 Commentaires

  • Tiphaine says: 30/03/2016 at 20 h 18 min

    En tant que grande lectrice de Camilla Läckberg, je me suis souvent imaginé ce petit village en cherchant un peu sur internet. Tes photos reflètent exactement comment je me le figurais ! Plein de charme !

    Répondez
    • Catherine says: 18/04/2016 at 20 h 30 min

      il faut y aller Tiphaine, la lumière est vraiment magique !

      Répondez
  • Pauline says: 22/09/2016 at 6 h 48 min

    Bonjour
    Nous souhaitons organiser des prochaines vacances en Suède en commençant par la côte Bohulan avec ses iles et ses villages notamment Fjallbacka en tant que lecteurs de Camillia Lackberg. Mais nous sommes dans le doute faut il mieux y aller en été pour la lumière et la durée du jour ou en hivers pour la magie de la glace et s’affranchir du monde. Sachant que une fois la bas, nous irions bien passer le cercle polaire et découvrir qq jours le grand nord. On a du mal à trouver la bonne période, on ne se rend pas vraiment compte de ce qu’on fait si le soleil se couche qq heures après s’être levé…
    Merci pour le partage de votre expériences et ressenti
    D’ailleurs vos magnifiques photos vous les avez prises quand? car j’ai cru comprendre que vous êtes partie à Nöel, mais il fait toujours beau dessus…

    Répondez
    • Catherine says: 22/09/2016 at 6 h 55 min

      Bonjour Pauline, j’y étais la semaine avant Noel, il faisait froid mais sec et ciel bleu. L’avantage de l’hiver c’est que vous ne croiserez pas de touristes par contre pas mal de restaurants et hôtels sont fermés et la nuit commence à tomber vers 15h. J’adore cette ambiance, ces couleurs, manger dehirs enrouler dans un plaid, les bougies aux fenêtres, etc

      Répondez

    Laissez un message